Un acteur responsable

Le Marché de Rungis entend concilier développement économique, social et environnemental. Son plan Rungis Green Business prévoit notamment la promotion de produits et services éco-responsables, la valorisation de l’humain et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Rungis Green Business, un projet d’entreprise

  • Une maison à insectes au marché de Rungis

En concentrant et mutualisant les flux de produits frais, le Marché de Rungis répond depuis sa création à un modèle d’économie durable, qui limite l’impact environnemental de l’approvisionnement urbain et contribue à un aménagement équilibré du territoire. Conscientes de leur responsabilité sociétale sur l’économie, la SEMMARIS et les entreprises du Marché ont entrepris de poursuivre leur développement en intégrant dans leurs sphères réciproques les  préoccupations sociales, environnementales et économiques.

Des employés de l’ANDES, les épiceries solidaires

Pour concrétiser sa stratégie RSE, la SEMMARIS a lancé en 2013 le programme Rungis Green Business. Celui-ci constitue la trame d’une politique qui a permis de mener à bien de nombreuses initiatives durables autour de trois axes : la promotion d’une offre de produits et de services éco-responsables, la revalorisation de l’humain, des métiers et des compétences et enfin l’ancrage du Marché dans son territoire.

LUMIERE SUR…LES PROJETS 2015 DU PLAN

Défini en 2013 et démarré en 2014 pour susciter des avancées dans les trois axes de la Responsabilité Sociale des Entreprises (social, environnemental et économique), le plan triennal « Rungis Green Business » a fait l’objet de nouveaux développements en 2015, de sorte que 80 % des 44 actions choisies étaient initiées voire pour certaines finalisées à la fin de l’année.

• TRANSPORT : L’auto-partage des véhicules Zoé de la SEMMARIS a été proposé aux opérateurs du Marché via le service Utilit’R pour leurs courts déplacements et des Kangoo frigorifiques ont rejoint ce parc pour être proposés aux usagers du Marché. De plus, le recours aux énergies propres a été favorisé par la programmation de solutions de rechargements (photovoltaïque, gaz naturel ou CO2) ainsi que la mise en place de tarifs d’accès différenciés.

• PRODUITS : Une offre éco-responsable a été amplifiée, avec l’ouverture d’un pavillon exclusivement consacré aux produits bio et par la poursuite de la valorisation de la production française avec le programme « La France à Rungis » ou encore le lancement de « Fleurs de France » sur le Marché.

• HUMAIN : Outre la création de la pépinière d’entreprises Rungis&Co, la SEMMARIS s’engage également dans la revalorisation des métiers du Marché en préparant la mise en place de nouvelles formations professionnelles. Des actions en faveur de l’emploi de travailleurs handicapés ont également été poursuivies. Il faudrait également citer les efforts accomplis pour améliorer les conditions de vie au travail sur l’ensemble du site qui a été fortement embelli ainsi que rappeler des actions déjà bien installées en matière d’eau ou de déchets…

 

Des produits et des services éco-responsables

  • Jardins au marché de Rungis

La promotion d’une offre responsable s’est traduite par l’ouverture en 2015 du premier pavillon entièrement dédié aux produits biologiques, par des encouragements à l’identification et à la valorisation de l’origine des produits dans tous les secteurs ou encore par la promotion d’une politique d’approvisionnement durable dans le domaine des produits de la mer.

UNE OFFRE BIO

Le Marché de Rungis a inauguré en mai 2016 sa toute nouvelle Halle 100% consacrée aux produits bio…

En matière de services, la SEMMARIS, qui s’est elle-même dotée d’une flotte de véhicules électriques, a mis à disposition de ses prestataires une borne de rechargement électrique, ouvert l’auto-partage aux usagers pour des déplacements de courtes durées ou encore mis en place des solutions de rechargements en énergies propres : électrique, GNV pour la motricité et CO2 pour les groupes. Les opérateurs et acheteurs qui utilisent des véhicules propres bénéficient ainsi d’un bonus écologique. Afin d’optimiser le flux de camions retour sur le Marché, une bourse de fret a également été ouverte directement aux commissionnaires de transport sur le Marché.

La politique de développement durable s’appuie aussi sur la revalorisation de l’humain, des métiers et des compétences sur le Marché. Cette ambition a abouti à la promotion des formations professionnalisantes aux métiers du Marché, à la sensibilisation des entreprises du Marché à l’emploi de travailleurs handicapés. Pour contribuer au bien-être des usagers du Marché, de nombreux extérieurs, paysagers et mobiliers ont été conçus en vue d’améliorer la qualité de vie.

Valorisation des fruits invendus du Marché de Rungis

 

Le Marché de Rungis, exemplaire dans son fonctionnement

Enfin, le Marché de Rungis entend constituer un écosystème exemplaire et innovant, ancré dans son territoire. De nombreuses initiatives ont ainsi été engagées afin de réduire l’empreinte environnementale du Marché, en limitant sa consommation d’eau et d’énergie, en optimisant la gestion de ses déchets (100% du bois des palettes, par exemple, est valorisé), en favorisant l’éco-conception des bâtiments ou encore en réduisant le gaspillage alimentaire.

Signataire du pacte de lutte contre le gaspillage, le Marché de Rungis a mis en place une politique performante de revalorisation alimentaire qui permet de redistribuer aux plus démunis plusieurs centaines de tonnes de produits invendus. Le Marché participe à la promotion des conventions volontaires avec des associations telles que l’ANDES, qui occupe sur le Marché de Rungis un entrepôt de 900m² depuis 2008, Disco Soupe  ou encore SOLAAL. Ces produits sont ensuite distribués à l’ensemble des réseaux d’aide alimentaire, comme les Restos du Coeur, le Secours populaire ou encore les banques alimentaires d’Ile-de France.

Déchèterie et point emballage du Marché de Rungis

Réseau des Epiceries Solidaires

Découvrez le réseau des Epiceries Solidaires

Association Solaal

Découvrez l’association de dons alimentaires Solaal