Paris Caviar, c’est une vraie affaire de famille. Le fils, Nicolas, 31 ans, a rejoint en 2007 la société créée par son père Jean-Michel Buisson. Le jeune homme codirige l’entreprise de gros à service complet en produits de la mer aux côtés de son fondateur, qui, à 60 ans, entend bien encore rester aux manettes quelques années. Les deux hommes ont été rejoints en 2015 par la cadette de la famille, Anaïs, 27 ans.
« Je vous assure que je n’ai pas forcé mes enfants à intégrer Paris Caviar », promet le père à propos de la jeune génération, piquée à son tour par le virus du poisson. Chargé du contrôle qualité et des préparations de commande, Nicolas est rejoint au petit matin par son père, en charge des achats, de l’administration et du commercial. « Cette formule nous a permis de trouver chacun un épanouissement professionnel tout en conservant une vie de famille, note Anaïs, qui assiste son père dans la comptabilité et s’investit de plus en plus dans le développement commercial. Si on ne travaillait pas ensemble, on ne se verrait jamais ! » plaisante-t-elle.
Paris Caviar connaît un développement régulier depuis son installation dans le pavillon A4 il y a une quinzaine d’années. Le portefeuille de restaurants parisiens, la clientèle principale de l’entreprise, s’est étoffé de nouvelles adresses « depuis la belle brasserie au restaurant gastronomique », dixit Jean-Michel Buisson. L’activité de filetage et de préparation a gagné parallèlement en importance. « 80 % de nos acheteurs réclament désormais des produits filetés et prêts à cuisiner. Nous avons répondu à cette demande. » Pour Jean-Michel Buisson, le secret de la réussite de l’entreprise, tient précisément à l’adaptation à la clientèle. « Si je me suis mis à distribuer du poisson frais alors que je dirigeais une entreprise de fumage de saumon, c’est parce que mes clients recherchaient cette gamme en complément. Dans ce métier, il faut vouloir faire plaisir à son client avant de chercher à gagner de l’argent. C’est l’idée que je tâche de transmettre à mes enfants. »
Une offre qui mise sur la fraîcheur
L’offre de l’entreprise s’est organisée autour de poissons issus de la pêche côtière, de Loctudy ou de l’île d’Yeu, mais aussi de poissons d’élevage issus de fermes sélectionnées, avec une prédilection, par exemple, pour le saumon d’Écosse. « Nous essayons toujours de proposer une alternative aux saumons, cabillauds, dorades, bars ou thon en mettant en avant des produits de la pêche du moment, moins connus, comme la vieille, le maigre, le carrelet, le mulet noir, explique cet acheteur avisé. Les chefs de cuisine sont friands de pouvoir intégrer un produit original dans un menu. »
À la rentrée, Paris Caviar entend mettre l’accent sur… le caviar. « Nous allons proposer une offre attractive de caviars d’élevage à la rentrée, avec un nouveau packaging. Pour l’occasion, j’ai prévu de redéployer notre force de vente pour attaquer de nouveaux clients », conclut Jean-Michel Buisson, qui n’a pas dit son dernier mot à Paris Caviar.
B.C.

Dixit
Infos clés
Paris Caviar SAS
56 C, allée de Saint-Malo
94519 Rungis Cedex
Tél. : 01 41 76 11 81
Fax : 01 41 76 11 82
Effectifs : 14 personnes
Chiffre d’affaires : 6 M€ en 2017-2018
700 clients environ
Clientèle : restauration commerciale (90 %), collectivités 10 %
5 tournées quotidiennes à Paris et en proche banlieue
Bio
De formation commerciale, Jean- Michel Buisson a débuté sa carrière dans les produits de la mer chez Davigel, avant de reprendre une entreprise de fumaison de poissons dans les Yvelines qu’il revendra ensuite. Un temps propriétaire de deux épiceries fines à tonalité russe à Paris (caviar, vodka, saumon fumé, tarama…), Jean-Michel Buisson crée en 1998 Paris Caviar une société de négoce en produits de la mer sur laquelle il concentre ses efforts. Au début des années 2000, il emménage au sein du pavillon A4 de Rungis. Son fils, Nicolas, le rejoint en 2007, puis sa fille Anaïs, en 2015.