Les décors de fête affichent de nouvelles tendancesLes décors de fête affichent de nouvelles tendances

Les décors de fête affichent de nouvelles tendances

Les fêtes de fin d’année sont la période idéale pour la réalisation de décors surprenants et originaux, selon des thèmes à la créativité classique pour certains, imaginative et singulière pour d’autres.

Pour les fêtes de fin d’année, les décors riment souvent avec enchantement et raffinement, mais aussi dépaysement. La fin de l’année se termine et se célèbre dans des atmos-phères des plus diverses : chic et brillante, chaude et naturelle, gourmande et joyeuse, fun et décalée… Cette année, l’ambiance sera féerique et « mille et une lumières » avec les cascades de guirlandes électriques, projecteurs et lampes LED de couleur, luminaires, rideaux et fils lumineux de couleur cuivre…
Dans l’esprit scandinave, le décor « hygge » offre un sentiment de bien-être, une atmos-phère intime, chaleureuse et conviviale. Adapté à Noël, il se singularise de la table au sapin par un décor mêlant peaux de bêtes (imitations), bougies à profusion, dans des couleurs douces et matières naturelles…

Les décors de fête affichent de nouvelles tendances 1

Décor « hygge » ou Art déco…

Avec ses lignes géométriques et graphiques (verres, assiettes, nappes, couverts…), ses matériaux riches (marbre, verre, laiton, cuivre…) et ses couleurs sobres (émeraude, bordeaux, noir…), le style Art déco est chic et convient à Noël, le temps des petits plats dans les grands. Ambiance « so glamour » assurée !
Le « décor consommable » joue sur la tentation et l’envie des gourmands de tous âges, avec les boules en chocolat suspendues au sapin, bonbons, sucettes, biscuits, marrons glacés en écrins dorés et autres pains d’épice en décor de table. Craquer et croquer ! Avec ses accords en rouge et vert, rouge et blanc ou rouge et noir, ses sujets en bois, ses bonshommes de neige, ses boules en verre, ses rubans, ses oursons, ses petits personnages, ses contenants colorés et ses petits sapins, le décor traditionnel reste indémodable et toujours prisé par les enseignes.

… ou version « gold »

Le décor version gold fait d’or patiné, aux couleurs brillantes et chics, étincelle de ses guirlandes lumineuses. Très « show-off » avec ses paillettes, ses perles, ses plumes et ses animaux en strass, il joue cette année, sur le brillant et l’éclat avec le fil lumineux. Dans le décor « crow » ou « bestiaire », les animaux sont les rois de la fête. Le décor se pare de têtes et plumes d’animaux, de peluches d’animaux (rennes, fauves de la jungle…). Une tendance toujours prisée des décorateurs.

Tendance urbaine

Mélange de matières brutes, de textiles moelleux, de mat et de brillant, le décor « tendance urbaine » est de création assez récente. Il se caractérise et surprend par l’utilisation de décorations en métal aux formes géométriques et de couleurs rudes (type béton brut ciré et patiné…).
Autant de décors et d’atmosphères pour des fêtes conviviales et réussies.
Francis Duriez

Avis de grossiste

Les décors de fête affichent de nouvelles tendances 2Sébastien Chol, décorateur scénographe, société Feuillazur, Rungis

« Entreprise familiale créée il y a soixante ans, notre société est spécialiste de la décoration d’intérieur pour fleuristes, professionnels des métiers de bouche (hôtellerie, restauration) et secteur de l’événementiel. Nos différentes gammes (accessoires fleuristes, fleurs artificielles haut de gamme, luminaires, verrerie, mobiliers, compositions florales…) réunissent plus de 10 000 références. Mon rôle est de concevoir et monter des showrooms et décors spécifiques pour les clients de Feuillazur, seule société sur ce créneau à Rungis. Cette année, le thème général est “mille et une lumières”, quels que soient le code couleur et le style avec guirlandes électriques ou projecteurs LED sur façade, sapin, ou à l’intérieur du salon, pour une ambiance féerique lors des fêtes de fin d’année. Diverses, originales et surprenantes, les tendances se partagent entre “tendance urbaine” (décorations métal de formes géométriques, couleur béton brut ciré et patiné…), “crow” (éléments de la nature, têtes ou plumes d’animaux, feuillages tropicaux, fleurs de soie…), “blush copper” (couleurs cuivre rose et or patinées, luminaire cuivre blanc chaud, ambre, objets vintage…), “white Christmas” (luminaire blanc froid, rose givré, biche en strass…), « gold » (or patiné, couleurs douces, déco sobre et chic…). Enfin, l’association de plusieurs de ces éléments (matériaux et couleurs) permet également de façonner des décors originaux selon la manière de les travailler. »

 

Avis de grossiste

Les décors de fête affichent de nouvelles tendances 3

Olivier Vibert,
directeur régional, société Renaud Distribution, Rungis
« Renaud Distribution, dont le siège social est à Lyon et le siège opérationnel à Nantes, compte vingt-trois magasins fixes et vingt mobiles (camions) en France et réunit 250 employés. Notre gamme regroupe 30 000 références dont la moitié pour les fêtes de fin d’année pour lesquelles nous avons développé quatre collections dont une traditionnelle appelée “Drôle de Noël”, basée sur la fameuse couleur thématique rouge et blanche, avec accessoires classiques (Père Noël, boîtes cadeaux, bonhomme de neige…) que les commerçants attendent chaque année. Les trois autres collections comptent deux thèmes premium avec des produits plus haut de gamme et chics à travers des codes couleurs différents, à savoir “Luxe et finesse” (couleurs or, bronze et cuivre…) et “Douceur givrée” plus orienté sur des couleurs froides (blanc, vert) mais chic et scintillant… Enfin le thème “Noël gourmand”, plus décalé, s’appuie sur des couleurs proches de la nature (brun, beige, marron, vert…) et des matériaux naturels. Ces thèmes figurent dans notre cahier de tendances appelé “L’R du temps”. À ceux-là s’ajoutent divers accessoires, comme les bougies (modèles plus volumineux joliment habillés) aux parfums originaux (écorce de figue et mangue et notes poivrées), le traditionnel chemin de table, les dessous d’assiettes de formes, matières et couleurs nouvelles, des contenants aux formes variées et couleurs chics (blanc, beige, or…). Des tendances qui jouent sur le chic, le raffinement et la nature. »