Un promoteur du goût et de la gastronomie

Acteur économique de la filière agroalimentaire, le Marché de Rungis s’est également imposé comme une référence en matière de gastronomie. Fournisseur des grands noms de la cuisine, Rungis est synonyme de variété, de fraicheur et de qualité pour les professionnels, des plus modestes aux plus prestigieux.

Un acteur du monde de la gastronomie

Le Marché de Rungis a acquis sa réputation de pôle gastronomique par la diversité incomparable des produits qui y sont commercialisés mais aussi par la place importante accordée aux produits d’origine et de qualité des régions de France. On trouve, en effet à Rungis, la plus large gamme imaginable de produits AOC, AOP, IGP, Label rouge et autres labels qualité, y compris bien sûr les produits biologiques, auxquels un pavillon entier est dédié.

  • Un promoteur du goût et de la gastronomie

Si tous les secteurs offrent des produits dignes de la grande cuisine, une Allée de la Gastronomie s’est peu à peu constituée au sein du Marché au centre du secteur traiteur et produits laitiers. Il regroupe des entreprises spécialisées dans l’approvisionnement des métiers de bouche, de la restauration et de l’épicerie fine, réparties dans plusieurs bâtiments, notamment le pavillon F5C.

  • Un homard provenant du Marché de Rungis

Une offre Bio à Rungis

Le Marché de Rungis dispose d’un pavillon dédié à une offre 100% biologique…

 

Partenaire d’événements populaires et de prestige

La part accordée par Rungis aux produits dignes des plus grandes tables lui vaut la reconnaissance des grands chefs, des critiques culinaires et des medias, qui y organisent régulièrement reportages et émissions culinaires. Référence nationale en matière gastronomique, Rungis assume son rôle de promoteur de l’art de bien manger à la française.

  • Rungis, promoteur du goût et de la gastronomie

Fidèle à la tradition gastronomique de Rungis, le Marché de Rungis s’attache à nouer chaque année des partenariats qui confortent la position incontournable du Marché dans l’approvisionnement des meilleures tables. Après une collaboration avec le Salon de la gastronomie des Outre-Mer en février, le Marché de Rungis a ainsi été le fournisseur officiel du Sial, du 16 au 20 octobre 2016, fournissant en produits frais le restaurant VIP du salon pour des recettes élaborées chaque jour par des chefs étoilés, sous le parrainage de Joël Robuchon. Nouveauté 2016 : une proposition de menus en vente à emporter. Le mois suivant, du 6 au 10 novembre, le Marché de Rungis était partenaire du salon Equip’Hotel 2016 et de son « Resto des chefs », orchestré encore une fois par des chefs étoilés avec l’aide de 55 élèves de l’École Ferrandi. Il approvisionnait par ailleurs le Club Longe VIP et le Bar Studio 16 du salon, sous la houlette de Thierry Marx.

 

La Commanderie des Gastronomes ambassadeurs de Rungis

Le Marché de Rungis abrite également La Commanderie des Gastronomes Ambassadeurs de Rungis, une Confrérie créée en 1996 qui a pour but d’assurer la défense et la promotion de la Gastronomie développée à partir des produits frais ou transformés commercialisés sur le MIN de Rungis et des objets contribuant à l’Art de la Table. Elle rassemble des personnalités venant de mondes très divers mais passionnés par les produits frais, la gastronomie et tous les savoir-faire qui y sont liés. Sa devise résume sa conviction : « Le meilleur de la table est à Rungis »

  • Un promoteur du goût et de la gastronomie

Un marché en phase avec les attentes des restaurateurs

Le Marché de Rungis et les restaurateurs ont une longue histoire commune. Parce que l’offre du premier se trouve en adéquation avec les attentes des seconds. Portrait-robot du restaurateur francilien.

Attentes

Une étude réalisée pour la SEMMARIS par Gira Conseil auprès des restaurateurs d’Île-de-France démontre à quel point les attentes de ces derniers correspondent à l’offre et aux services proposés par les entreprises de Rungis. Ainsi, 97 % achètent majoritairement des produits bruts et 76 % affirment connaître l’origine de leurs produits. Parmi les préoccupations grandissantes dans leurs achats, le local (27 %), le bio (24 %), la qualité et la fraîcheur (19 %) ainsi que les produits de saison (14 %). Des critères qui constituent précisément le cœur de l’expertise du Marché. D’ailleurs, 47 % des restaurateurs franciliens déclarent compter des entreprises de Rungis dans leurs fournisseurs de fruits et légumes, 46 % en produits de la mer ou encore 38 % en viandes et volailles.

Confiance

Plus généralement, 67 % de ces restaurateurs déclarent s’être déjà rendus sur le Marché et, parmi ceux qui le fréquentent, 37 % s’y rendent au moins trois fois par mois. Si 38 % préfèrent se rendre sur place – avant tout pour voir les produits qu’ils achèteront –, 62 % recourent aux services de livraison des grossistes, pour des contraintes de temps bien évidemment. Mais ils se disent à 86 % fidèles à leurs fournisseurs réguliers. Et à 95 % satisfaits d’eux, ce de façon quasi égale suivant les différents secteurs de produits. Parmi leurs sources de satisfaction, la qualité des produits est citée en premier. À noter que, à l’heure du tout numérique, plus de 40 % des restaurateurs franciliens se déclarent d’ores et déjà prêts à acheter leurs produits frais alimentaires sur une Marketplace Rungis. Conclusion générale : hors produits traiteurs frais, Rungis est en 2016 le premier lieu d’approvisionnement des restaurateurs franciliens.

Le « Made in France » à Rungis

Le Marché de Rungis met en avant les produits et les producteurs français…

Rungis & La Gastronomie

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués et Dossiers de Presse sur la gastronomie