Pour les lotte, bar, turbot et sole, ces poissons à la chair délicate et tendre, qui ont une grande qualité gustative, appréciée des fins gourmets, des vins blancs de préférence, doivent eux aussi révéler élégance et fraicheur, afin de ne pas dominer les saveurs de leur chair. S’ils sont servis en sauce, un vin offrant une structure légèrement charnue conviendra également.
Ohé, du Bordeaux !
Ce Blaye Côtes de Bordeaux, qui fricote gentiment avec la crevette blanche de Gironde, n’est pas un marin d’eau douce. Sa robe est or pâle aux nuances argentées, brillante, son nez typé sauvignon est souligné de fines notes de bergamote. Sa bouche fraîche, à dominante agrumes, pamplemousse et citron vert, est assez longue, avec une note de camomille en finale.
Il frétille d’aise à l’apéritif, avec une terrine de poisson, un poisson grillé ou en tajine.
Tutiac Sélection 2015, Prix départ cave : 6,05 euros TTC (excellent rapport qualité/prix).
Retour à la barre
Un temps malmené et mal aimé, le Muscadet de Sèvre-et-Maine fait un retour en force sur le pont et reprend la barre. Ce vin structuré et charnu est doté d’une très belle personnalité. Sa robe or pâle aux reflets verts, son nez fin et intense offre des notes de fruits blancs et exotiques et des arômes minéraux de pierre à fusil. Sa bouche est ample et gourmande avec une très belle matière. Les arômes de fruits explosent en bouche pour terminer sur des notes tout en élégance et subtilité. Il est comme un « poisson dans l’eau » avec un bar grillé ou au beurre blanc.
Clos de Beauregard 2015, prix départ cave : 5,66 euros.
Océan de bulles
Surprenant, d’une extrême élégance, il est séduisant, ce champagne à la personnalité pleine de charme. Sa bulle très fine annonce un vin au caractère subtil et affirmé. Sa robe or offre des reflets ambrés qui accompagnent un nez discret et délicat, révélant des notes de miel, de noisette et de violette. La bouche est ample, fraîche, harmonieuse et fruitée offrant une finale longue et soyeuse avec une persistance agréable. C’est un champagne très harmonieux, qui a le vent en poupe à l’apéritif, sur un homard ou des gambas ou en accompagnement d’un filet de sandre au beurre blanc safrané.
Champagne Chassenay d’Arce Confidences Brut : prix départ cave 49,90 euros avec coffret.