Un acteur responsable

Le Marché de Rungis entend concilier développement économique, social et environnemental. Son plan Rungis Green Business prévoit notamment la promotion de produits et services éco-responsables, la valorisation de l’humain et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Rungis Green Business

En concentrant et mutualisant les flux de produits frais, le Marché de Rungis répond depuis sa création à un modèle d’économie durable, qui limite l’impact environnemental de l’approvisionnement urbain et contribue à un aménagement équilibré du territoire. Conscientes de leur responsabilité sociétale sur l’économie, la SEMMARIS et les entreprises du Marché ont entrepris de poursuivre leur développement en intégrant dans leurs sphères réciproques les  préoccupations sociales, environnementales et économiques.

Des employés de l’ANDES, les épiceries solidaires

Un projet d’entreprise

Dans le cadre d’un premier plan d’action triennal « Rungis Green Business » s’étalant de 2013 à 2016, 80 % des actions prévues ont été initiées et pour un grand nombre d’entre elles achevées à fin 2016. Parmi celles concernant la promotion d’une offre responsable, on peut relever – bien sûr – l’ouverture du nouveau pavillon bio ou encore le lancement d’un label « Fleurs de France » sur Rungis. Au chapitre de la logistique, notons la mise en place d’un service d’autopartage de véhicules électriques, l’installation de bornes de rechargement en énergie propre ou la création d’une bourse de fret. Sans oublier les multiples réflexions entamées dans le domaine de la logistique urbaine, ou les actions visant à réduire le gaspillage, à valoriser les déchets…

 

UNE OFFRE BIO

Le Marché de Rungis a inauguré en 2016 sa Halle 100% consacrée aux produits bio…

Enjeux humains et sociétaux

Le programme « Rungis Green Business » s’inscrit dans un projet RSE plus global, intégrant également des enjeux humains et sociétaux. Dans ce cadre, la SEMMARIS multiplie les actions en faveur de l’emploi et de la formation (job dating, implantations d’organismes spécialisés…)  et veille à aménager les meilleures conditions de travail sur le site de Rungis (accueil des personnes en situation de handicap, parking d’attentes pour les poids lourds avec services, aménagements extérieurs paysagers).

  • Jardins au marché de Rungis

Écoconception

Enfin, dans le cadre de la politique d’investissements très ambitieuse qu’elle mène sur Rungis, la SEMMARIS mesure tous ses nouveaux projets à l’aune de l’écoconception, pour construire des bâtiments répondant aux critères HQE (Haute Qualité Environnementale), intégrant parfois des toitures végétalisées ou garantissant leur fonctionnement optimal par des audits énergétiques.

Valorisation des fruits invendus du Marché de Rungis

Le Marché de Rungis, exemplaire dans son fonctionnement

Enfin, le Marché de Rungis entend constituer un écosystème exemplaire et innovant, ancré dans son territoire. De nombreuses initiatives ont ainsi été engagées afin de réduire l’empreinte environnementale du Marché, en limitant sa consommation d’eau et d’énergie, en optimisant la gestion de ses déchets (100% du bois des palettes, par exemple, est valorisé), en favorisant l’éco-conception des bâtiments ou encore en réduisant le gaspillage alimentaire.

Déchèterie et point emballage du Marché de Rungis

FOCUS SUR…LES DÉCHETS À RUNGIS

En 2016, 43 000 tonnes de déchets ont été collectées sur le Marché de Rungis, en diminution de 1 % par rapport à 2015. Par ailleurs, les apports de déchets apportés aux compacteurs ont progressé de 7 %. La politique de la SEMMARIS visant à responsabiliser les usagers du Marché continue à porter ses fruits. Pour compléter le dispositif, des moyens de collectes spécifiques ont été mis en place en 2016 pour le tri des papiers et cartons dans les zones administratives (PRI) ainsi qu’au secteur des fruits et légumes.

Signataire du pacte de lutte contre le gaspillage, le Marché de Rungis a mis en place une politique performante de revalorisation alimentaire qui permet de redistribuer aux plus démunis plusieurs centaines de tonnes de produits invendus. Le Marché participe à la promotion des conventions volontaires avec des associations telles que l’ANDES, qui occupe sur le Marché de Rungis un entrepôt de 900m² depuis 2008, Disco Soupe  ou encore SOLAAL. Ces produits sont ensuite distribués à l’ensemble des réseaux d’aide alimentaire, comme les Restos du Coeur, le Secours populaire ou encore les banques alimentaires d’Ile-de France.

Réseau des Epiceries Solidaires

Découvrez le réseau des Epiceries Solidaires

Association Solaal

Découvrez l’association de dons alimentaires Solaal