Fréquentation

Rungis a séduit de nouveaux acheteurs en 2020

Les bouleversements provoqués par la pandémie sur le commerce en 2020 associés à une politique volontariste de recrutement ont provoqué un afflux inédit de nouveaux acheteurs sur le Marché de Rungis l’année dernière.  Rungis Accueil, le service clients du Marché, a constaté une envolée des ouvertures de comptes d’acheteurs. En 2020, 5 300 nouveaux comptes clients ont été créés, soit une hausse de près de 20 % par rapport à l’année précédente. Au total 24 000 acheteurs en statut « actif » figurent dans la base de la clientèle, soit le plus haut niveau jamais atteint depuis l’ouverture du Marché.

« Les mesures gouvernementales visant à lutter contre la propagation du Coronavirus ont engendré des modifications au niveau des habitudes de consommation et d’achat », relève Sandrine Verrecchia dans « Entre Nous », la lettre d’information adressée aux opérateurs. « Ces changements ont pleinement profité aux commerçants-détaillants », ajoute-t-elle. Les consommateurs ont en effet privilégié ces derniers mois les achats de proximité, notamment lors des confinements, un phénomène qui a bénéficié aux artisans et aux commerces de proximité.

De fait, le nombre de créations de comptes acheteurs pour les détaillants sur éventaire et marché a progressé de plus de 24 % entre 2019 et 2020 ; les détaillants sédentaires de 11 % et les acheteurs en commerce de gros de 10 %. La surprise vient de la croissance des nouveaux acheteurs de la filière restauration avec une progression de +15 %. Un phénomène qui peut s’expliquer par les campagnes de recrutement menées par le Marché de Rungis auprès de cette clientèle ces dernières années, mais aussi par la recherche par les établissements ayant poursuivi leur activité de meilleurs prix et de produits locaux. Enfin, si le flot de passages d’acheteurs a légèrement baissé en 2020, note Rungis Accueil, le nombre d’acheteurs venus à Rungis au moins une fois au cours de l’année est resté stable.