L’emploi à Rungis

Tout savoir sur ce sujet.

Un acteur du développement économique et local

L’impact du Marché de Rungis est très important sur l’économie de l’Ile-de-France, mais aussi sur l’économie nationale dans son ensemble. Près de 100 000 emplois en France sont directement liés à l’activité du site.

Un contributeur à l’économie locale

Le Marché de Rungis est une valeur sûre du développement économique local. La SEMMARIS et les 1200 entreprises du MIN Rungis emploient en effet directement sur le site près de 12 000 personnes, ce dont bénéficie directement l’économie du département du Val-de-Marne. L’ensemble de la population environnante profite des retombées induites par l’activité du Marché de Rungis, en particulier du dynamisme de la sphère publique (services publics, santé, action sociale, éducation, services collectifs…) lié au nombre d’emplois et aux impôts et taxes collectés auprès du Marché de Rungis et de l’ensemble des entreprises.

La ligne du tramway T7 desservant le Marché de Rungis

Un effet démultiplicateur sur l’économie

Mais l’impact du Marché de Rungis excède très largement le seul département du Val de Marne. L’activité à haute valeur ajoutée du MIN Rungis a un effet démultiplicateur sur la production et l’emploi qui profite à l’économie régionale mais aussi nationale, selon une étude réalisée en 2014 sur l’empreinte économique du Marché par le cabinet Utopies®. Avec les nombreux achats réalisés localement et les retombées indirectes de l’activité sur des entreprises situées dans la région, le Marché de Rungis contribuerait à la création ou au maintien en Ile-de-France de 28 852 emplois, soit 1 actif occupé sur 200 dans la région. Chaque emploi créé ou maintenu à Rungis permettrait ainsi de créer 1,4 emploi indirect en Ile-de-France.

Le Marché de Rungis et son impact économique

 

Effet multiplicateur du Marché de Rungis sur l’économie française

Consultez le Communiqué de Presse

De nombreux effets induits

L’impact sur l’économie nationale n’est pas moindre. Sur un chiffre d’affaires moyen de 8,5 milliards € réalisés sur site, près de 7,5 milliards € sont en effet réinjectés dans l’économie dans son ensemble,  sous forme d’achats, de rémunérations ou de fiscalité. Non content de faire bénéficier les acteurs locaux des dépenses qui font vivre le site, le Marché offre un accès au marché à des milliers de producteurs agricoles et industriels de l’agro-alimentaire, majoritairement situés sur le territoire national. L’activité réalisée à Rungis génère enfin un surcroit d’activité pour tous les partenaires directs du Marché (BTP, matériel, énergie, imprimerie, commerce de gros non alimentaire …) et un accroissement de leurs achats auprès de leurs propres fournisseurs.

Une vue de nuit du Marché de Rungis

 

Rungis, un acteur de l’emploi en France

C’est bien sûr auprès de la filière agroalimentaire française que l’impact du Marché de Rungis est le plus marqué. Le MIN permettrait de créer ou de maintenir au total 35 361 emplois dans la filière agroalimentaire française (agriculture, pêche, industrie agroalimentaire), soit 4 % des emplois du secteur de l’agriculture et de la pêche et 1,25 % des emplois de l’industrie agro-alimentaire.

Au total,  le Marché aurait un impact sur près de 102 000 emplois en France, soit un actif occupé sur 300 dont la rémunération est totalement dépendante de la vie du site. Chaque emploi sur le Marché de Rungis permet ainsi de créer ou maintenir 7,5 emplois équivalent temps plein dans l’économie française.

Empreinte économique du Marché

Découvrir l’étude Utopies® sur l’empreinte économique du Marché de Rungis