Depuis début décembre, le Grand Marché-MIN de Toulouse propose une nouvelle offre physique de produits du terroir, dans son Quartier de la gastronomie, un pavillon de 7 500 m² reconverti pour accueillir des spécialistes régionaux en produits gastronomiques et horticoles. Dix opérateurs, commerçants, artisans et groupements de producteurs ont ainsi pris place dans le pavillon.
Présente depuis 2017 sur le site, Sublim’Arômes, société de distribution de produits locaux bio et équitables (boissons, confitures, riz, chips légumes secs, etc.), privilégie les commerces de proximité, qu’elle livre avec le réseau de transporteurs et coursiers AppliColis, qui circulent en véhicules à énergie propre. L’entreprise a été rejointe, en mai 2019, par Les Fermiers Occitans, filiale à 100 % du groupe coopératif Arterris, qui regroupe 38 éleveurs proposant toute une déclinaison de spécialités issues du canard gras (foie gras, magrets, salaisons, rillettes, terrines, etc.). Le groupement partage pour le moment ses locaux avec Carrément Gers, premier cash & carry fermier de France installé sur un MIN, qui compte neuf agriculteurs, viticulteur et artisans du Gers, ainsi que les deux associations d’éleveurs de poules noires d’Astarac et de veaux Lou Béthêt. Le local accueille aussi Tea’magine, un atelier d’assemblage de thés et d’infusions naturels bio, sans ajout d’arôme, proposé par Anne-Louise Marin, sommelière en thé, qui travaille avec des plantes, des épices et des fruits achetés en direct aux producteurs.
Les Fromageries Xavier, bien connues sur l’agglomération toulousaine, s’installent également, début 2020, au Quartier de la gastronomie, avec un nouveau concept, Fromages de Cocagne, qui inclut notamment un laboratoire de découpe et de transformation. L’entreprise proposera une offre de fromages et de produits laitiers complète pour la clientèle du MIN. Et pour l’accompagner, Chez Granny apporte le pain, avec un concept original de boulangerie artisanale et de cuisine traditionnelle, qui vise à « mettre en valeur les produits régionaux de saison en s’appuyant sur les producteurs locaux et les circuits courts ». Tous les pains et viennoiseries sont faits maison.
Le nouveau pavillon est aussi dédié à l’horticulture et abrite désormais les entreprises Bianchini (marque Accent du Sud), spécialisée dans le négoce de plantes vertes et fleuries, Canolle frères, grossiste en fleurs et plantes, et Renaud distribution, grossiste et importateur de matériel de décoration pour les professionnels. Enfin, pour soutenir cette belle dynamique, Promocash, installé depuis vingt ans dans un bâtiment qui fait face au Quartier de la gastronomie, développe à présent une stratégie d’approvisionnement en produits locaux et propose vin, viandes, fruits et légumes, issus du terroir occitan.
Florence Jacquemoud
EN BREF

« Les hommes de l’aube, le temps d’un marché »

Sival
