BOUCHERIE DEGAND 2BOUCHERIE DEGAND 2

François Pasteau

François Pasteau, chef de L’Épi Dupin et de L’Épi Malin, est un fidèle client du marché et un inlassable promoteur du carreau des producteurs.

Venir converser tous les matins avec des producteurs, c’est possible !

Je suis un cuisinier qui va faire ses courses à Rungis depuis vingt-sept ans. C’est un endroit formidable parce qu’on y trouve pratiquement tous les produits, et de très grande qualité. J’aime bien aller à Rungis, même si c’est un effort pour un restaurateur comme moi, parce que ça me permet de choisir, de sélectionner mes produits. Quelquefois, j’ai prévu quelque chose et je change d’idée parce que je vois un autre produit, auquel je n’avais pas pensé, qui m’inspire pour réaliser un plat. Pour moi, la gastronomie française, c’est surtout la qualité des produits. Des produits français en priorité bien sûr. Quand on veut trouver des produits locaux, de saison, on peut les trouver à Rungis.

Quand je vais à Rungis, ça me permet aussi de voir les premières asperges arriver, les premiers cèpes, les premières fraises… Évidemment, on peut aussi y trouver des fraises en plein hiver, mais ce n’est pas cela que je recherche. Moi, je recherche des produits de qualité, de saison, de proximité. Il faut sélectionner les bons fournisseurs. J’aime bien aller sur le carreau des producteurs chercher mes pousses de salades, mes pommes, mes poires, et même mes œufs. Je me régale, ce sont des agriculteurs de proximité qui m’apportent leurs bons produits. C’est important d’être devant ces femmes et ces hommes pour pouvoir converser avec eux. Ce sont des interlocuteurs capables de me parler des produits.

Le marché a énormément évolué au niveau des infrastructures, on voit qu’il y a des efforts qui sont faits pour rendre plus pratique l’activité des mandataires, mais également la vie des acheteurs. Moi qui viens en véhicule électrique, j’encourage le marché à faciliter l’accès aux bornes et le rechargement !

L’Épi Dupin
11, rue Dupin
75006 Paris

L’Épi MALIN
4, rue Dupin
75006 Paris