Philippe DeliègePhilippe Deliège

Philippe Deliège

Une logistique sur mesure en tritempérature

Jetfreeze, spécialisé dans le transport et la logistique tritempérature, s’est implanté à la rentrée 2018 à Rungis avec l’intention d’étendre sa couverture géographique au plus grand bénéfice, notamment des grossistes du marché.

Philippe Deliège 1Depuis sa création il y a un peu plus de dix ans, Jetfreeze a connu une croissance régulière sur son marché très concurrentiel. Créé en 2007 par quatre experts du secteur, ce challenger du transport et de la logistique a peu à peu étoffé sa clientèle en s’appuyant sur son expertise en matière de transport tritempérature et sur sa grande souplesse d’exécution. Depuis Boulogne-sur-Mer, où elle dispose depuis 2010 de sa propre plate-forme, l’entreprise a tissé son réseau en France et vers l’Europe, où elle réalise la moitié de son activité.
Conforté par l’arrivée d’investisseurs au capital en 2015, Jetfreeze a ouvert l’année suivante un site de cross dock à La Tour-du-Pin, entre Lyon et Chambéry, puis deux autres en 2017, l’un à Plan-d’Orgon, entre Avignon et Marseille, et l’autre en Île-de-France, à proximité de Rungis. « Nous avons été hébergés quelque temps par un confrère en attendant de pouvoir disposer d’une place à l’intérieur du marché », explique Philippe Deliège, directeur général de l’entreprise depuis son origine. À l’été 2018, Jetfreeze se voit proposer des installations rue de la Villette, à l’extrémité nord du marché de Rungis. « Nous y disposons de 3 200 m2 d’entrepôts de stockage, dont 3 000 en frais et 200 en froid négatif, précise Philippe Deliège, ravi de cette opportunité d’améliorer sa couverture géographique. La plate-forme de Rungis va nous permettre de mieux desservir une grande zone transversale allant de Nantes au Luxembourg d’ouest en est, et de la Somme à Tours du nord au sud. »

Une offre complémentaire

Ce nouvel acteur de Rungis, adossé depuis quelques semaines au groupe Mousset, propose ses prestations à des entreprises situées hors du MIN mais aussi à l’intérieur. « Les grossistes du Marché représentent un peu plus de 20 % de la clientèle du site, où nous traitons environ 600 palettes par jour, se félicite le dirigeant. Je pense que nous proposons un complément intéressant à l’offre existante, dans un domaine d’activité actuellement en plein développement », juge Philippe Deliège. La particularité de l’entreprise réside dans sa capacité à livrer toutes les catégories de produits (frais, surgelés, ambiant) à un même commerce de bouche de centre-ville (hôtel, restaurant, boutique, etc.). Une faculté d’adaptation qui lui a valu la confiance de chaînes de restauration et de commerces indépendants en France et à l’étranger (Leonidas, par exemple), mais aussi des grossistes qui apprécient sa réactivité et sa capacité à grouper différents types de produits.
Bruno Carlhian

Dixit

« Nous sommes souvent sollicités par les grossistes pour notre capacité à transporter d’un point à un autre sous plusieurs températures. Quand un client londonien par exemple vient acheter différentes catégories de produits à Rungis, nous pouvons tout consolider et le livrer, à l’image d’un distributeur. »

infos%20cl%C3%A9s

infos clés

Jetfreeze à Rungis
30, avenue de la Villette
94637 Rungis Cedex
jetfreeze@jetfreeze.fr
Chiffre d’affaires 2017 : 10 M€

BIO

Philippe Deliège est un expert de la logistique multitempérature. Il a fait ses débuts il y a une vingtaine d’années chez Hays Logistics (devenu depuis ACR logistique), avant d’intégrer TNT Logistics comme directeur d’agence, puis directeur d’agence multisite. En 2004, il est embauché chez STEF-TFE où il assure notamment la restructuration et le développement de six agences, dont quatre en France et deux au Royaume-Uni. En 2007, l’heure est venue pour lui de créer sa propre affaire en compagnie de trois autres experts du transport sous température dirigée. L’entreprise basée à Boulogne-sur-Mer (62) connaît depuis une croissance régulière en France mais aussi à l’international avec des dessertes régulières de la Grande-Bretagne, de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse et de Monaco et, via un réseau de partenaires, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, au Portugal et en Scandinavie.