LES MARCHÉS EN BREF

La Sominval, société de gestion du Marché d’intérêt national Angers–Val de Loire a publié son rapport d’activité, pour l’année 2020. L’ensemble des 77 entreprises présentes sur le MIN a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 128 M€ pour un volume échangé de 141 000 tonnes de produits. 546 personnes travaillent sur le MIN, soit 4 % de plus qu’en 2019. 40 maraîchers complètent l’offre de produits sur les deux sites. Le nombre d’acheteurs est en hausse de 10 % et la fréquentation annuelle s’établit à 290 000 entrées. 2020 a été notamment marquée par l’arrivée de Marée malouine sur les produits de la mer, Anjou bio sur les fruits et légumes en agriculture biologique et Fraîcheur angevine, spécialisée dans la découpe de fruits et légumes frais ; et par l’installation de l’association Produit en Anjou qui valorise les produits et les savoir-faire locaux.

LES MARCHÉS EN BREF

Organisé avec le parrainage du ministère de l’Agriculture, l’AgridemainTour va à la rencontre des Français et des territoires, à raison d’une semaine par mois, de juin à octobre 2021. Le but de l’opération est de donner la parole aux acteurs agricoles pour qu’ils montrent et expliquent la réalité de l’agriculture. L’AgridemainTour a commencé son périple, dans le Grand Ouest, le 18 juin en Loire-Atlantique et en Charente-Maritime et le 19 juin en Vendée. Cette première étape, qui est partie du MIN de Nantes, s’est inscrite dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture. À cette occasion, un débat a réuni les acteurs régionaux autour du thème « Quelle agriculture, pour quels territoires ? ».

LES MARCHÉS EN BREF 2

Le Marché de gros de Lyon Corbas a accueilli le 14 juin la 3e édition du concours les Corbeilles d’or. Ce concours a été créé en 2018 par Clotilde Jacoulot, Meilleur ouvrier de France Primeur, afin de mettre en avant le métier de primeur et les créations artistiques de corbeilles de fruits et légumes. Au cours de cette édition, 12 candidats se sont affrontés. Le parrain était Laurent Petit, chef triplement étoilé à Annecy-le-Vieux. C’est le Toulousain Fabrice Ceaux (Au petit paradis) qui a gagné le concours. Il remporte la Corbeille d’or devant Samira Lemaire (Uzès, Corbeille d’argent), Florence Coutaz-Repland (Nattages, dans l’Ain, Corbeille de bronze). Deux autres lauréats ont été distingués : Nicolas Couapel (Rennes, Talent d’avenir), et Christiane Delicourt-Morantin (Caudan, Morbihan, Coup de cœur du parrain).

LES MARCHÉS EN BREF 1