À la tête d’une exploitation horticole et d’un commerce de fleurs sur trois marchés de la région parisienne, Olivier et Marion vivent en commun leur amour des fleurs et le font partager.
Marion et Olivier Boisante vivent une véritable passion pour les métiers de la fleur. Le couple de 27 et 30 ans partage sa vie entre la ferme horticole familiale située à 30 kilomètres au nord de Paris, les trois marchés de la capitale et des Hauts-de-Seine, où Marion se démul-tiplie pour vendre des fleurs, et Rungis, où le couple se rend tous les matins pour ses achats. « Au printemps, au moment des pivoines, nous ne dormons pas beaucoup », sourit Marion.
Les deux jeunes mariés se sont lancés dans le commerce de détail en janvier 2016, en ouvrant un premier stand sur le marché de Neuilly-sur-Seine Les Sablons (les mercredis, vendredis et dimanches). En septembre 2017, ils s’implantent sous la halle de La Garenne- Colombes (les mercredis et samedis), avant de déballer, depuis mai dernier, également place Maubert (les mardis, jeudis et samedis), dans le Quartier latin à Paris. « J’ai toujours préféré les marchés de plein air aux boutiques, je m’y sens plus libre », explique la jeune commerçante, qui est « née dans cette ambiance ». Le projet du couple est notamment de valoriser lui-même la production de leur exploitation de Villaines-sous-bois, dans le Val d’Oise. « Alors qu’on n’y produisait que des pivoines à l’origine, nous avons développé la culture de la tulipe à partir de mars, et des dahlias, d’août à septembre-octobre, essentiellement en pleine terre, explique Marion Boisante. Ce sont des cultures relativement simples à lancer et qui nous ont permis de proposer à notre clientèle des fleurs de très grande qualité et de très grande fraîcheur. » La vente au détail absorbe aujourd’hui l’essentiel de la production familiale de tulipes et de dahlias, mais aussi d’une partie des pivoines, tandis que l’autre partie est vendue à Rungis.
Rungis, fournisseur et client
Le marché, qui est un client, est aussi un fournisseur essentiel des commerces d’Olivier et Marion. « Nous y achetons pratiquement tout ce que nous vendons en dehors de notre production, explique Marion Boisante. En fleurs coupées, nous sommes des fidèles de Green Concept (qui commercialise nos pivoines) et d’AVO. Chacun, dans sa spécialité, propose une qualité irréprochable. » Côté fleurs en pot, le couple s’approvisionne notamment auprès d’un producteur du carreau, l’EARL Duthoit, et d’un mandataire, Frot. « À Rungis, nous ne sommes que deux, mais nous travaillons pour quatre », commente Marion, qui passe une partie de ses matinées à remplir les deux camions du couple. L’aide apportée par deux employés fixes, l’un au commerce et l’autre en production, ne soulage guère l’emploi du temps surchargé du couple. « C’est le prix de la passion ! » s’exclame Marion, qui espère à l’avenir trouver du temps pour s’occuper davantage de ses deux petites filles.
Bruno Carlhian

Infos clés
Fleuriste producteur
Route de Villiers-le-Sec
95570 Villaines-sous-Bois
Tél. : 06 59 18 74 42
Bio
Olivier et Marion Boisante se sont rencontrés dans l’exercice de leur métier. Olivier, titulaire d’un CAP a repris en 2009 l’exploitation horticole familiale après le décès de son père. Ce dernier, issu d’une longue lignée d’horticulteurs, avait développé la production de pivoines, ne rechignant pas à les vendre lui-même à Rungis. Plus présent en production en saison, Olivier épaule le reste du temps son épouse, qui s’occupe majoritairement du commercial et de la comptabilité. Diplômée d’un CAP et d’un BP de l’école des fleuristes de Paris, cette fille de charcutiers-traiteurs a commencé par travailler comme employée en boutique mais a vite rêvé de s’installer à son compte. C’est désormais chose faite, mais en duo.
Dixit
« Ma volonté, c’est de relever l’image des fleurs vendues sur les marchés, qui n’ont pas toujours une grande réputation. Même si j’achète et je vends un peu plus cher, je sais que nous pouvons rivaliser avec les grandes boutiques, avec un très bon rapport qualité-prix. »