« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. » La sentence que fait dire Pierre Corneille à Rodrigue, dans Le Cid, illustre bien l’ascension express de Guillaume Marron, nouveau P-DG de la société Courtin Hervouet à seulement 27 ans. Embauché en 2019 comme directeur d’exploitation, il s’est porté acquéreur, à peine trois ans plus tard, en juillet 2022, de cette entreprise « historique », fondée au début du XXe siècle et n° 2 au sein du pavillon de la volaille de Rungis.
« Quand je suis arrivé ici, c’est Cédric et Camille Hervouet, les enfants de Marc Hervouet, qui dirigeaient l’entreprise comme directeur général et directrice financière, rappelle le nouveau patron. Alors que l’on semblait se diriger vers une reprise par la génération suivante, les enfants se sont retirés du projet pour des raisons personnelles. Il y a un an, j’ai donc proposé à Marc Hervouet de reprendre la société. » Le jeune cadre remue alors ciel et terre pour monter le dossier et convaincre les banques. « Pour rassembler les fonds nécessaires, j’ai dû vendre l’essentiel de mes biens et faire entrer au capital un couple d’amis Gaëlle et Alain Dumont, mes “ business angels ” à qui je suis particulièrement reconnaissant car sans eux, je n’aurais pas pu boucler le tour de table. »
Mais ce passionné de commerce et de management en est convaincu : il est fait pour Rungis. « Quand j’ai posé ma candidature au poste que proposait Courtin Hervouet, je n’avais jamais mis les pieds sur le Marché et je n’y connaissais personne, raconte-t-il. Le concours de circonstances qui m’a amené ici a constitué un déclic. J’ai trouvé sur le MIN un concentré de tout ce que je cherchais et qui me passionne : le commerce, le management, l’esprit d’entreprise, l’alimentaire, les produits frais, etc. » Présent de de minuit à midi aux côtés de ses équipes, cet entrepreneur né entend désormais se consacrer à 100 % à l’entreprise dédiée au commerce de la volaille, du gibier et du foie gras. « Le leader est un peu loin devant nous, mais j’espère bien venir le challenger un jour », sourit-il.
Fort des atouts de la société – l’historique, la notoriété, l’expertise-produit, le portefeuille fournisseurs, les ressources humaines, etc. –, Guillaume Marron compte bien en développer la visibilité mais également étendre sa zone de chalandise. « Nous allons renforcer notre présence sur le terrain en Île-de-France mais aussi prospecter au-delà », promet l’entrepreneur. « Courtin Hervouet dispose de tout ce qu’il faut pour devenir un acteur national : les structures, les produits, les moyens techniques, logistiques et humains », développe Guillaume Marron, qui n’exclut pas de faire appel à des partenaires logistiques pour tisser sa toile en France.
Bruno Carlhian
INFOS CLÉS
Courtin Hervouet et associés
2, rue du Gers
94150 Rungis
Téléphone : 01 41 73 09 80
46 M € de CA
50 salariés
12 000 tonnes de volailles
L’histoire
Étudiant en licence pro Distrisup, voie royale pour le retail et la distribution, Guillaume Marron sort major de sa promotion de licence en 2016.
Le groupe Carrefour, où il a effectué son cursus en alternance, l’embauche alors comme responsable de secteur produits frais (boucherie, charcuterie, poissonnerie, fruits et légumes, etc.). « Ça a été une excellente école et j’en garde un très bon souvenir », commente-t-il aujourd’hui. Aiguillonné par sa volonté d’évoluer et de développer un projet plus personnel, il quitte le groupe en 2019, à seulement 24 ans. Il candidate alors à un poste de directeur d’exploitation chez Courtin Hervouet. C’est le début de l’aventure.
DIXIT
Je me considère comme très chanceux d’avoir pu travailler en direct pendant plus d’un an, avec quelqu’un comme Marc Hervouet, qui est à mon sens un véritable patron, une sommité dans son domaine, et un vrai puits de science.
Notre collaboration, bien que trop courte à mon goût, m’a marqué pour toujours.