Bernard GuillardBernard Guillard

Bernard Guillard

PRIMEALE, LE MEILLEUR DES LEGUMES FRAIS

Les légumes frais de la gamme Priméale investissent quotidiennement le marché de Rungis pour la plus grande satisfaction de Bernard Guillard, président de l’OP légumes du groupe coopératif Agrial.

Depuis qu’il est producteur de légumes dans la baie du Mont-Saint-Michel, Bernard Guillard s’emploie à offrir le meilleur des légumes frais, en appliquant la politique développée par les 150 producteurs de Priméale, regroupés au sein de l’OP légumes du groupe coopératif Agrial dont il est le président. « Le producteur de Priméale s’engage à offrir le meilleur des légumes au plus grand nombre, explique-t-il. C’est ce que nous appelons cultiver le plaisir ! » À la SCEA Saint-Michel du Mont, créée il y a une vingtaine d’années, ce producteur de légumes dans la Manche, également premier vice-président du groupe Agrial, cultive 80 hectares de légumes, essentiellement des carottes, salades, poireaux et navets, qui entrent notamment dans la gamme des légumes destinés à être commercialisés en frais sous la marque Priméale. « Priméale, c’est le segment produits frais que l’on retrouve à Rungis », précise Bernard Guillard. Pour le groupe coopératif, cette branche de légumes frais de première gamme est un axe fort, même si sa valeur ajoutée est plus faible que pour la marque Florette (autre fleuron de la coopérative) par exemple.

MARQUE DE LEGUMES GRAND PUBLIC

Les légumes destinés à la gamme Priméale sont livrés à la coopérative du groupe pour l’essentiel des productions (carottes, poireaux, navets, persil, choux-fleurs, etc.) issu des bassins localisés dans le territoire de cette coop, c’est-à-dire dans le nord-ouest de la France. Pour les autres productions (jeunes pousses, haricots verts, cocos plats, etc.), la branche légumes frais du groupe s’approvisionne auprès de producteurs indépendants dans d’autres bassins de production en France, en Europe ou en Afrique. En tant que marque de légumes grand public du groupe Agrial, Priméale véhicule des valeurs de proximité, de sincérité et de solidarité. Pour les acteurs de l’OP, la production de légumes de qualité doit également respecter l’environnement et les hommes. « C’est la raison pour laquelle nous sommes engagés dans une démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale) », précise Bernard Guillard. Avec Priméale, la stratégie d’Agrial consiste à proposer aux consommateurs des légumes frais sous toutes leurs formes. « Nous ne sommes pas dans le surgelé ou la conserve, mais dans les légumes bruts à préparer, ce qui n’a rien à voir avec les produits des autres marques du groupe, comme la quatrième gamme de Florette et la cinquième gamme de Créaline », précise Bernard Guillard.
Le président de l’OP légumes d’Agrial ne cache pas sa satisfaction lorsqu’il évoque le marché de Rungis : « Il nous ouvre l’accès aux marchés de plein air à Paris. C’est une belle image pour nos produits de la gamme Priméale. »
Michel Bru

Infos clés

PRIMEALE
• 14 bassins de production en europe et en afrique
• + de 780 000 tonnes de fruits et legumes commercialises
• des produits commercialisables 12 mois sur 12

Bio

Bio

Les légumes commercialisés dans la gamme Priméale proviennent d’horizons différents. Pour les carottes de saison, de couleur, les carottes label Rouge, le poireau, le navet et des légumes anciens, le bassin de production est le pays de Créances, en Normandie. Dans le bassin nantais, on cultive la mâche, le radis et le poireau ; dans la baie du Mont-Saint-Michel, des carottes plus sucrées, du céleri- rave, des navets, poireaux et salades. En Provence, de nombreuses variétés de jeunes pousses : roquette, épinard, ou des variétés plus originales, roquette wasabi ou kale, mais aussi du poireau, de la carotte, du navet, différentes salades ou le dernier-né de la famille des choux, le chou kale. L’Espagne offre un calendrier de production complémentaire à celui de la France pour assurer une production 12 mois sur 12. Dans la région d’Agadir au Maroc, place aux haricots verts, cocos plats, pois gourmands et sucrés. Enfin, au Sénégal, la région de Dakar est adaptée à toutes les cultures de haricots verts.

Dixit

« Nous avons une bonne complémentarité de produits au sein de la gamme Priméale, qui nous permet d’être présents sur le marché français pour un tiers de nos volumes, mais aussi à l’export. Rungis est un bon étalonnage en termes de mercuriale et de qualité des produits. Rungis reflète bien le marché en général, il en est un bon indicateur de santé. »