Accompagnement à la transformation digitale

Dans un contexte de digitalisation des usages, le Marché de Rungis se mobilise afin d’anticiper les évolutions importantes de cette tendance de fond pour le commerce BtoB. L’élaboration du projet de Marketplace, qui sera opérationnel en 2018, en est une illustration majeure.

Année après année, le digital irrigue toujours plus notre quotidien, au travail comme à la maison. Cette digitalisation des usages devient une donnée de contexte permanente. En BtoB comme en BtoC, elle constitue aussi un changement de paradigme en ce sens que de nouvelles expériences apparaissent, de nouveaux services se font jour, dont seul le digital favorise l’éclosion. Dans le domaine du commerce, l’importance grandissante du digital est flagrante. Le succès de nombreuses plateformes en France et dans le monde en témoigne. Pour un détaillant, par exemple, le e-commerce ouvre de nouveaux horizons, sans nécessairement remettre en cause l’activité historique. Complémentairement à celle-ci, il permet de capter de nouveaux marchés que le commerçant n’aurait pu atteindre via un canal de vente classique.

Le virage du digital 4

4,9 M€

d'investissement consacré par la SEMMARIS pour la conception, la construction et le lancement de la Marketplace de Rungis

1

Marketplace BtoB de produits frais

5

audits pour améliorer le référencement naturel des sites de la marque

Marketplace rungis : la première place de marché btob dans le frais

Le virage du digital 5

Il faut le dire clairement : cette évolution est incontournable. Le réflexe aujourd’hui c’est d’acheter par Internet.Parallèlement aux nombreux services digitaux qu’elle propose aux grossistes comme aux acheteurs sur le Marché, la SEMMARIS prépare depuis 2016 une évolution particulièrement marquante pour le commerce de gros puisqu’il s’agit d’un projet de Marketplace. Cet outil, qui sera opérationnel en 2018, va offrir aux opérateurs de Rungis un nouveau canal de vente on-line en France et à l’international. Ils pourront mettre en ligne leurs produits, créer leur page entreprise et construire leur e-boutique, avec le concours des équipes de la SEMMARIS. Première du genre, cette place de marché destinée uniquement aux acheteurs professionnels — et ouverte 7j/7 et 24h/24 — va révolutionner le commerce BtoB des produits frais. Sa préparation a été intensive en 2017. Ainsi, la SEMMARIS a déployé une campagne de communication 360° destinée à accompagner la présentation du projet de Marketplace aux grossistes du Marché, notamment à travers le lancement d’un mini-site dédié www.marketplace-rungis.com. De nombreux autres chantiers ont été menés autour de ce projet, dont l’élaboration de l’arborescence du catalogue produits, le travail sur le cadrage de la logistique mutualisée ou encore la validation des outils de CRM et de relation client.

 

Direction de l’Innovation

Pour toutes questions, contactez-nous par mail

Référencement naturel : renforcer la visibilité de la marque rungis

Répondre présent aux requêtes clés des internautes est essentiel pour la visibilité d’une marque dans les moteurs de recherche. C’est aussi la stratégie du Marché de Rungis, qui a mis en oeuvre une démarche de référencement naturel en 2017. Objectif : garantir à la marque Rungis les premières places dans les résultats de Google pour les recherches BtoB et grand public. Parallèlement, plusieurs audits ont été menés et un plan d’action a été mis en place (corrections de freins techniques, production de nouveaux contenus de marque…) afin d’optimiser les sites du Marché de Rungis et répondre aux critères de Google. Cette stratégie de référencement s’inscrit dans une démarche pérenne, qui permettra de progresser sur plusieurs chantiers sémantiques pertinents pour Rungis.