Au-delà du record symbolique de la plus grande table du monde, le marché de Rungis a entamé de plus belle des manières les fêtes de son cinquantenaire en fédérant tous ses acteurs autour d’un formidable repas qui restera dans les mémoires.
Festivités du 50e anniversaire
La tentative de record de la plus longue table de pique-nique du monde homologuée au Guinness était attendue comme l’un des temps forts du cinquantième anniversaire de la création de Rungis. L’événement a tenu ses promesses. Le précédent record détenu par l’île de La Réunion (322 mètres) depuis 2017 a été pulvérisé. Dimanche 17 mars, vers 14h, Anna Orford, juge au Guinness World Records, après une vérification des plus rigoureuses grâce à un métreur infrarouge, homologuait le nouveau record (401,22 mètres) et remettait à Stéphane Layani, président du marché de Rungis, le diplôme officialisant la performance.
Il faut imaginer que cette table qui traversait deux pavillons des fruits
et légumes (A2 et A3) a préalablement été montée planche par planche pour constituer un trait interrompu de 401,22 mètres. Selon la représentante du Guinness, il était indispensable qu’elle soit construite d’un seul tenant et ne résulte pas simplement d’une accumulation de tables mises bout à bout. Une série de passerelles a été mise en place pour permettre de voyager de part et d’autre de la tablée. Entre les deux pavillons, une tente protégeait les invités afin d’assurer leur confort dans ce périmètre non couvert. 2 000 convives ont pris place sur cette table du record.
Mais 500 autres invités avaient pris place sur des tables périphériques installées sous ce pavillon.
Cette manifestation fédératrice a suscité un tel engouement populaire chez les professions des métiers de bouche que les organisateurs ont dû gérer cet afflux extraordinaire. Une fois de plus, Rungis a été à la hauteur de sa réputation de convivialité et de savoir-vivre en gérant de main de maître ce happening et en le transformant en moment exceptionnel qui restera dans les mémoires.
Un repas digne de Pantagruel
Aucun détail n’avait été négligé pour assurer le confort et la bonne marche de cette réception gargantuesque, jusqu’aux souffleries de chauffage et aux plaids distribués, qui assuraient le confort thermique des convives. Ce repas de pique-nique restera dans les mémoires comme un grand moment de gastronomie entamé au champagne de Rungis, agrémentés d’amuse-bouches, de fruits de mer, de côtes de bœuf grillées juste à point sur les braseros extérieurs. Le produit était au centre de la fête. Les fromagers français ont présenté les plus beaux représentants des grandes AOP françaises. Il faut imaginer qu’une tonne de terrine de porc a été préparée pour ce repas digne de Pantagruel. Selon nos estimations, 10 000 huîtres ont été ouvertes lors de ce déjeuner. Il faut enfin saluer le travail des 130 élèves de l’école Ferrandi, qui ont assuré un service remarquablement orchestré.
Les grossistes de Rungis et les professionnels des métiers de bouche ont su se montrer à la hauteur de l’événement en prêtant parfois main forte, mais aussi en célébrant ce moment de convivialité fraternelle.
C’était le but de Stéphane Layani qui a déclaré : « Cette journée montre qu’on est capable collectivement de réconcilier les Français autour de la table. » Il a également salué « ces 50 ans de proximité, les acteurs de Rungis, ces gens qui se lèvent tôt et qui font un travail formidable ».
La tradition des fins de banquets en France était respectée avec une chanson de clôture, qui a donné lieu à une belle communion sur scène autour de Stéphane Layani et Dominique Batani, directeur du marché.
L’artiste choisi pour ce final en apothéose n’était autre que Marc Fichel, un acteur de Rungis, responsable export dans une société de fruits et légumes, qui parallèlement à son métier s’est fait un nom dans la chanson ces dernières années.
Pour que cette fête soit totale, il fallait penser à tous ceux qui connaissent des difficultés quotidiennes. Les organisateurs ont tenu à ce que ce moment de partage dépasse l’enceinte du MIN. Les produits destinés à ce banquet n’ayant pas été utilisés ont été offerts aux Restos du Cœur et au Potager de Marianne.