C’est une nouvelle étape pour La Liste qui a décidé de ne pas publier de nouvelle édition de son classement des 1 000 meilleurs restaurants du monde. Face à la crise économique et humaine liée à la pandémie, La Liste a choisi de mettre à profit sa veille internationale unique et riche de plus de 890 sources alimentant son algorithme au profit de nouvelles initiatives.
10 nouveaux prix spéciaux récompensent donc les efforts et l’engagement de personnalités qui ont su d’adapter et se réinventer pendant la crise pour construire la gastronomie de demain. Soient 30 cheffes, chefs et projets issus de 18 pays qui sont autant de symboles d’un secteur qui encaisse mais ne baisse pas les bras. Parmi eux, 10 lauréats sont français, constituant une sélection locale dans le pays où devait avoir lieu la cérémonie annuelle, repoussée en raison du contexte sanitaire.
Le Marché International de Rungis a par ailleurs sponsorisé le Prix de l’Innovation :
- A l’international, Dabiz Muñoz a créé GoXo, son empire de fast casual, exemple parfait d’une offre sur mesure développée par le chef confiné sur les réseaux sociaux puis adaptée méticuleusement à la livraison à Madrid puis à Barcelone
- En France, l’énergie d’Olivier Nasti à Kaysersberg n’a jamais faibli en lançant une offre gastronomique pour son drive-in, son marché des producteurs, sans oublier ses menus à emporter avec des chefs célèbres et son foodtruck.
En plus de ce palmarès exceptionnel, La Liste partage sa première édition de L’Observatoire de la Gastronomie, rapport d’étude de l’année 2020 qui a mesuré l’impact de la pandémie sur les restaurants, comparé la résilience du secteur et son écosystème selon les pays et les aides gouvernementales. Cette publication digitale et gratuite est le résultat de l’observation des centaines de sources répertoriées dans la base de données des 25 000 restaurants de La Liste ainsi que des études, articles de fond et témoignages. Innovations, tendances, nouveaux modèles ont été identifiés et illustrés donnant un panorama mondial et complet de l’année 2020.
A l’intérieur de cette édition 2021, le Marché International de Rungis et son Président, Stéphane Layani, ont été mis à l’honneur.

Communiqué de Presse
Consultez le communiqué de presse de la Liste

Observatoire de la Gastronomie
Consulter gratuitement la première édition de l’Observatoire de la Gastronomie.

Les Prix Spéciaux 2021
Consultez la synthèse des gagnants des 10 nouveaux prix spéciaux 2021 de La Liste.