La rhubarbe, « racine  barbare » acidulée 2La rhubarbe, « racine  barbare » acidulée 2
Les recettes des Chefs

Rhubarbe, brioche et confiture de lait

Réputée pour son goût acidulé, la rhubarbe se consomme du mois d’avril jusqu’à juillet. Très rarement dégustée crue, on ne savoure que sa tige, appelée pétiole.

Pour 4 personnes :

Plonger votre boîte de confiture de lait  dans une casserole d’eau pendant 2 h à feu doux, puis la laisser refroidir à température ambiante. Le lait se caramélise ainsi tout seul  à l’intérieur de la conserve. Éplucher les tiges de rhubarbe et réserver en deux. Couper les deux tiges réservées en tronçons de 8 cm de long et les tailler à la mandoline dans le sens de la longueur. Faire tremper 1 h dans un bol d’eau froide avec des glaçons les lamelles obtenues. Couper les tiges restantes en petits tronçons de 1 cm. Les verser dans une casserole avec le sucre. Faire compoter à feu doux 30 à 40 min, puis réserver.

Découper la brioche en tranches et tailler des petits tubes à l’intérieur. Disposer les chutes de brioche sur une plaque et passer au four à 120 °C pour les dorer. À la sortie du four, les écraser de manière à faire un crumble. Mélanger la confiture de lait avec un peu de crème liquide et mélanger. Fouetter la crème restante pour la monter en chantilly. Y ajouter la confiture de lait détendue et fouetter de nouveau. Dresser une belle cuillerée de compote de rhubarbe et avec la poche à douille dresser un dôme de crème. Saupoudrer de crumble de brioche et ajouter quelques petits tubes de brioche et les lamelles de rhubarbe.

*Une recette du chef Florent Ladeyn

Tout savoir sur...La Rhubarbe!

C’est l’ingrédient-phare de cette recette ! Découvrez ainsi tous ses secrets…

Que boire avec...la Rhubarbe, brioche et confiture de lait

Qui dit bons produits, dit bon vin !