La Liste annonce 10 prix spéciaux pour son palmarès 2021

La Liste annonce son palmarès 2021, une édition de prix spéciaux favorisant l’engagement, l’innovation et les valeurs d’une gastronomie mondiale qui résiste et se réinvente. Ainsi que sa première édition de l'Observatoire de la Gastronomie, où le Marché International de Rungis et son président sont à l'honneur.

C’est une nouvelle étape pour La Liste qui a décidé de ne pas publier de nouvelle édition de son classement des 1 000 meilleurs restaurants du monde. Face à la crise économique et humaine liée à la pandémie, La Liste a choisi de mettre à profit sa veille internationale unique et riche de plus de 890 sources alimentant son algorithme au profit de nouvelles initiatives.

10 nouveaux prix spéciaux récompensent donc les efforts et l’engagement de personnalités qui ont su d’adapter et se réinventer pendant la crise pour construire la gastronomie de demain. Soient 30 cheffes, chefs et projets issus de 18 pays qui sont autant de symboles d’un secteur qui encaisse mais ne baisse pas les bras. Parmi eux, 10 lauréats sont français, constituant une sélection locale dans le pays où devait avoir lieu la cérémonie annuelle, repoussée en raison du contexte sanitaire.

Le Marché International de Rungis a par ailleurs sponsorisé le Prix de l’Innovation :

En plus de ce palmarès exceptionnel, La Liste partage sa première édition de L’Observatoire de la Gastronomie, rapport d’étude de l’année 2020 qui a mesuré l’impact de la pandémie sur les restaurants, comparé la résilience du secteur et son écosystème selon les pays et les aides gouvernementales. Cette publication digitale et gratuite est le résultat de l’observation des centaines de sources répertoriées dans la base de données des 25 000 restaurants de La Liste ainsi que des études, articles de fond et témoignages. Innovations, tendances, nouveaux modèles ont été identifiés et illustrés donnant un panorama mondial et complet de l’année 2020.

A l’intérieur de cette édition 2021, le Marché International de Rungis et son Président, Stéphane Layani, ont été mis à l’honneur.

 

Communiqué de Presse

Consultez le communiqué de presse de la Liste

Observatoire de la Gastronomie

Consulter gratuitement la première édition de l’Observatoire de la Gastronomie.

Les Prix Spéciaux 2021

Consultez la synthèse des gagnants des 10 nouveaux prix spéciaux 2021 de La Liste.