Lancée au printemps dernier, Valtitude constitue la nouvelle identité de la filière « Porcs de montagne » du groupe coopératif auvergnat Altitude, basé à Aurillac, dans le Cantal. La marque recouvre une large gamme de viandes fraîches, mais aussi de charcuteries cuites et de salaisons fabriquées dans deux filiales de la coopérative : Teil Salaisons à Aurillac et Porcentre à Volvic.
Une quarantaine d’éleveurs de montagne sont engagés dans cette filière porcine de haute qualité. « Tous nos éleveurs sont situés dans le Cantal, en zone de montagne, détaille Jean-François Greiveldinger, directeur commercial de Valtitude. Leur activité est encadrée par un cahier des charges strict partagé entre éleveurs et outils de transformation insistant en particulier sur des pratiques d’élevage respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. » Une quinzaine d’éleveurs est engagée dans la filière d’excellence du porc Capelin, des porcs lourds élevés sur paille et bénéficiant d’une finition à la farine de châtaigne. Dans cette filière très intégrée, la qualité gustative des produits fait l’objet d’un soin tout particulier. En matière de salaisons, les produits bénéficient depuis 2016 des IGP Jambon sec d’Auvergne et Saucisson sec d’Auvergne, deux labels pour lesquels la coopérative a beaucoup œuvré. Mais la tradition n’exclut pas l’innovation. Depuis cette année, la filière Valtitude commercialise de la salaison de bœuf de Salers, dont les cuisses sont séchées à la manière de la viande des Grisons. « C’est un produit qui rencontre un grand succès et nous permet de valoriser une race locale », se félicite Jean-François Greivel-dinger. Valtitude s’apprête également à intégrer dans sa gamme des charcuteries sans sel nitrité ajouté, notamment du jambon cuit, répondant à l’attente de produits toujours plus sains.
Les produits sont distribués à Rungis par la Grande Boucherie Première (saucisserie, jambons secs et charcuterie cuite), Le Delas (notamment le porc Capelin et le jambon sec), ou chez Eurodis pour les porcelets. « La région parisienne constitue un débouché très important pour Valtitude, près de 10 % de notre chiffre d’affaires en traditionnel, explique le directeur commercial. Nos produits sont reconnus et appréciés en restauration, notamment en brasserie. Le carré de côtes Capelin livré avec ou sans couenne est parfaitement adapté à une cuisson à basse température. Plutôt que de mettre à la carte du bœuf ordinaire, un certain nombre de chefs préfèrent, pour un prix équivalent, jouer la carte du porc haut de gamme. »
Bruno Carlhian
L’équipe de Valtitude présente la marque de référence de porcs de montagne : Hervé Puech, éleveur de porcs, Félix Puéchal, responsable produits carnés du groupe Altitude, Benoît Julhes, éleveur de porcs et président de la Capp, Jean-Marc Malvezin, éleveur de porcs, Jean-François Greiveldinger, directeur commercial de Valtitude, Olivier Voisin, directeur général et Jacky Lapeyre, éleveurs de porcs.
Dixit
« Une des forces de la filière Valtitude, c’est de maîtriser la totalité de la filière de production, de la génétique au produit transformé. C’est un vrai argument que nous mettons en avant, car il constitue un élément de réassurance auquel notre clientèle est très sensible. C’est particulièrement le cas en région parisienne, dont la clientèle est parfois très exigeante. Pour un producteur, c’est également intéressant d’avoir un retour sur la qualité de ses produits par le biais de sa filière. »
Infos clés
Groupe Altitude
(Valtitude est une marque de la coopérative Altitude)
Adhérents : 11 000
Chiffre d’affaires : 235 M euros
Collaborateurs : 565
Filière porcine
Porcentre
Charcuterie cuite et charcuterie pâtisserie
Rue de Champloup 63530 Volvic
Tél. : 04 73 33 16 00
Teil SA – Cantal Salaisons
Découpe et salaison
101, avenue de Conthe
15000 Aurillac
Té. : 04 71 63 43 30
Valtitude
Une quarantaine d’éleveurs
Environ 40 000 porcs annuels
260 tonnes de jambons secs
100 tonnes de saucissons (à 98 % en IGP)
1 M euros de chiffre d’affaires en traditionnel dans la région parisienne
Bio
Arrivé chez Teil Salaisons en 2005, Jean-François Greiveldinger a pris la direction commerciale de Teil et Porcentre en juin dernier. Chargé des négociations avec les enseignes nationales, il encadre une petite équipe de commerciaux de terrain organisée par régions dont l’un couvre exclusivement la région parisienne. « Il fallait apporter de la lisibilité », explique ce bon connaisseur de la filière viande. « Nous avions beaucoup de produits, de marques, de réseaux, et avons ressenti la nécessité de communiquer de façon plus cohérente. »