Accompagnement à la transformation digitale

La SEMMARIS met à disposition des entreprises du Marché de nombreux outils pour faciliter les relations numériques avec leurs fournisseurs et clients, comme la fibre et le haut débit. Le Marché de Rungis compte également s’imposer comme la Marketplace incontournable de l’alimentaire.

Un enjeu majeur pour le Marché de Rungis

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent un enjeu considérable pour l’avenir du commerce alimentaire, vers les consommateurs (BtoC) comme entre professionnels (BtoB).  Les progrès de l’accès à internet et ceux de la téléphonie mobile soutiennent en effet le développement du e-commerce et ouvrent de nouveaux horizons à des solutions numériques de commande en ligne, de logistique partagée ou encore de planification des opérations commerciales.

 

Un acheteur du Marché fait ses achats depuis sa tablette

 

Direction de l’Innovation

Pour toutes questions, contactez-nous par mail

 

Le très haut débit à Rungis

Pour accompagner les entreprises dans leur révolution digitale, la SEMMARIS a mené à bien des travaux pour irriguer en fibre optique le Marché International de Rungis et en faire bénéficier les entreprises. Ce programme d’installation du très haut débit, baptisé Rungis THD, a permis de renforcer les capacités de transport et d’échange des informations des entreprises du Marché avec leurs clients et fournisseurs. Le très haut débit permet en particulier l’utilisation d’outils nécessitant une forte quantité de bande passante (visio-conférence, téléphonie sur IP, commerce en ligne, VPN, Cloud computing, etc.).

Lancement de la fibre optique sur le Marché de Rungis

 

La fibre optique sur le Marché

Téléchargez la brochure de présentation de la Fibre Optique du Marché de Rungis

 

Rungis, un acteur du e-commerce BtoB

Alors que de nombreuses entreprises du Marché proposent déjà des solutions e-commerce à leurs fournisseurs et clients, la SEMMARIS construit une offre commune en matière de e-commerce alimentaire, au bénéfice de tous les commerçants du Marché. Cette Marketplace Rungis devrait s’imposer à terme comme la référence en matière de e-commerce b to b.  Leader national en matière de stock alimentaire et de logistique, le Marché a en effet la vocation à devenir également une référence dans le commerce numérique.

 

Une relation digitalisée avec les acheteurs et les opérateurs du Marché

  • My Rungis, le site des acheteurs du Marché de Rungis

Les acheteurs disposent notamment d’un site dédié, www.myrungis.com, où ils peuvent gérer leur compte en ligne, recharger leurs cartes d’accès ou encore renouveler leur dossier de façon numérique.

 

L’innovation vise à faciliter la vie des opérateurs dans leur vie de tous les jours, grâce, par exemple, à la création d’un Espace Opérateurs sur le site www.rungisimmobilier.com leur permettant de gérer au quotidien leurs arrivages, leurs factures, leurs informations générales…

L’intérêt porté par le Marché aux nouvelles technologies a aussi servi, par exemple, à moderniser les accès au Marché avec l’introduction de badges RFID et de tickets QRCODE