CAISSES : PLUS FONCTIONNELLES ET PLUS NOMADESCAISSES : PLUS FONCTIONNELLES ET PLUS NOMADES

CAISSES : PLUS FONCTIONNELLES ET PLUS NOMADES

Les commerçants et restaurateurs ont largement renouvelé leur parc de terminal de point de vente ces dernières années. Des outils désormais utiles à la commande, à la gestion et même à la logistique

L’amélioration des performances, la baisse des prix, la plus grande facilité d’usage, mais aussi l’évolution de la réglementation (lire encadré) ont accéléré le renouvellement du matériel de caisse des restaurateurs et commerçants de détail. La croissance affichée ces dernières années par l’un des spécialistes – français – de la caisse enregistreuse, Atoo, donne une idée du boom du secteur. L’éditeur créé par Christian Coquidé a connu une croissance de son chiffre d’affaires annuel de 37 % de 2014 à 2018 (soit un bond de 1,6 Me à 4 Me en 2010). « Nous avons commercialisé à ce jour 18 000 licences. L’évolution de la réglementation a enclin les restaurateurs à s’équiper », commente Christian Coquidé.
Il faut dire que le choix du matériel de caisse est loin d’être anodin aujourd’hui pour un commerçant, qu’il soit détaillant ou restaurateur. La caisse ne sert plus en effet seulement à… encaisser. Elle permet d’accélérer le flux des clients au moment de payer, de gérer les commandes, voire les stocks, de faciliter la comptabilité, etc. Des options multiples sur lesquelles il est nécessaire de se pencher avant d’opter pour tels ou tels caisses, logiciels ou tablette nomade.
Parmi les caisses enregistreuses disponibles, il en existe des « alphanumériques », simples, avec papier thermique, ou puissantes et performantes, pour des usages intensifs dans les petits commerces de détail. Mais les caisses tactiles ont gagné la faveur des professionnels, en particulier dans la restauration. Faciles à appréhender, elles contribuent à accélérer le passage en caisse et leur fonctionnement très intuitif les rend accessibles aux employés novices dans des secteurs au turn-over souvent important.
La fonction d’encaissement est loin d’être la seule à prendre en compte. Les terminaux de points de vente de génération récente offrent aujourd’hui de nombreuses fonctions de gestion adaptées aux contraintes des différents métiers. Un choix initial devra être fait entre des solutions tout en un, associant une caisse et un logiciel intégré (souvent adaptées au métier) ou des caisses de format non propriétaire (PC Windows), qui donnent au client la possibilité de modifier son matériel et de le mettre à jour quand il le souhaite. Plus souple, ce type de matériel est facilement évolutif (logiciel, écran et PC) et offre un accès à Internet, ce qui permet par d’exemple, entre deux services, de consulter les réservations ou de partager son menu sur les réseaux sociaux.

La commande à main ou sur tablette ?

Dans tous les cas, le choix du logiciel de caisse est déterminant et doit intégrer les besoins spécifiques du commerce : rapidité d’encaissement, édition des factures au nom du client, fonction de gestion du stock, de suivi des programmes de fidélité, information sur l’évolution du chiffre d’affaires, sur les préférences des clients en matière de produits ou de formules, etc. Les fonctionnalités les plus pointues permettront par exemple à un restaurateur disposant de plusieurs sites de pouvoir anticiper ses commandes en fonction des ventes ou encore de visualiser les jours ou les heures de forte affluence, de manière à adapter le planning des équipes ou à adapter les heures d’ouverture des cuisines. Une nécessaire réflexion préalable déterminera aussi l’acquisition d’outils complémentaires, comme le tiroir-caisse sécurisé, l’écran à destination des clients, l’imprimante pour ticket de caisse ou encore le terminal de paiement électronique, acceptant ou non les règlements sans contact.CAISSES : PLUS FONCTIONNELLES ET PLUS NOMADES 1
Parmi les accessoires, l’acquisition de terminaux de commande portables constitue une option de plus en plus accessible aux restaurateurs indépendants. C’est celle qu’a retenue par exemple le Bougainville, adresse bistrotière très courue située près de la place de la Bourse. Depuis quatre ans, l’établissement de près de 80 couverts dispose de trois tablettes qui permettent aux serveurs d’enregistrer la commande directement dans le logiciel de caisse grâce à une connexion Bluetooth. « L’opération évite les ressaisies au niveau de la caisse, permet à l’équipe en salle de gagner du temps dans le service et évite les confusions entre les bons ou au moment de l’édition de la note, explique Christian Maurel, le patron. La facilité d’utilisation permet également une prise en main rapide par les nouveaux employés », précise-t-il. Les tablettes de prise de commande de ce type peuvent le cas échéant être reliées à une imprimante en cuisine, où les bons sont édités, de manière à éviter les allers-retours avec la salle. Les serveurs peuvent aussi être équipés de bipeurs les alertant qu’un ou plusieurs plats en cuisine sont prêts à être servis.
Les appareils nomades ne sont cependant pas forcément adaptés au fonctionnement de tous les établissements. « Si nous nous sommes équipés d’un nouveau terminal en début d’année (un appareil OXHOO, NDLR), la prise de commande se fait toujours manuellement chez nous », explique Ewa Fontaine, du Mesturet à Paris, autre adresse réputée du quartier. « Comme le personnel est briefé tous les matins et connaît parfaitement les plats proposés, l’usage d’un terminal serait plutôt de nature à ralentir la cadence », assure-t-elle. L’analyse des besoins est bien nécessaire avant de faire son choix.

Bruno Carlhian

Le logiciel sécurisé, équipement obligatoire

Depuis le 1er janvier 2018, les commerçants ont l’obligation d’utiliser un logiciel de caisse sécurisé. Cette obligation s’étend également aux professionnels assujettis à la TVA. Seuls les commerçants ayant le statut de micro-entrepreneurs en sont exemptés. La caisse sécurisée doit garantir l’intégrité des données (ces dernières ne doivent pas être altérées par la suite et toutes les modifications qu’elles peuvent subir doivent être enregistrées, afin que le commerçant puisse en justifier en cas de contrôle), les stocker et les conserver de façon sécurisée à l’aide d’un procédé technique fiable. Cette réglementation a pour finalité de limiter les fraudes à la TVA en évitant des paiements en espèces non déclarés ou des modifications d’encaissement ultérieures. Concrètement, les commerçants ont l’obligation de s’assurer auprès de leur fournisseur de caisses et de logiciels que leur dispositif d’encaissement est certifié « NF525 ».

 

Sélection de caisses et logiciels

YUNO D’AURES

CAISSES : PLUS FONCTIONNELLES ET PLUS NOMADES 6Équipé au choix de 3 processeurs différents, Yuno d’Aures est un terminal de point de vente fanless et compact adapté à tous les points de vente. Disponible en deux formats d’écran (15,1 pouces 4/3 et 15,6 pouces de type 16/9e), sa dalle capacitive projetée est multi-touch, résiste aux chocs et aux rayures et ne craint pas les nuisances des environnements alimentaires.

IQ PRO DE JDC

CAISSES : PLUS FONCTIONNELLES ET PLUS NOMADES 11La caisse tactile IQ PRO est un terminal de point de vente permettant aux restaurateurs une gestion efficace de leur activité : gestion des commandes, de la salle et de la cuisine et analyse des ventes en temps réel. Avec son écran tactile multi-touch 10’’ ergonomique, son afficheur client et son imprimante intégrée, cette caisse restaurant offre un confort de travail « tout-en-un ». Elle permet de connecter imprimantes tickets et imprimantes cuisine, pour une meilleure organisation du personnel.

LEO2 NF525 D’ATOO

CAISSES : PLUS FONCTIONNELLES ET PLUS NOMADES 3Le logiciel de caisse enregistreuse LEO2, qui équipe depuis plus de quinze ans restaurants, cafés, bars, coiffeurs, boulangeries, etc. est utilisé par près de 20 000 commerces. Il se distingue par sa facilité d’utilisation (changement de menu, changement de prix), sa rapidité d’encaissement, sa robustesse, ses évolutions et adaptations rapides en fonction des besoins des clients.

CLYO SYSTEMS

CAISSES : PLUS FONCTIONNELLES ET PLUS NOMADES 10Les logiciels pour caisse enregistreuse CLYO Systems sont paramétrables en fonction de l’activité. La fonction prise de commande mobile est développable sur Pocket PC ou borne interactive. La solution offre les possibilités suivantes : gestion des suites cuisine, mise en attente des tickets, partage de notes, impression des commandes sur différents points de fabrication (cuisine, bar, etc.), plan de salle virtuel et réservation de table, gestion complète des titres-restaurants, affichage des stocks en temps réel, gestion des menus composés, etc.

INDIGO D’OXHOO

CAISSES : PLUS FONCTIONNELLES ET PLUS NOMADES 2La dernière génération de terminaux point de vente d’Oxhoo, le très complet Indigo, s’adapte à tous les univers de points de vente. Il affiche une belle finition, avec son châssis aluminium design ultrafin, un écran 15.1’’ tactile capacitif multi-touch intégrant un lecteur codes-barres en façade, son refroidissement Fanless et sa capacité de stockage SSD 60 Go.

CASHPAD

CAISSES : PLUS FONCTIONNELLES ET PLUS NOMADES 8Cashpad est une solution de caisse enregistreuse tactile à destination des établissements de restauration. La solution se compose d’un boîtier servant de support et de hub connectique, d’un iPadet d’un logiciel de caisse dédié, intuitif et intelligent. Cette plate-forme d’encaissement et de production permet de simplifier chaque étape du service, avec des envois automatiques en cuisine depuis les iPods et iPads en salle. Un accès web permet de consulter l’activité en temps réel, selon des indicateurs personnalisés. L’application a séduit Le Camion qui fume ou encore Mardi Crêpe Club.

POS MEDIA LOG RESTO

CAISSES : PLUS FONCTIONNELLES ET PLUS NOMADES 5Medialog, spécialiste des solutions digitales hôtelières, propose une solution « resto », un logiciel qui permet de gérer toutes les tâches de gestion, de la prise de commande au règlement. Parmi les fonctionnalités proposées : les statistiques journalières et périodiques pour suivre l’évolution du chiffre d’affaires, la gestion et la facturation multipoints de ventes, la création, configuration et gestion de grilles de produits sur plusieurs niveaux, l’impression des commandes sur points de production, la gestion de la fiche repas, etc.

POKKY, SOLUTION PORTABLE

CAISSES : PLUS FONCTIONNELLES ET PLUS NOMADES 4POKKY est un portable ergonomique et intuitif destiné à la restauration. Conçu en collaboration avec des professionnels de la restauration et de la brasserie, il répond à toutes les exigences d’une prise de commande à table. Fabriqué en France, l’appareil est doté d’un logiciel conçu exclusivement pour la restauration qui évolue en permanence, en fonction des demandes des clients, que ce soit en front ou en back-office. Plus de 18 000 appareils ont été fabriqués à ce jour.

TABLETTE TACTILE CASIO VR

CAISSES : PLUS FONCTIONNELLES ET PLUS NOMADES 9Les caisses tactiles CASIO sont basées sur la technologie Android, comme les tablettes et les smartphones. Elles existent en mode avec ou sans ticket, avec édition de ticket à la demande, modes de règlement et plus. Fort d’un encombrement réduit et produit tout en un (modèles VR100 et VR200), il propose une analyse et des rapports X/Z complets, dispose d’une imprimante silencieuse et rapide intégrée et d’une connexion douchette ou scanner pour lecture codes-barres en option.