NOUVEAU MIN DE NANTES :  UNE INAUGURATION FESTIVE 1NOUVEAU MIN DE NANTES :  UNE INAUGURATION FESTIVE 1
actu-grand-marche

NOUVEAU MIN DE NANTES : UNE INAUGURATION FESTIVE

L’inauguration du nouveau MIN Nantes Métropole s’est déroulée pendant deux jours, les 26 et 27 avril derniers, devant un public nombreux. À l’occasion de la partie officielle de cette inauguration, les personnalités présentes ont insisté sur l’importance de l’événement. « L’inauguration du nouveau MIN de Nantes Métropole, le plus grand de France après Rungis, est un moment historique,a souligné Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Le MIN est à la fois un formidable moteur économique pour le Grand Ouest, un outil au service de toute la filière agroalimentaire et du projet alimentaire territorial de la Métropole, ainsi qu’un démonstrateur de la transition écologique à l’œuvre dans le territoire. Il répond en cela aux enjeux du XXIe siècle pour conforter l’attractivité économique du territoire et développer une alimentation saine, de la fourche à la fourchette. » Présidente du conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais, a rappelé que le MIN « s’affirme plus que jamais comme un carrefour stratégique pour toute la filière agroalimentaire ligérienne. Inséré au sein du pôle agroalimentaire Nantes Agropolia, cet équipement unique par sa dimension et ses performances a vocation à répondre non seulement aux attentes des producteurs, des distributeurs comme des consommateurs, mais permettra aussi de donner une nouvelle impulsion à une filière d’excellence de l’économie ligérienne.

NOUVEAU MIN DE NANTES :  UNE INAUGURATION FESTIVE

inauguration du nouveau MiN Nantes Métropole, journée d’ouverte au public

Le MIN de Nantes est
un atout incontestable pour notre territoire. »« Tout au long de la réalisation de ce projet, nous avons été à l’écoute des besoins des opérateurs, a ajouté Pascal Bolo, PDG de la SEMMINN (société gestionnaire du MIN). Ce MIN, nous l’avons imaginé et construit ensemble ». « 84 réunions ont été réalisées depuis le début du projet, avec les 75 entreprises adhérentes, pour étudier différentes hypothèses d’implantation, gérer les négociations, etc. Grâce à ce travail conjoint, nous pouvons dire aujourd’hui que le déménagement du MIN s’est parfaitement déroulé », confirme Jean-Luc Cadio, grossiste sur le marché et président de l’association MIN Avenir. Une opinion partagée par François Chartier, président de l’ACMINN, association des concessionnaires du MIN : « Nous avons travaillé avec MIN Avenir, la CCI et Nantes Métropole dans le cadre du déménagement ; nous poursuivons notre travail pour faire grandir l’association et valoriser le MIN, un lieu d’avenir, innovant, qui va devenir un fabuleux outil au service de la filière alimentaire du territoire. » La journée du 27 avril a permis au public de découvrir le nouveau MIN dans le cadre d’une journée portes ouvertes festive, avec dégustations, animations et concerts.

Olivier Masbou

 

Le%20MIN%20de%20Cavaillon%2C%20partenaire%20d%E2%80%99Initiative%20Terres%20de%20Vaucluse

Le MIN de Cavaillon, partenaire d’Initiative Terres de Vaucluse

Christian Léonard, président du MIN de Cavaillon, et Roland Julien, vice-président d’Initiative Terres de Vaucluse, ont signé le 30 avril une convention de partenariat entre les deux organisations. Cette convention a pour objet de fluidifier l’information et de promouvoir les prestations de chacune
des parties auprès de leur public, porteurs de projets ou entrepreneurs (comme, par exemple, la promotion des halles de producteurs auprès des commerces indépendants, des restaurateurs et autres métiers de bouche), l’agroalimentaire ou encore l’accompagnement et le financement d’entreprises souhaitant s’implanter et/ou se développer dans l’enceinte du MIN.