Pour faire un état des lieux de tout ce qui se faisait déjà « de manière éparpillée », sur le site du Grand Marché MIN de Toulouse-Occitanie, Maguelone Pontier, sa directrice, a confié à Solutions durables, jeune entreprise installée sur le Min en 2020, la mission de réaliser un audit, sur la base des 42 indicateurs issus des recommandations de la norme ISO 26000. La TPE a ainsi effectué un important travail de collecte d’informations auprès des opérateurs du site, pour évaluer les points forts et les points faibles et établir une feuille de route visant à améliorer la performance du site.
En matière environnementale, le Min a signé en 2018 une convention avec la ville de Blagnac pour l’exploitation et la gestion de la zone maraîchère des Quinze sols. Neuf nouveaux maraîchers s’y sont depuis installés gratuitement, sur le carreau, pendant un an, pour vendre leur production. Une gratuité qui vaut pour tous les jeunes agri-
culteurs et les producteurs bio qui souhaitent débuter sur le Min. Le service Qualité-Sécurité-Environnement du Grand Marché a par ailleurs rédigé une charte sur la prévention des risques environnementaux. Les entreprises sous-traitantes, en charge du nettoyage, doivent utiliser des produits à faible impact. Chaque année, près de 700 t de déchets sont triées et revalorisées, si bien qu’une déchetterie est en projet. 230 m3 d’eau de pluie sont collectés et utilisés pour le nettoyage des sols et l’arrosage. Et 18 000 m² de panneaux photovoltaïques sont exploités sur deux bâtiments, et bientôt cinq, avec une partie d’électricité autoconsommée. Enfin, 8 000 m² d’espaces verts entretenus sans pesticides, dont deux toits végétalisés, contribuent à ralentir le réchauffement en été. Six ruches y seront tenues cette année. Parmi les opérateurs, AppliColis plateforme collaborative de livraison du dernier kilomètre, propose de transporter jusqu’à 300 kg, à vélo, vélo-cargo et vélo-remorque vers le centre-ville.
Sur le volet économique et sociétal, le Grand Marché héberge deux associations d’intérêt général, en lien avec l’aide alimentaire, Les Belles Gamelles et Solaal Occitanie, qui ont offert près de 81 000 repas au cours du premier semestre 2021. Il est aussi mécène de l’association De toit à moi qui œuvre pour l’hébergement pérenne des sans-abri, pour laquelle une grande course solidaire sera proposée en 2022, à tous les salariés et opérateurs du site. De nombreux partenariats sont également en cours, notamment avec France Horizon pour l’accueil de stagiaires et Aspie Friendly, qui travaille à l’inclusion universitaire des personnes autistes, qui pourront se former à la cuisine. « Nous souhaitons aussi sensibiliser les professionnels de la restauration à l’accueil des autistes, qui souvent ne supportent pas le bruit, ni le mélange des matières dans une assiette », précise Maguelone Pontier. Enfin, concernant le volet social du plan d’action, trois structures présentes sur le MIN – Aidal 31, ANRH et Cuisine Mode d’emploi(s) – œuvrent pour l’emploi et l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou éloignées de l’emploi. En 2019, cela a représenté 7 000 heures d’insertion et déjà 3 200 heures, de janvier à mars 2021. Autre sujet d’intérêt, la santé et la sécurité au travail. Dès septembre, des cours de sport (pilates, TRX, parcours de santé…) seront présentés par des professionnels, aux opérateurs et à leurs salariés, afin de les aider à se maintenir en bonne santé, sans stress et sans TMS (trouble musculosquelettique) !
Florence Jacquemoud
Convention
Six structures partenaires pour l’insertion sociale et professionnelle
France Horizon, l’ANRH (Association pour l’insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des handicapés), Pôle Emploi, Les Belles Gamelles, Cuisine Mode d’emploi(s) et le Grand Marché ont signé, le 25 mars, une convention en faveur de l’insertion sociale et professionnelle. Mise à disposition de salariés tuteurs pour favoriser la pérennité des recrutements, diffusion de CV et d’offres d’emploi, de formation et de missions de bénévolat, accompagnement des équipes dans l’insertion de collaborateurs en situation de handicap… chaque structure apporte sa pierre à l’édifice pour porter le projet.
F. J.