JEAN-LOUIS ET FRANÇOISE BENOITJEAN-LOUIS ET FRANÇOISE BENOIT

JEAN-LOUIS ET FRANÇOISE BENOIT

Dirigeants de la société Benoit Riz de Canavère et professionnels passionnés, Jean-Louis et Françoise Benoit perpétuent la qualité et la renommée du riz de Camargue IGP.

LE RIZ DE CAMARGUE IGP, UNE RICHESSE DU PATRIMOINE GASTRONOMIQUE FRANÇAIS…

Le riz de Camargue dont la culture remonte au Moyen Âge est protégé dans ses différentes variétés par une IGP obtenue en 1998 (confirmée en septembre 2011).
Il est produit sous un climat idéal selon un authentique savoir-faire, dans des terroirs d’excellence arrosés par des eaux douces propices à sa culture…

DES RIZ DE GRANDE QUALITE

JEAN-LOUIS ET FRANÇOISE BENOIT 1

Les différents riz de Camargue IGP de grande qualité conditionnés et commercialisés par la société Benoit Riz de Canavère sont le riz long et très long étuvé (incollable, cuisson rapide 10 mn), les riz rouge et riz noir complets (étuvage, cuisson 20 mn), le riz long blanc (non étuvé, décortiqué et blanchi par polissage), le riz brun complet, le riz rond spécial risotto, le rond spécial dessert et le riz parfumé (senteur jasmin). Au départ, la production était surtout axée sur le riz rond. Le riz long étuvé est le plus vendu et les riz rouge et noir, produits phares à l’export, progressent depuis trois-quatre ans… Les ventes concernent la GMS (35%), les IAA (30%), la RHF (10%), l’épicerie fine (15%), le commerce de gros (5%) et l’export (5%). Un marché qui oscille entre stabilité et légère hausse…
Le riz est récolté de mi-septembre à mi-octobre (après assèchement des terres via les roubines) et semé entre mi-avril et mi-mai dans l’eau (à 13°C) à la volée (semis direct) ou pré-germiné… Ces trois dernières années, la baisse des aides agricoles aux riziculteurs a entrainé une diminution des surfaces de production d’environ huit mille hectares…