Le groupe Blampin, l’un des plus importants grossistes distributeurs de fruits et légumes de France, vient de racheter deux entreprises sur le MIN de Toulouse Occitanie. Présent sur le site depuis le 1er octobre 2013, date à laquelle il a repris la société Favarel, spécialisée dans l’importation de fruits en provenance des pays européens, Blampin a encore élargi son périmètre en novembre, grâce à l’acquisition des établissements Soulage Frères et Prim’Exotic. Le premier propose une offre très large de légumes haut de gamme, cultivés notamment en Bretagne et dans le Quercy, et le second, qui a été intégré à Favarel, importe des fruits exotiques. Le groupe possède également un entrepôt sur le site qui sera prochainement réhabilité pour permettre l’entreposage de ses produits.
Multiplier les animations
Blampin est très impliqué dans le développement du marché toulousain et dans les animations visant à accroître sa notoriété. Par le biais de son fonds solidaire, il a par exemple soutenu le Défi gourmand, organisé au stade Ernest-Walon à Toulouse le 11 mars (lire ci-contre). Il prévoit également au printemps un événement musical sur le MIN, à l’image de l’opération Food et Musique qui a eu lieu en 2017 sur le site de Rungis. Le 18 mai, Blampin fêtera les 40 ans de la socié-té Soulage et invitera ses partenaires producteurs. En attendant, le groupe a lancé début 2018 sa chaîne de télé qui diffuse des reportages sur les producteurs avec lesquels il travaille, et des recettes de fruits et légumes faciles à réaliser, concoctées par le chef Frédéric Jaunault. Des écrans ont été installés sur ses sites de vente, pour ses clients commerçants détaillants qui viennent acheter leurs marchandises au MIN. Beaucoup demandent d’ailleurs à pouvoir diffuser les vidéos dans leurs boutiques, afin d’informer à leur tour les consommateurs.
Florence Jacquemoud

En bref
Le Stade toulousain, fameux club de rugby de la ville rose, a organisé, le 11 mars, avec le MIN de Toulouse Occitanie, son deuxième Défi gourmand, en marge de la rencontre sportive du Top 14, Stade toulousain-LOU Rugby (Lyon olympique universitaire). Justine Seguin, chef du restaurant Aux pieds sous la table, et Sabrina Bordenave, chef pâtissière de la marque Éclats de choux, se sont affrontées dans un duel de desserts à la Bodega du stade Ernest-Wallon. À leurs côtés, quatre joueuses du Stade toulousain leur ont prêté main-forte tout au long de la préparation. Le jury, composé de trois femmes politiques, d’une actrice et de la finaliste toulousaine de l’édition 2016 de l’émission « Koh-Lanta », était présidé par l’animateur de télé Stéphane Plaza. C’est Sabrina Bordenave qui a remporté la compétition, avec son « Verger du Stade toulousain », à base de pomme, de choux craquelin et de chocolat. Le prix lui a été remis par Stéphane Plaza et le chef étoilé Michel Saran, présent pour l’occasion.
UNE PRESENCE REMARQUEE AU Smahrt
Le Grand Marché de Toulouse Occitanie a participé à la 5e édition du Salon des métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie- restauration (SMAHRT) du 28 au 31 janvier 2018 à Toulouse, aux côtés de huit opérateurs du MIN. Des dégustations et des animations ont été organisées sur le stand par Artisans & Terroirs, Atouts vins, Produits sur son 31, Promocash, Oranges & Co, RV Primeurs et Sodirex. L’Institut de formation et de promotion des commerces de l’alimentation (Ifopca) était également présent.