Actes des Entretiens 2014

Téléchargez les actes

Entretiens de Rungis 2014

Les Entretiens de Rungis édition 2014 portaient sur la problématique de l’avenir des métiers du frais.

Quel avenir pour les métiers du frais ?

En dressant un tableau de l’évolution du secteur des produits frais, de la transformation des métiers et des tendances en termes d’emplois, le Marché International de Rungis qui peut faire valoir un puissant rayonnement socio-économique en région, en France et à l’étranger, pose les bases d’un débat prospectif.

Avec l’émergence de nouveaux métiers, l’impact durable des nouvelles technologies de l’information, comment les professionnels répondent-ils aux nouveaux besoins en compétences ? Quels sont les enjeux en termes de formation ? Y’a-t-il un défaut d’attractivité pour certaines professions ? Quelles réponses sont apportées par les professionnels ?

Table ronde n°1 : Evolution des métiers du frais : quels enjeux pour les professionnels ?

A travers une discussion réunissant entreprises du Marché, institutionnels, professionnels du recrutement, organisations professionnelles, cette première table ronde visera à faire connaitre l’état actuel des besoins en matière d’emploi et de formation dans les métiers du frais. Quels sont les métiers en progression ? Quelles sont leurs spécificités ? Quels sont les besoins en recrutement dans les différents domaines d’expertises du commerce de gros ? Existe-t-il des spécificités à Rungis ? Quel est l’état des lieux en matière d’attractivité des métiers ? Pour quelles professions a-t-on des difficultés à recruter ? Les formations existantes répondent-elles aux besoins du secteur ?

 

Présentation sur l’Empreinte économique locale du Marché de Rungis par Utopies

L’activité de Rungis a un effet multiplicateur sur l’économie dans laquelle elle s’insère qui bénéfice à la France en général et à l’emploi en particulier, selon une étude d’empreinte économique réalisée pour la SEMMARIS dont les résultats ont été dévoilés le 13 octobre dernier. L’étude, qui s’appuie sur la méthode Local Footprint®, a permis de mesurer l’impact considérable du site sur l’activité économique locale, régionale, nationale et internationale et sur le nombre d’emplois créés, préservés ou maintenus.

 

Etude Utopies

Consultez l’étude réalisée par le cabinet Utopies

 

Table ronde n°2 : Comment faire de ces changements des opportunités ?

Face aux besoins identifiés tout au long de la matinée, les participants à la deuxième table ronde viendront témoigner de leurs expériences et échanger autour de solutions innovantes pour faire émerger des bonnes pratiques dans les métiers du frais et du commerce de gros. Quelles initiatives sont prises par le Marché et par ses partenaires pour améliorer l’environnement social des salariés ? Comment mieux axer la formation sur les besoins du Marché de Rungis, et du secteur en général ? Dans le frais, le commerce et la distribution : quels sont les besoins en termes de recrutement et de formation ? Faut-il créer de nouveaux cursus ? Des partenariats avec des instituts de formation, Ecoles, cursus universitaires/entreprises ? Enfin, comment le digital et l’innovation font évoluer les besoins en compétences ? Comment intégrer les nouveaux profils ?

 

Etude Alixio

Consultez l’étude réalisée par l’étude Alixio

 

Le 1er Job Dating du Marché de Rungis

La Semmaris, l’Ifocop, Pôle emploi et le Groupement d’employeurs ont réalisé un bilan de cette première édition du Job Dating
Cet événement a réuni 30 entreprises du Marché, mobilisé 35 recruteurs et proposé plus de 40 offres d’emploi. 300 entretiens de pré-recrutement ont été réalisés.

 

JOB DATING DU MARCHÉ DE RUNGIS

Découvrez la synthèse du Job Dating

Photos des Entretiens 2014

Retrouvez toutes les photos officielles de l’événement sur Flickr