Chaleureux, conviviaux et faciles à préparer, ils réunissent tout le monde autour d’une grande table et se consomment également en extérieur, devant d’immenses caquelons et marmites géantes. Et ils ont le vent en poupe puisque d’après une enquête de Nielsen, la vente de fromages chauds a bondi de 40 % dans l’hexagone, ce qui représente un marché de plus de deux cents millions d’euros. Chaud devant !
Expression jurassienne
Ce Côtes du Jura blanc se remarque par sa robe or intense et brillante. Le nez de fruits blancs poire-coing offre une touche de mangue, noix, raisin de Smyrne, poivre gris et bergamote. La bouche, qui allie la finesse du chardonnay et déjà le caractère du savagnin élevé sous voile avec ses arômes de fruits secs se termine par une note saline et surtout, une longue persistance poivrée-mentholée.
S’il est parfait sur une tartiflette, il est également très agréable à déguster en apéritif avec des amandes fumées et des pruneaux au bacon, du boudin blanc, un poulet aux morilles, un curry d’agneau, du comté et des pommes au four et aux épices.
Expression du Terroir 2010, Côtes du Jura blanc, Domaine Rolet Père & Fils, 13 euros départ cave.
Tendre et riche
100 % chenin, ce Chinon mise sur une délicieuse alliance de force et de finesse. Paré d’une robe or limpide et brillante, il est séduisant à l’œil. Séduction qui se confirme au nez intense de fruits à chair blanche, de fleurs blanches, de miel, d’estragon, sur fond de note minérale. La bouche est fruitée, délicate, tendre et riche, longue sur des notes minérales, citronnées, avec une légère finale de poivre blanc.
Parfaitement à l’aise avec des tartines de chèvre chaud, il sait également accompagner un homard, des beignets de fleurs de courgettes, une sole grillée, des Saint-Jacques aux agrumes ou un poulet rôti au miel.
La situation est « Graves » !
Composé de sauvignon blanc 60 %, sémillon 30 % et sauvignon gris 10 %, ce Graves s’impose avec une fondue parce qu’il accompagne parfaitement le comté. Au regard, sa robe or pâle et brillante laisse échapper de fins reflets verts. Le nez est fin et frais, doublé d’un joli fruité qui mêle brugnon, abricot, amande, herbes aromatiques et estragon. La bouche est élégante, harmonieuse et équilibrée entre acidité et rondeur, sur fond agrumes-mangue, avant une longue finale sur la minéralité et une note saline. Et vous pouvez également le servir avec la « religieuse », le fond gratiné du caquelon en fin de fondue. Plus classiquement, il accompagnera très bien une tarte épinards-chèvre, un gratin de fruits de mer ou un poisson grillé.
Château Haut Selve 2015, Laubade & Domaines associés. 14 euros départ cave.