Jean-Philippe Landrieu 6Jean-Philippe Landrieu 6

Gilles Breuil

Quand la Bourgogne se met à table à Paris

Mâconnais d’origine et propriétaire du restaurant Bourgogne Sud, Gilles Breuil propose une généreuse et authentique cuisine régionale.

Depuis toujours, Gilles Breuil avait le projet d’ouvrir son restaurant afin de mettre en valeur la gastronomie de sa région. Car, selon lui, « la Bourgogne est un terroir riche de ses produits et de sa gastronomie ». Ouvert en mai 2011, son établissement est situé dans le quartier Saint-Lazare, à proximité des salles de spectacles (Casino de Paris, théâtre de Paris, théâtre Mogador…).

La gastronomie bourguignonne à l’honneur

L’établissement propose une excellente cuisine traditionnelle bourguignonne et sur les vingt-cinq plats de la carte, plus de quinze sont bourguignons, parmi lesquels le jambon persillé de bourgogne label Rouge, les œufs en meurette au pinot noir, les escargots de Bourgogne, les quenelles de brochet de la Dombes sauce Nantua, le bœuf bourguignon (mariné trois jours au pinot noir), le poulet de Bresse fermier à la crème, la fricassée de grenouilles fraîches de la Dombes, des fromages AOP (époisses, charolais, mâconnais, baratte du Mâconnais), des desserts régionaux dont la coupe vigneronne (cassis et marc de bourgogne), la poire au vin et ses épices, l’idéal mâconnais (dacquoise à la nougatine et crème au beurre).
Pour accompagner tous ces plats, la belle carte des vins établie par Gilles Breuil est composée dans sa quasi-totalité d’excellents bourgognes. La maison propose plusieurs menus : 19,40 euros (entrée, plat ou plat, dessert), 24,50 euros (entrée, plat, dessert), 26,50 euros menu Bourgogne Sud (entrée, plat, dessert), 34,50 euros menu carte (entrée, plat, dessert). Gilles Breuil est entouré de Gérard Rimbault (chef de qualité passé dans plusieurs maisons étoilées, deux fois finaliste MOF, compagnon du devoir et du tour de France) et d’une équipe motivée.
Ouvert six jours sur sept (sauf le dimanche), l’établissement reçoit le midi une clientèle d’hommes d’affaires, chefs d’entreprise, cadres et employés… Celle du soir est composée d’habitants du quartier, touristes, Bourguignons de Paris et de passage et de la clientèle des salles de spectacles (la maison propose trois services le soir).

Francis Duriez

 

  • Jean-Philippe Landrieu 5

Infos clés

Restaurant Bourgogne Sud
14, rue de Clichy 75009 Paris
Tél. : 01 48 74 51 27
Mail : bourgognesud2@bbox.fr
Site : www.bourgogne-sud.fr
Personnel : 14 employés
Couverts : 180 à 200/jour
Ticket moyen : 35 €
Cave : 150 références (95 % de bourgognes)

Bio

Bio

Originaire de Mâcon et fils d’un artisan serrurier, Gilles Breuil (52 ans) est titulaire d’un CAP employé de restaurant, obtenu au CFA de Mercurey. Il exerce ensuite à l’hôtel de France aux Rousses, puis en Suisse (Rolle, Lausanne) et à l’hôtel Royal de Chalon-sur-Saône avant de rejoindre la brasserie Georges à Lyon (1 000 couverts/jour). Arrivé à Paris en 1998, il est maître d’hôtel au Dôme Montparnasse, puis au Dôme du Marais, directeur d’exploitation du restaurant Au Petit Riche et Le Procope… avant d’ouvrir son restaurant Bourgogne Sud en 2011. Très inspiré par sa région, il est « consul de Paris » de la confrérie de la Saint-Vincent des vins de Mâcon.

 

Dixit

« À l’exception du vin, j’achète tous mes produits à Rungis chaque semaine dont divers produits d’Île-de-France, comme le porc francilien, le chou de Pontoise, la pomme de terre ‘Belle de Fontenay’, et je ne suis jamais déçu… Qualité, fraîcheur, proximité, savoir-faire et largeur de gamme sont les atouts du marché de Rungis. »