Jérôme RegnaultJérôme Regnault

Jérôme Regnault

PDG de Gilles et Cie

Le spécialiste du gros poisson.
Mandataire plus que centenaire, Gilles et Cie est né sous les Halles de Paris avant de poursuivre son activité au Marché de Rungis. Alors que la société a longtemps été dirigée par la famille Gilles, Jérôme Regnault a repris le flambeau en 2007.

Jérôme Regnault, qui préside la société Gilles et Cie, est un habitué des beaux produits. Et pour cause, voilà près de 30 ans qu’il s’active sous le Pavillon de la Marée, premier secteur du Marché de Rungis à accueillir les acheteurs dès 2 h du matin. Il tient les rênes d’une entreprise qui était déjà présente aux Halles de Paris avant le grand déménagement de 1969. « Après avoir travaillé deux ans chez Reynaud, j’ai été embauché par Hérard Gilles en tant que commis. J’ai ensuite gravi les échelons jusqu’à devenir mandataire », détaille Jérôme Regnault. Ce dernier a finalement racheté, à Clément Gilles, la société, il y a une quinzaine d’années. L’actuel P-DG n’a pas révolutionné la façon de travailler d’un mandataire solidement implanté au Marché de Rungis.

Depuis toujours, Gilles et Cie est un spécialiste du gros poisson et du poisson à la coupe, à l’instar du cabillaud, du lieu noir et de la rascasse. On trouve également une sélection de poissons méditerranéens, venant d’Italie et du sud de l’Espagne, comme le pageot et la sardine.
« Ce sont des produits sur lesquels nous assurons moins de volume que par le passé, nous nous concentrons donc sur notre cœur de métier », explique le dirigeant, qui compte sur l’efficacité de ses vendeurs pour assurer la pérennité de l’entreprise : « Le vendeur est un rouage essentiel. Il dispose du portefeuille de la société ; il achète et il vend, ce qui est plus difficile. »

Jérôme Regnault 1
Pour s’approvisionner, Jérôme Regnault table notamment sur les captures issues du Danemark, de la Norvège et de la Hollande. Des apports réguliers qui lui permettent de rivaliser avec la concurrence et d’assurer une livraison optimale à ses clients. Parmi eux, on peut citer des restaurateurs ou encore des poissonniers. Si Gilles et Cie fournit des commerçants, il assure également une activité de vente auprès d’autres mandataires de la Marée dont les débouchés commerciaux sont les mêmes. « Nous constatons malheureusement que les restaurateurs se font plus rares sur le Marché. Ils ont de plus en plus recours à la livraison », remarque-t-il.

Gilles et Cie réalise toutefois la majorité de son chiffre d’affaires grâce « aux marchés parisiens et aux boutiques de la périphérie ». L’une des spécialités du grossiste n’est autre que le cabillaud skrei, un poisson des mers du Nord disponible quatre à cinq mois dans l’année. Un produit qui plaît particulièrement aux restaurateurs qui souhaitent se différencier, ou aux chefs, comme Patrick Pignol du restaurant L’Angélus (Paris, 17e), et de Patrick Gauthier, qui officie à La Madeleine, à Sens (89).

Mickaël Rolland

INFOS CLÉS

Gilles et Cie
Quai de Lorient
94150 Rungis

Tél : 01 46 75 36 03

8M€ de CA
9 salariés

L’histoire

Le grossiste Gilles et Cie a vu le jour il y a plus de 110 ans sous les Halles de Paris avant de s’installer au Marché de Rungis sous la houlette de Hérard Gilles puis de Clément Gilles, avant que Jérôme Regnault ne rachète l’entreprise à la fin des années 2000.
Le P-DG de la société a longtemps évolué aux côtés de la famille Gilles avant de se lancer dans l’aventure. Jérôme Regnault souhaite davantage développer la livraison afin de toucher de nouveaux clients restaurateurs. À terme, il ambitionne également de tester la vente de produits sous vide.

DIXIT

Notre cœur de métier, c’est le gros poisson à la coupe que l’on peut débiter en filet par exemple. C’est l’âme de notre société et nous perdurons sur cette voie. Les poissons dits nobles atteignent des prix records, ce qui nous conforte dans notre choix. Au regard des prix, il faut trouver les produits qui permettent de gagner sa vie et de satisfaire nos clients poissonniers.