La tribune de Stéphane Layani

La vision du Marché par son Président

Nos projets d’investissements

La SEMMARIS, dont la mission de gestion et d’aménagement du Marché a été prolongée jusqu’à fin 2049, a pris l’initiative en concertation avec les entreprises, d’un vaste plan d’investissements pour consolider le marché physique, le projeter dans l’avenir et asseoir sa réputation internationale.

Chiffres clés

1Md€

d'investissement sur 10 ans

220000 m²

de construction et réhabilitation

Un plan pour projeter Rungis dans l’avenir

Vue sur le Marché de Rungis depuis la Tour Semmaris

La SEMMARIS et les entreprises du Marché investissent régulièrement dans les infrastructures du Marché de Rungis afin d’en soutenir la croissance à long terme, d’en assurer la pérennité et de faire rayonner un modèle d’excellence à la française à l’international. Chaque année, entre 30 et 40 millions d’€ sont ainsi consacrés à la rénovation et à la construction de nouveaux bâtiments sur le Marché de Rungis.

En 2015, l’Etat a choisi de prolonger la mission confiée à la SEMMARIS d’aménager et d’exploiter le site de Rungis jusqu’au 31 décembre 2049. Cette décision, gage de stabilité et de visibilité pour le Marché, a conduit la SEMMARIS, en concertation avec les professionnels, à adopter un plan d’investissement de 510 millions d’euros qui sera déployé jusqu’à 2025. Lorsque la SEMMARIS investit un euro sur le marché, les opérateurs en investissent autant, c’est ainsi plus d’un milliard d’euros que Rungis va investir au cours de la période 2015-2025.

 

PLAN D'INVESTISSEMENTS

Découvrez notre plan
d’investissement « Rungis 2025 »

264 000 m2 de construction prévus

Les investissements du programme Rungis 2025 se concentrent sur le périmètre du MIN Rungis et concernent tous les secteurs. Au total, il est prévu la construction de 264 000 m2 de bâtiments, la démolition de 132 000 m2 et la réhabilitation de 88 000 m2. Les chantiers auront pour objectifs :

Vue aérienne des bâtiments du Marché de Rungis

 

Direction Technique de l'Exploitation et de la Construction

Découvrez les projets menés par ce département phare de la Semmaris

Consolider le marché physique

Ce plan décennal « Rungis 2025 » vise à garantir un marché physique attractif et performant – conforme aux meilleures pratiques sur le plan sanitaire – et à consolider le développement des activités de service à l’image de la logistique urbaine et du e-commerce. Si l’activité du marché s’est considérablement diversifiée ces dernières années (transport, logistique, importation, transformation, etc.), le marché physique et son stock de produits frais et de qualité restent en effet à la base de l’écosystème de Rungis. La rentabilité de chaque projet a été étudiée et a permis d’établir une projection de la création de valeur.

Vue du ciel du Marché de Rungis

Développer l’action à l’international

Dans le cadre de ce plan, la SEMMARIS compte également développer son action à l’international, identifiée comme un relais de croissance prometteur et un vecteur puissant de la notoriété du Marché de Rungis et de son image. Un nouveau concept de création de marchés de gros sous licence « Rungis » vient d’être initié à Dubaï et sera décliné avec d’autres partenaires. Il inclue notamment la faisabilité et la conception du projet, l’assistance à la réalisation et à l’exploitation avec licences de marque et de logiciels.

Affaires internationales

Découvrez les projets menés par ce département de la Semmaris.