Nouvel entrepôt SIIMNouvel entrepôt SIIM

Nouvel entrepôt SIIM

L’humain au cœur du projet

Le groupe Omer-Decugis vient de prendre possession de son nouveau bâtiment, le L1, dans la zone des entrepôts. Un site sur mesure, coconstruit en lien étroit entre le groupe et le Marché de Rungis.

Dans la mode, il y a la haute couture et le prêt-à-porter. Si l’on transpose ces expressions au monde des entrepôts, le dernier-né (à ce jour) des bâtiments du Marché de Rungis, celui que la Semmaris vient tout juste de livrer à la SIIM, relève bien de la première catégorie. « C’est un projet sur mesure, développé en partenariat étroit avec la Semmaris depuis 2015 », rappelle Vincent Omer-Decugis, P-DG du groupe Omer-Decugis (SIIM, Bratigny…). Tout a été conçu, pensé, élaboré, et finalement construit dans les moindres détails. Le bâtiment, dont l’ensemble des quelque 120 salariés a pris possession le 31 août, regroupe sur un même site le siège social du groupe, avec l’administration et les équipes commerciales, d’une part, et l’entrepôt avec les chambres de mûrissage, la station de conditionnement, les quais de réception-livraison et les salles des machines, d’autre part. L’humain est au cœur du projet. Dans la partie siège, les espaces de bureaux sont vastes, accueillants, aérés. Chaque poste de travail est personnel et nominatif. Son aménagement a été conçu pour favoriser le confort de travail : un bureau réglable en hauteur, un fauteuil ergonomique, un casier au nom de chaque collaborateur, et une boîte de rangement. Cette dernière est la copie conforme, en miniature, d’un container aux armes de la SIIM avec comme code ODFU 185006 : OmerDecugis et Fils, 1850 (année de fondation du groupe), et 06 pour la sixième génération incarnée par Vincent. Quand on vous dit que tout est pensé dans le moindre détail. La moquette aussi. Conçue, comme tous les matériaux, pour absorber les bruits, elle rappelle les océans (en bleu) parcourus par les porte-conteneurs et les pays (en vert) producteurs de bananes, ananas, mangues… La moquette bleue est fabriquée avec des filets de pêche recyclés. De faux plafonds, des cloisons amovibles, une isolation perfectionnée, permettent de renforcer le dispositif contre les nuisances sonores. Plusieurs salles de réunion complètent l’espace siège, dont une qui pourra accueillir des formations et être utilisée par les partenaires du groupe. « On pourra, par exemple, proposer des formations au mûrissage à nos partenaires de la grande distribution », précise Vincent Omer-Decugis. Chaque salle porte le nom d’un grand port où les produits du groupe font escale : Dunkerque, Guayaquil, Abidjan… Enfin, le bâtiment accueille le premier restaurant d’entreprise du Marché de Rungis. Il sera géré par Api Restauration qui s’est engagé à n’utiliser que des produits 100 % frais et 100 % Rungis.
Que ce soit pour la partie siège social ou pour la partie entrepôt, la performance énergétique est au cœur des préoccupations des concepteurs du bâtiment. C’est le cas pour la lumière. Le bâtiment a été conçu de sorte que la lumière naturelle pénètre dans la majeure partie des zones de travail. Outre l’économie d’énergie, cela procède également au bien-être des collaborateurs (respect des rythmes biologiques). L’éclairage est complété par un système de gestion individualisé des luminaires LED, dont la puissance s’ajuste automatiquement aux besoins.

La%20plus%20grande%20m%C3%BBrisserie%20de%20France

La plus grande mûrisserie de France

Le nouveau bâtiment, le L1, réceptionné par la SIMM a une superficie totale de plus de 12 000 m2, repartis entre le siège social du groupe Omer-Decugis et l’entrepôt. Avec un volume de stockage en froid différencié́ de 1 000 palettes et 42 chambres de mûrissage d’une capacité́ totale simultanée de 67 camions (1 608 palettes), il s’agit du premier site massifié de mûrissage de bananes, de mangues et d’exotiques de France. La capacité totalité annuelle s’élève à 100 000 t de bananes, 20 000 t de mangues, plus les avocats, les ananas, les noix de coco, les exotiques…
O. M.

Unique en France

Des centrales de traitement de l’air ont été installées pour permettre le recyclage de l’air intérieur, des emprunts de l’air extérieur peuvent compléter si nécessaire. Pour le mûrissage, le système retenu repose sur les dernières technologies existantes. C’est notamment l’œuvre de l’entreprise italienne Cold Energy. Située à Vérone, cette société, qui opère au niveau international dans le secteur de la réfrigération industrielle, est spécialisée dans le domaine du mûrissage des bananes et des fruits exotiques. « La plateforme de mûrissage est la plus grande de France avec l’équivalent de 67 cellules, dédiées aux bananes et aux exotiques, en plus de capacités étendues de stockage, de conditionnement et de distribution », explique Vincent Omer-Decugis. Le système retenu est adapté à chaque fruit : on ne mûrit pas les bananes à la même température que les mangues ou les avocats.
Les chambres froides destinées au stockage et à la conservation des fruits sont équipées de systèmes de guidage de l’air afin d’assurer la meilleure ventilation des fruits. Ces chambres disposent de rayonnages spécifiques pour les mangues et les avocats et un système de ventilation forcée dédié au stockage de l’ananas. Ce système est à ce jour « unique en France » et offre ainsi une parfaite conservation des fruits. C’est peut-être dans la production du froid que le nouvel entrepôt présente le plus de concentré d’innovations. Le projet répond à deux priorités : la performance énergétique et la fiabilité. En effet, pas question que la chaîne du froid puisse s’interrompre un seul instant. Le système repose sur trois refroidisseurs à l’ammoniac et de deux tours de refroidissement à eau, la redondance de chaque élément assure le fonctionnement du cœur du système, quelles que soient les circonstances. Enfin, l’ensemble est complété par un système de « free cooling » qui prend le relais dès que la température extérieure est inférieure à 8 °C. Ce qui offre l’avantage de limiter les besoins énergétiques en hiver. Une équipe se relaie 24 h/24 en salle des machines pour assurer un fonctionnement ininterrompu du système, ce qui permet d’assurer une qualité optimale des fruits. L’ensemble des process retenus pour la partie entrepôt fait espérer une économie d’énergie de l’ordre de 30 %.
Deux laboratoires complètent les équipements : un laboratoire qualité pour l’agréage des fruits et un laboratoire recherche et développement. Ce dernier a pour mission d’effectuer des analyses sur la phytopathologie des fruits. Il permettra au groupe d’accueillir les étudiants des programmes de recherche des grandes écoles d’agronomie. Si le bâtiment est complètement opérationnel, il reste encore quelques aménagements à terminer. Comme le jardin Zen, une ambiance végétale de 450 m2 devant l’entrée principale, ce qui permettra d’arriver détendu au travail, ou de prendre une pause cigarette (dont les mégots sont recyclés !), un café, ou un repas dans un espace nature.
Pour la réalisation de ce projet, « la Semmaris a été à l’écoute de nos besoins, insiste Vincent Omer-Decugis. Cette décision de renforcer notre présence sur le Marché de Rungis, combinée au développement de notre offre grossiste à travers notre filiale Bratigny, était une évidence tant nous croyons au potentiel et à l’attractivité du Marché de Rungis. Elle fait de nous un acteur historique, stratégique et incontournable du Marché de Rungis ». Pour symboliser le lien entre le groupe et le Marché, la place qui borde le bâtiment s’appelle désormais Place Paul-Omer-Decugis, le grand-père de Vincent, qui était président d’Unigros, au moment du déménagement des Halles vers Rungis.
Olivier Masbou