Point sur les dernières mesures gouvernementales

Nous vous communiquons pour votre parfaite information, les dernières mesures de soutien du Gouvernement annoncées par le Premier Ministre Edouard Philippe ainsi que les actualités qui peuvent impacter votre activité économique. Notre priorité, vous l’aurez compris, c’est vous. Votre santé ! Votre activité commerciale !

PERSPECTIVES DE RÉOUVERTURE ET DE DÉPLACEMENTS

Edouard Philippe a annoncé le 14 mai que les Français devraient pouvoir partir en vacances en France en juillet et en août. Des mesures exceptionnelles en faveur du soutien au secteur du tourisme ont été adoptées : plus d’informations sur la liste des mesures gouvernementales.

Calendrier de la réouverture prévu à date :

Pour les cafés et restaurants

Sur les vacances


CONTRÔLE SUR LE CHÔMAGE PARTIEL

Le Gouvernement a souhaité renforcer le contrôle sur les demandes d’activité partielle. Les Direccte sont chargées d’entamer le dialogue avec les entreprises qui auraient fait des erreurs de bonne foi et souhaitent régulariser leur situation. En revanche, seront sanctionnées celles qui ont fraudé. Pour précision, la totalité des aides reçues devra être remboursée en cas de fraude.


PRÊTS

Le Premier ministre a réuni le jeudi 14 mai le Comité interministériel sur le tourisme, secteur qui massivement recours au chômage partiel et bénéficie déjà de 6.2 milliards d’euros de Prêt garanti par l’État (PGE). Plusieurs mesures gouvernementales ont été prises pour permettre aux entreprises du secteur de tenir bon en limitant les faillites et licenciements.

Plus de 500.000 demandes de prêts garantis par l’Etat (PGE) sont à ce jour recensées, ce qui représente un montant de près de 100 milliards d’euros (FBF. 90% des demandes proviennent de ces très petites entreprises, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Pour mémoire, les dispositifs éligibles sont disponibles sur le site du Gouvernement et de la CCI.


EQUIPEMENTS DE PROTECTION

Les petites entreprises et les travailleurs indépendants souhaitant acquérir des équipements de protection contre le coronavirus vont pouvoir bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50% de l’investissement effectué (L’Assurance maladie et la CPME). Cette subvention, baptisée « Prévention Covid », sera octroyée à partir du 18 mai par la branche « accidents du travail et maladies professionnelles » de l’Assurance maladie. Elle concerne les entreprises de moins de 50 salariés.

En savoir plus sur la subvention