Accompagnement à la transformation digitale

La SEMMARIS met à disposition des entreprises du Marché de nombreux outils pour faciliter les relations numériques avec leurs fournisseurs et clients, comme la fibre et le haut débit. Le Marché de Rungis compte également s’imposer comme la Marketplace incontournable de l’alimentaire.

Rungis à l’ère du numérique

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent un enjeu considérable pour l’avenir du commerce alimentaire, vers les consommateurs (BtoC) comme entre professionnels (BtoB).  Les progrès de l’accès à internet et ceux de la téléphonie mobile soutiennent en effet le développement du e-commerce et ouvrent de nouveaux horizons à des solutions numériques de commande en ligne, de logistique partagée ou encore de planification des opérations commerciales.

La digitalisation du Marché est devenue une réalité. En développant des outils de plus en plus sophistiqués, la SEMMARIS propose déjà de nombreux services en ligne. Mais ce sont les prémices d’autres développements à venir.

Un acheteur du Marché fait ses achats depuis sa tablette

 

Direction de l’Innovation

Pour toutes questions, contactez-nous par mail

Le très haut débit à Rungis

Pour accompagner les entreprises dans leur révolution digitale, la SEMMARIS a mené à bien des travaux pour irriguer en fibre optique le Marché International de Rungis et en faire bénéficier les entreprises. Ce programme d’installation du très haut débit, baptisé Rungis THD, a permis de renforcer les capacités de transport et d’échange des informations des entreprises du Marché avec leurs clients et fournisseurs. Le très haut débit permet en particulier l’utilisation d’outils nécessitant une forte quantité de bande passante (visio-conférence, téléphonie sur IP, commerce en ligne, VPN, Cloud computing, etc.).

 

La fibre optique sur le Marché

Téléchargez la brochure de présentation de la Fibre Optique du Marché de Rungis

Un nouveau site corporate

En 2016, la SEMMARIS a totalement rénové son site « corporate », rungisinternational.com : sa navigation a été simplifiée, avec un confort optimisé pour la lecture sur tablette ou portable, tandis que son contenu a été enrichi. L’internaute peut se laisser guider par un parcours dédié à son profil, avec des accès vers les espaces opérateurs et acheteurs, l’annuaire interactif des entreprises, ou encore l’actualité du Marché ainsi que les réseaux sociaux.

Une offre multiple

Véritable hub digital, ce site constitue également un portail d’accès aux nombreuses actions que la SEMMARIS mène sur le net. Avec myrungis.com, les acheteurs du Marché ont désormais la possibilité de gérer l’intégralité de leur dossier en ligne et de profiter de « bons plans ». Les opérateurs, quant à eux, peuvent, grâce à rungisimmobilier.com, accéder à de nombreux services, dont ceux de Phileo (le catalogue de services en ligne) ainsi que procéder à leurs déclarations (arrivages, chiffre d’affaires, effectifs…) et à la gestion des cartes, des factures.

Bientôt une marketplace

Notons que la fibre optique est désormais installée sur l’intégralité du site de Rungis, permettant aux entreprises du Marché d’accéder à un niveau optimal de connexion, et même d’accompagner leurs propres évolutions digitales. Évolutions qui pourraient également être soutenues par le projet de marketplace sur lequel la SEMMARS a poursuivi ses travaux en 2016. Il devrait aboutir sur la constitution d’une importante place de marché BtoB offrant aux opérateurs de Rungis un canal de vente on-line, sur la France entière comme à l’international.

  • My Rungis, le site des acheteurs du Marché de Rungis

 

Les mobinautes  de Rungis

Les mobinautes de Rungis

La SEMMARIS a fait réaliser une étude en 2016 pour mieux comprendre les déplacements des usagers du Marché en utilisant les données mobiles récoltées de manière anonyme. Le comportement sur smartphone de près de 10 000 mobinautes acheteurs ou employés a pu être ainsi analysé. La localisation de leur lieu de connexion permet de mieux connaître leur parcours sur le Marché, l’usage qu’ils font du lieu, ainsi que leurs profils et centres d’intérêt. Par ailleurs, les résultats de cette étude ont permis de réaliser une première campagne de communication sur mobile à l’occasion des fêtes de fin d’année, afin d’inciter prospects et acheteurs à venir réaliser leurs achats à Rungis.