Antoine BoyerAntoine Boyer

Antoine Boyer

Le grand export nous ouvre de belles perspectives

Le directeur-général de Prodilac croit dans le développement des fromages de terroir partout dans le monde, dans le sillage de la gastronomie française.
L’expérience de « Aufromagerderungis.com » tend à lui donner raison.

Prodilac, la filiale de Savencia (ex-Bongrain) spécialisée dans les « produits laitiers d’opportunité », s’est trouvé un nouveau cheval de bataille : l’exportation de fromages français traditionnels vers les marchés lointains. « Depuis la reprise en 2002 à Entremont de la Maison du gruyère qui a donné naissance à Prodilac, nous avons élargi notre gamme de fromages d’origine et de tradition et commencé à les exporter d’abord vers les pays frontaliers, puis vers l’Europe de l’Est (Roumanie, Hongrie) », explique Antoine Boyer, qui dirige Prodilac depuis une décennie.
Pour soutenir cette activité, l’entreprise ouvre fin 2015 un site d’e-commerce B to B français-
anglais, Aufromagerderungis.com. « Notre catalogue (une trentaine de références à l’origine), mais surtout les services très personnalisés que nous avons su proposer nous ont permis d’attirer de nouveaux clients, principalement en Asie », témoigne Antoine Boyer. « Au fromager de Rungis », présent deux années de suite au salon Gulffood, est rapidement contacté par un distributeur international qui lui propose ses services. Prodilac peut désormais desservir des clients à Hong Kong, Singapour, Macao, en Thaïlande, mais aussi à Dubaï, en Australie et bientôt au Vietnam. « En deux ans, notre chiffre d’affaires au grand export a doublé », se félicite Antoine Boyer.

Le grand export

Ces résultats encourageants n’ont pas échappé à la maison mère. Savencia propose en 2016 à Prodilac de s’allier avec Comptoir du fromage, autre filiale du groupe dédiée aux grossistes et crémiers implantée à Rungis depuis 2015. L’objectif : créer une gamme de produits de terroir exportables vers l’ensemble des filiales du groupe. « En moins d’un an, nous avons relevé le challenge vers les États-Unis et le Japon, où nous avons commencé à exporter, en attendant la Chine, où les contraintes sont plus élevées. Autant dire qu’en matière de grand export, nous n’en sommes encore qu’au début. »
Le dirigeant n’entend pas pour autant négliger les autres activités de l’entreprise dont il a la charge : la vente produits « d’opportunité » – « qui joue un rôle non négligeable contre le gaspillage alimentaire », la vente de lait, beurre, crème, desserts et œufs, ou encore la vente de fromages traditionnels sous la marque La Maison du gruyère. « Cependant, à terme, il est probable que clarifions notre offre avec “Au fromager de Rungis” comme enseigne produits traditionnels, tout en conservant La Maison du gruyère comme marque commerciale pour Rungis, Prodilac restant notre raison sociale. Avec la notoriété du Marché, “Au fromager de Rungis” est une appellation porteuse auprès de nos clients en France, mais aussi et surtout à l’export. »
Bruno Carlhian

Infos clés

Prodilac snc
33, avenue d’Auvergne – BP 10383
94154 Rungis Complexe
01 46 87 35 62 – www.prodilac.com
Activités principales
Produits d’origine et de tradition
Clientèle : crémiers détaillants,
export UE et grand export
– Produits d’opportunité
Clientèle : déstockeurs
– Produits beurres, crèmes, œufs et desserts
Clientèle : grossistes semi-grossistes, boulangers-pâtissiers, crémiers

Bio

Antoine Boyer a effectué l’essentiel de sa carrière chez Bongrain (Savencia depuis 2015), 2e groupe fromager français. Embauché en 1986 comme commercial aux Fromageries Perreault (Château-Gontier), il accède en 1992 au poste de directeur régional de la zone Paris-Île-de-France, Centre et Ouest où il commence à fréquenter Rungis. En 2000, il prend la direction d’une structure de vente dédiée aux grossistes avant d’être nommé, en 2007, directeur général de la société Prodilac snc, qui regroupe les activités d’une société historique de Rungis, Beurlait, et celles de la Maison du gruyère. Très investi dans la profession et la vie du Marché, il est président du syndicat des grossistes en produits laitiers et avicoles du MIN de Rungis (Sycopla), vice-président de Stratégie gourmet et membre de la Confrérie du maroilles.

Dixit

« Sur les marchés grand export, nous avons dû nous adapter aux attentes des clients qui n’ont pas tous la même culture en matière de fromages de terroir. Nous proposons des « box » de trois ou cinq kilos, incluant un descriptif des produits et de leurs usages pour faciliter la vente par les restaurants. Nous avons fait le choix stratégique de l’aérien pour les longues distances. Nous éduquons nos clients à avoir des fromages français de qualité et à les respecter. »