10e Edition des Entretiens de Rungis

La 10e édition des Entretiens de Rungis se déroulera le 3 octobre prochain à la Cité Internationale Universitaire de Paris sur le thème "Export des produits frais : tendances et opportunités"

Face à une internationalisation croissante du commerce des produits frais, le Marché international de Rungis qui se positionne comme l’un des acteurs phares du commerce extérieur français, pose les bases d’un débat prospectif.

10e Édition des Entretiens de Rungis

Avec le développement technologique constant, l’ouverture de nouveaux marchés, l’émergence de nouveaux acteurs et l’apparition de nouvelles règlementations en matière d’exportation, ce débat vise à mettre en lumière les opportunités et les différentes réponses apportées par les professionnels.

Quel est l’état actuel de l’exportation des produits frais français ? Quelle stratégie adopter en matière de commercialisation à l’international ? Comment s’adapter aux différents canaux de vente ? Comment assurer un acheminement efficace de ces produits ? Autant de points sur lesquels s’organiseront les différentes interventions.

La 10e édition des Entretiens de Rungis réunira en séance plénière, des professionnels du commerce, de la conservation, du transport, du conditionnement des produits frais, des institutionnels, associations de l’agroalimentaire et certains représentants de la grande distribution, à l’occasion de cette demi-journée de débats qui sera structurée autour de trois tables rondes thématiques.

 

 

Le déroulé est le suivant :

 

Table ronde n°1

Produits alimentaires frais : Etat des lieux de l’exportation française.

Cette première table ronde vise à établir un panorama des exportations françaises. Quelles sont les tendances en matière d’exportation des produits frais ? Quelles sont les destinations clés de l’export en 2017 ? Quels sont les enjeux liés à l’exportation pour les entreprises ? Comment accompagner les entreprises à l’export ? Cette table ronde sera l’occasion pour Business France de présenter en exclusivité aux professionnels, les résultats de son étude annuelle « Où exporter en 2017 ? ».

 

Table ronde n°2

Commercialisation des produits alimentaires frais à l’étranger : quels canaux de vente privilégier ?

Face aux enjeux identifiés tout au long de la matinée, les participants à cette seconde table ronde viendront témoigner, partager leur expérience et échanger autour de solutions innovantes pour faire émerger des bonnes pratiques dans la commercialisation des produits frais à l’international. Comment exporter et commercialiser la gastronomie française à l’étranger ? Comment intégrer le e-commerce dans sa stratégie d’internationalisation ? Quelle adaptation des produits agroalimentaires à l’étranger ?

Transition : la Semmaris, société gestionnaire du Marché de Rungis, présente son projet d’implantation d’un Marché de gros à Moscou et l’exportation du modèle du Marché International de Rungis.

 

Table ronde n° 3

Transport et logistique : Comment acheminer les produits frais efficacement à l’international ? Quelles innovations aujourd’hui ?

L’acheminement des produits frais à l’international se déroule en plusieurs étapes : stockage, conservation, conditionnement et transport. Il s’agit de présenter les enjeux et innovations concernant l’acheminement des produits frais français à l’international. Quelles solutions en termes de transport et logistique ? Quels enjeux et coûts liés au stockage et conditionnement des produits ? Quelles innovations et tendances sont à l’œuvre dans le secteur international de la chaîne du froid ?

 

Inscriptions :

www.entretiensderungis.com

Infos pratiques :

Contact : contact@entretiensderungis.com

Adresse : Cité Internationale Universitaire de Paris

17, boulevard Jourdan – 75014 Paris

Transports et accès :

RER B – Tram T3 : Cité universitaire

Bus 216 (direct depuis Rungis) : arrêt Stade Charléty

Parking : Charléty Coubertin