Instantanés

30 SEPTEMBRE

Instantanés 5La 3e édition de la remise des trophées « Les Volaillissimes », organisée par l’Association de promotion de la volaille française (APVF), s’est déroulée au Pavillon de la volaille à Rungis, en présence de Christian Ragaigne, président de l’APVF. Ces prix récompensent les professionnels de la restauration, détaillants, artisans bouchers, volaillers et grossistes qui mettent à l’honneur la volaille française à leurs cartes ou à leurs étals. Quarante-huit professionnels ont été récompensés dont cinq dans la catégorie commerce de gros-grossistes (Avigros, Eurovolailles, Reilhe Martin, LPN Volaille, Novoviande), cinq dans la catégorie restauration traditionnelle et trente-huit dans la catégorie commerce de détail…

20 OCTOBRE

Instantanés 6À l’occasion du lancement de la semaine du gibier, Jean-François Finot, président d’InterProChasse, a rendu visite au pavillon de la volaille. Il était accompagné d’une délégation de chefs de l’association Euro-Toques, conduite par Guillaume Gomez. Une grande animation autour de la viande du gibier les attendait, assurée par les entreprises Avigros, Eurovolailles, LPN Volaille et Reilhe Martin. Élus, journalistes, passionnés de chasse et amateurs de venaison ont pu participer à un magnifique buffet élaboré par les restaurants du Marché.

21 OCTOBRE

Instantanés 8Véronique Cauvin, fromagère à Vannes, a brillamment remporté l’édition 2021 du « Rungis Cheese Challenge », concours du plus beau plateau de fromage de Rungis. La finale de ce concours a eu lieu dans les cuisines des Halles Mandar à Rungis et a vu s’affronter quatre participants sélectionnés par le public à partir d’un concours photo sur Facebook et Instagram. Les épreuves animées par la journaliste Louise Petitrenaud ont été arbitrées par un jury composé de Claude Maret, président de la fédération des Fromagers de France ; Xavier Thuret, MOF Fromager 2007 et Charlène Bouy, directrice de Charlicot Fromagerie. Le concours a été initié par le Marché de Rungis et ses partenaires Sycopla, la Fédération des fromagers de France, Odeon, Gratiot, ZLanquetot, SAFF, Roquefort Carles, REF et Au Savetier de Rungis.

21 OCTOBRE

Instantanés 9Desmettre Bio lançait officiellement au bâtiment D3 sa marque « Comptoir des producteur

s locaux », à travers laquelle l’entreprise s’engage dans un sourcing de proximité, auprès d’acteurs locaux situés en région Île-de-France et à moins de 150 km du Marché de Rungis. « Notre volonté est de démocratiser le bio dans les assiettes, tout en respectant la saisonnalité et l’environnement », explique Valérie Lansardière, présidente de Desmettre Bio, qui souhaite « créer un véritable comptoir d’échange entre les clients et les producteurs partenaires ».

Instantanés 7

Pour l’occasion, certains d’entre eux étaient venus à la rencontre des visiteurs et acheteurs du Marché pour faire découvrir leurs produits au travers d’animations culinaires.