Plan de relance de la région Ile-de-France

L’acte I du plan de relance de la Région Île-de-France d’un montant de 1,3 milliard d’euros présenté le 28 mai dernier sera débattu le 11 juin 2020 en séance plénière du Conseil régional dans le cadre d’un budget supplémentaire. Afin d’aider les entreprises a surmonté la crise plusieurs mesures sont prévues. Une équipe a été mise en place par la Région pour répondre aux questions des entrepreneurs concernant les démarches à accomplir pour ces dispositifs. Vous pouvez la joindre au 01 53 85 53 85, le numéro d’appel unique régional, ou par mail à covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr.

Plan de relance de la région Ile-de-France 4

Voici quelques mesures de soutien annoncées qui pourraient intéresser votre entreprise :

Pour les TPE et PME : prêt rebond à taux 0 avec BPI France

Il s’agit d’un prêt à taux zéro dont le montant va de 10.000 à 300.000 euros sur une durée maximale de 7 ans et avec deux ans de différé. Il est destiné à renforcer la trésorerie des entreprises, fortement dégradée par les conséquences de l’épidémie de Covid-19.
https://www.iledefrance.fr/covid-19-un-pret-rebond-regional-taux-zero-pour-les-tpe-pme

L’ensemble des aides et numéros de téléphone utiles est disponible en ligne :
https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises

Création d’un fonds résilience pour les entreprises de moins de 20 salariés et n’ayant pas accès aux prêts bancaires. Ce fonds leur permettra de se reconstituer des fonds propres, par le biais de prêts à taux zéro, d’une valeur de 5 000 à 100 000 euros. Elles pourront également différer son remboursement sur deux ans. Innovation voulue par la présidente, ce fonds sera disponible sous forme d’un guichet unique à la métropole du Grand Paris, aux intercommunalités, aux territoires et aux conseils départementaux qui le souhaitent. Sont donc concernés les indépendants, les TPE, les artisans ainsi que les associations.

Pour les artisans et commerçants : un « chèque numérique » pour des commerces connectés

Plan de relance de la région Ile-de-France 1

Destinée à tous les artisans et commerçants franciliens indépendants de moins de 10 salariés, cette aide peut atteindre 1.500 euros pour leur permettre d’optimiser leur gestion, leur marketing et leur visibilité sur le Web.  Vous pouvez télécharger le document ici.
https://www.iledefrance.fr/un-cheque-numerique-pour-des-commerces-connectes

La région envisage également une initiative « L’Île-de-France fête ses Restos » pour soutenir les restaurateurs et célébrer la filière agricole et des métiers de bouche.

Pour les entreprises de production de biens ou services permettant de lutter contre la crise : aide exceptionnelle PM’up Covid-19

Mise en place par la Région, elle vise à soutenir les TPE, PME et ETI porteuses de projets de création, transformation ou renforcement des capacités de production de BIENS ou SERVICES STRATÉGIQUES permettant de lutter contre la crise sanitaire (exemples : fabrication de gel hydro-alcoolique, masques, respirateurs, etc.) ou faciliter la reprise d’activité à l’issue de la crise.
https://www.iledefrance.fr/pmup-covid-19

Pour les entreprises des filières stratégiques comme l’agriculture et l’alimentaire

Un fonds d’urgence de 1,5 million d’euros est débloqué pour les exploitations agricoles les plus en difficulté, qui n’ont pas pu vendre leur production à cause de la crise sanitaire. Il prendra la forme d’aides de trésorerie. Les maraîchers et éleveurs en grande difficulté seront également éligibles à ce fonds d’urgence.

La Région veut également aider les agriculteurs à accélérer la transformation des circuits de commercialisation. Elle propose de bonifier ses aides à l’investissement pour la création de points de vente directe. Le taux de l’aide sera exceptionnellement relevé à 70% pour les projets de :
o Drives fermiers,
o Magasins de producteurs,
o Box fermières (réception régulière, sur abonnement, de colis contenant des produits fermiers),
o Boutiques de vente à la ferme.