L’édito du Président – Mai 2019

L'édito du Président

« La vocation, c’est avoir pour métier sa passion » Stendhal

Nous ne saurions trouver de plus belle citation pour définir le travail réalisé par les professionnels des métiers de bouche. Une passion, partagée avec autrui, que célèbre chaque année le Marché de Rungis à l’occasion du 1er mai. Comme le veut l’une des plus anciennes traditions des Halles de Paris, le Marché de Rungis a offert un brin de Muguet à la Maire de Paris, Anne Hidalgo et au Président la République française, Emmanuel Macron.

Cette année les corbeilles présentées par les Présidents de Syndicats à la Maire de Paris étaient aux couleurs des 50 ans du Marché de Rungis. Cet anniversaire, nous le partageons avec notre capitale ! Du Marché du Palu au Ve siècle, en passant par les Halles de Paris, le Marché a toujours eu des liens étroits avec les parisiens, les commerçants et les artisans.

A l’Elysée, plusieurs membres du gouvernement étaient présents pour célébrer avec le Président de la République et le Marché de Rungis le 1er mai : Muriel Pénicaud _ Ministre du travail, Didier Guillaume _ Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Brune Poirson _ Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Comme chaque année, les grossistes du Marché ont offert des corbeilles de produits et les Meilleurs Ouvriers de France ont préparé de délicieux buffets à partir des produits du Marché. Une combinaison de savoirs qui illustre parfaitement bien cette phrase de Guy de Savoy : « Nous avons besoin de ceux qui font des produits exceptionnels et eux ont besoin de nous, qui magnifions les produits. Nous avons besoin les uns des autres ».

Cette année, la Cérémonie mettait à l’honneur la formation professionnelle des métiers de bouche et de la fleur. Ainsi, de nombreux MAF et apprentis des métiers de bouchers, primeurs, fromagers, poissonniers et fleuristes ont été invités à représenter ce thème. Un sujet auquel je tiens particulièrement puisque le Marché de Rungis développe, dans la lignée du plan gouvernemental sur la formation professionnelle, le projet d’un centre de formation Rungis Académie. Son ouverture aura lieu à la rentrée 2020 et aura le plaisir d’être parrainé par Guillaume Gomez, le chef des Cuisines de l’Elysée !