David Robert a la fibre entrepreneuriale. Cet homme touche à tout n’est pas issu de l’univers de la viande ou du négoce agroalimentaire, mais son parcours est jalonné de plusieurs créations d’entreprises dans les domaines du conseil aux entreprises et de la formation professionnelle. « J’ai fondé et dirigé différents cabinets de conseil et organismes de formation avec des orientations très larges, dans l’agroalimentaire comme dans la logistique et les transports », explique David Robert
En parallèle de ses activités professionnelles, le nouveau dirigeant des sociétés Fory Viandes et Martin occupe ou a occupé différents mandats patronaux: il siège à la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et assure la présidence de l’Aract Île-deFrance, l’agence régionale d’amélioration des conditions de travail.
David Robert et son associé et ami Sébastien Helluy souhaitaient initialement créer une entreprise et développer une activité de négoce dans les produits carnés. Une rencontre déterminante en a décidé autrement. « En cherchant à s’implanter, nous avons eu connaissance de la cession éventuelle des sociétés Fory Viandes et Martin. Alors nous avons réalisé l’opération », retrace David Robert. Il semblerait que le courant soit passé entre Francis Ochoa et Roger Yawat, les deux anciens dirigeants, et le nouveau tandem à la tête des deux sociétés. Francis Ochoa et Roger Yawat ont fondé Fory Viandes en 2009 et racheté Martin en 2017. « Nous avons été en quelque sorte adoubés, se félicite David Robert. Roger et Francis ont vu en nous un binôme identique au leur, avec un homme spécialisé dans l’administration et la finance, tandis que l’autre se consacre davantage à la vente des produits. »
Sébastien Helluy, quant à lui, n’est pas un novice du Marché de Rungis dans la mesure où il en arpente les allées depuis 25 ans. Fory Viandes et Martin disposent d’une vaste expertise dans la viande de bœuf, de veau et d’agneau, soit en carcasses ou en pièces, et sont installés dans le bâtiment V1P.
« Nous n’entendons pas révolutionner le fonctionnement des deux entreprises, mais nous allons lancer une nouvelle activité de vente à distance à destination d’une clientèle de grossistes qui ne se déplace pas au Marché de Rungis », dévoile le nouveau gérant.
Cette nouvelle branche devrait être pilotée par Sébastien Helluy qui dispose d’un large portefeuille de clients désireux de se fournir en viandes en provenance du Marché.
Mickaël Rolland
INFOS CLÉS
Fory Viandes
2, rue de l’Aubrac
94150 Rungis
Tél.: 01 48 84 38 03
39 M € de CA pour Fory Viandes
21 M € de CA pour Martin
30 salariés
L’histoire
David Robert et Sébastien Helluy ont pris les rênes des sociétés Fory Viandes et Martin en avril 2022. Les deux entités sont placées sous le holding DSV et disposent d’une belle implantation sous le pavillon des viandes.
L’offre de Fory Viandes et Martin est plutôt généraliste avec des viandes européennes de bœuf, de veau et d’agneau. Les deux nouveaux dirigeants entendent choyer une clientèle historique constituée de bouchers, de grossistes spécialisés ou encore de restaurateurs. Chez Martin, 60 % des clients sont ainsi composés de bouchers franciliens
DIXIT
Les produits que proposent Fory Viandes et Martin sont sensiblement les mêmes. Ce qui est différenciant, c’est le portefeuille clients.
Chez Martin, nous avons des clients historiques tandis que l’histoire de Fory Viandes est plus récente.
Ce qui va évoluer pour Martin, c’est le développement d’une activité de vente à distance tout en maintenant notre présence dans le V1P.