Grenade, kaki, kiwi et myrtille, des « superfruits » qui ont la pêche 5Grenade, kaki, kiwi et myrtille, des « superfruits » qui ont la pêche 5

Grenade, kaki, kiwi et myrtille, des « superfruits » qui ont la pêche

Ils sont originaires d’Asie, d’Inde ou des Amériques, mais aussi d’Europe. Les « superfruits » sont qualifiés de superaliments à cause de leur richesse en vitamines et en antioxydants et de leur profil nutritionnel supérieur à la moyenne des autres fruits.

Les superfruits, c’est quoi ?

Le terme « superfruit » est une appellation qui fait référence à des notions de santé et de diététique reliées au contenu particulièrement riche en molécules antioxydantes de certains fruits. Qu’il s’agisse de grenade, de baies d’argousier, de noni, de canneberges ou de cranberries, de baies de gogi ou de baies d’açaï, la liste n’est pas exhaustive. Cependant, en ces temps où les superfruits d’origine exotique font la Une des magazines de santé, il faudrait penser à redécouvrir des fruits produits dans nos contrées.

La grenade, le superfruit méditerranéen

La grenade, qui avait pratiquement disparu sous nos contrées, connaît un nouvel essor en France grâce à la demande du marché du bio.

La grenade est originaire d’Iran. Comme l’olive et la datte, c’est un des fruits les plus anciens, car le grenadier a été l’un des premiers arbres cultivés par l’homme dans l’ancienne Perse. Ce fruit est un symbole de fécondité en référence à l’abondance des grains qu’il contient et que traduisent bien ses appellations Punicagranatum en latin et de « fruit aux mille grains ». La grenade est un fruit non climactérique, c’est-à-dire qu’elle ne continue pas à mûrir une fois cueillie : elle doit donc être récoltée à maturité afin d’optimiser la qualité du fruit et ses propriétés en phytonutriments. Le fruit, qui pèse 300 g à 350 g en moyenne, a une forme de pomme. D’abord vert, il prend par la suite une couleur rouge orangé, lorsqu’il mûrit. Le fruit atteint jusqu’à une dizaine de centimètres de diamètre et contient de nombreuses graines de la taille d’un grain de maïs, enveloppées d’une pulpe rose grenat, juteuse, sucrée et légèrement acidulée. La grenade se consomme presque toujours crue ; elle est pourvue en vitamine C, c’est un fruit de diversification. Elle convient parfaitement aux besoins nutritionnels des femmes, des enfants et des adolescents. Les fruits se récoltent de septembre à décembre et sont disponibles en rayon d’octobre à mars.
Enfin, il existe de nombreuses variétés de grenades, chacune liée à un terroir et un pays producteur. On peut citer par exemple la Wonderful en Israël, la Mollar et la Tendrar en Espagne, ainsi que la Hicaz en Turquie. L’Iran et le Pérou en exportent également vers l’Europe.
Actuellement, les principaux producteurs de grenades sont la Tunisie, la Turquie, le Maroc, l’Égypte, Israël, l’Iran, l’Inde et l’Afghanistan.
On trouve également d’importants vergers en Californie, au Mexique, en Chine, au Japon, en Russie, au Pakistan, en Irak, en Birmanie et Arabie saoudite, pour une production presque exclusivement destinée aux marchés intérieurs. L’Espagne, la Turquie et Israël sont les principaux pays exportateurs, les Espagnols et les Turcs étant les fournisseurs de grenades les plus importants pour le marché français.
En France, ce superfruit quasiment oublié est en phase de reconquête grâce à sa réhabilitation par le marché du bio. Un marché du bio qui est en progression car porté par le volet santé des consommateurs. En effet, le jus de grenade aurait des vertus préventives contre le cancer de la prostate, du colon et du sein. La grenade n’a pas dit son dernier mot.

Zoom

Zoom

La grenade est un fruit qui apporte majoritairement des glucides (14,2 %), sous forme de sucres (13,7 %). Sa teneur en glucides est d’ailleurs plus élevée que la quantité moyenne contenue dans des autres fruits frais (10,1 %). Elle apporte également
des fibres et est source de vitamine B9.

Le kaki, l’autre superfruit méditerranéen

Développé depuis longtemps en Espagne avec la variété « rojo brillante », le kaki s’est réellement imposé grâce au persimon, qui bénéficie d’une appellation d’origine.

Le kaki est originaire de Chine. Fruit du plaqueminier, il tire son nom de la langue japonaise. Sa consommation en Europe se développe à la fin du XIXe siècle ; c’est en 1873 que les premiers kakis seraient arrivés à Paris. Il a été introduit à la même époque en Provence, où il a rapidement connu un grand succès, notamment avec les variétés du Cannet et de Marseille, qui sont très renommées.
Le kaki pèse en moyenne entre 150 et 400 grammes, il est de forme ronde, sa peau est lisse avec coloration rouge ou orangée selon les variétés et sa chair est acidulée ou très sucrée. Ce fruit très fragile qu’il faut consommer dès qu’il est mûr est bien pourvu en pigments caroténoïdes au pouvoir antioxydant marqué et renferme également beaucoup de fibres. Il est disponible en rayons d’octobre à janvier.
Il en existe plusieurs centaines de variétés dans le monde, mais elles se divisent en deux types : le kaki à chair astringente, de couleur rouge et le kaki-pomme ou kaki à chair ferme. Le kaki à chair astringente est de couleur rouge et ressemble à une tomate. Sa peau est fine et il est aussi fragile que savoureux.
Parmi les kakis-pommes ou kakis à chair ferme, deux variétés dominent, avec le fuyu, qui possède une chair ferme, croquante et non astringente, à la saveur vanillée. Ce fruit légèrement aplati se consomme à la croque. Le Sharon, originaire d’Israël, est sucré et dépourvu de pépins ; ce type de kaki se déguste très mûr.

L’appellation d’origine kaki Ribera del Xùquer

Le kaki persimon est une variété de kaki « rojo brillante », ferme lorsqu’il est mûr et qui peut être consommé avec ou sans la peau. Il se distingue des autres kakis parce qu’il se déguste ferme (comme le Sharon),
au contraire du kaki classique, dont la chair se consomme blette, voire gluante, à la petite cuillère. Il est apparenté à la variété rojo brillante. De moyen à gros calibre, de forme ronde à ovale et de couleur orangée, il est moins astringent que les autres variétés. Principalement récolté en Espagne d’octobre à novembre, le persimon est commercialisé jusqu’en décembre. Il bénéficie d’un traitement au CO2 afin d’éliminer totalement son astringence, tout en conservant sa fermeté.
Aujourd’hui, les principaux pays producteurs sont l’Italie, l’Espagne, Israël et le Japon. Mais le kaki est aussi cultivé en Algérie, aux États-Unis (Californie) et jusqu’en Nouvelle-Zélande. Quelques vergers de plaqueminiers sont également plantés dans le Sud de la France.
En Espagne, le kaki « rojo brillante » est cultivé dans la province de Valence, dans la Ribera del Xùquer. C’est d’ailleurs Anecoop qui est leader et qui le commercialise sous sa marque Persimon Bouquet®, laquelle bénéficie en outre de l’appellation d’origine kaki Ribera del Xùquer qui lui garantit la qualité des kakis commercialisés sous appellation.

Zoom

Zoom

Bien pourvu en pigments caroténoïdes au pouvoir antioxydant marqué, le kaki est riche en vitamine C, en minéraux, en fibres et en phénols, ce qui est très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Des études ont également montré l’intérêt de sa consommation dans la lutte contre le diabète.

Le kiwi fait le plein d’énergie sur les bords de l’Adour

Grenade, kaki, kiwi et myrtille, des « superfruits » qui ont la pêche 6Le kiwi n’en finit pas de surprendre. Originaire de Chine, où il est consommé depuis plus de 2 000 ans, la variabilité de cette espèce permet de proposer aujourd’hui différents types de fruit.

Le kiwi (Actinidia deliciosa) est un arbre qui appartient à la famille des Actinidiaceae. C’est une plante grimpante originaire de Chine qui a été décrite pour la première fois en lisière des forêts situées de part et d’autre du fleuve Yang-Tsé- Kiang vers 1750 par le père jésuite Pierre Nicolas Le Chéron d’Incarville. La particularité de cette plante est qu’elle est dioïque, c’est-à-dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles croissent sur des pieds distincts. Commercialisé pour la première fois en France dans les années 1970, le kiwi est le produit phare de l’hiver.

Des verts et des jaunes

Le kiwi est un fruit climactérique, il mûrit après récolte. Longtemps dominée par la variété à chair verte Hayward, la gamme des kiwis commercialisés dans le monde s’est diversifiée depuis plusieurs années et propose des fruits qui peuvent avoir une peau peu lisse, duveteuse ou même velue, avec une chair verte, jaune ou rouge.

Au rayon variété, le cultivar Hayward (Actinidia deliciosa) à chair verte reste le plus répandu. Il possède une chair verte bien ferme, veloutée et couverte d’une peau brune à la pilosité drue ; elle peut peser jusqu’à 150 grammes. Cette variété se distingue par ses qualités gustatives, son aspect régulier et son aptitude à la conservation. Le kiwi à chair jaune (Actinidia chinensis) a une peau lisse, dépourvue de pilosité, avec une saveur sucrée qui rappelle la mangue ou le fruit de la passion. Son nom « gold » provient de sa chair jaune dorée. Zespri Gold® est une marque déposée par l’entreprise néo-zélandaise Zespri International. Le Summer kiwi est à chair verte comme l’Hayward et est commercialisé dès octobre-novembre. Plus sucré que son cousin, particulièrement aromatique et juteux, il est disponible dans quelques magasins spécialisés, où il rencontre un franc succès.

Enfin, sa production est plus confidentielle, mais la variété Chinabelle®, créée en France, est couverte d’un duvet plus prononcé au sommet du fruit. Sa chair, verte au moment de la récolte, devient jaune au fil du temps. Sa saveur est plus sucrée que celle du kiwi Hayward, mais elle conserve cette touche acidulée qui plaît tant aux amateurs.

Un mini-kiwi nommé Nergi®

Au rayon de la diversification, le kiwaï est un kiwi de la taille d’un grain de raisin, avec une peau lisse qui permet de le déguster sans le peler. Sa chair, verte ou rouge, est toujours très aromatique et sucrée. Sa récolte est plus précoce que celle du kiwi Hayward. Enfin, les kiwis commercialisés sous la marque Nergi®, que l’on appelle aussi kiwis de Sibérie ou mini-kiwis, sont de forme ronde ou allongée. Ces petits fruits qui font partie de la famille des Actinidia arguta sont principalement cultivés dans le Sud-Ouest de la France. Ils ont des qualités de conservation exceptionnelles.
Nergi® est au rayon fruits rouges ou baies fruitières ou au rayon snacking en GMS et chez certains fruitiers.Grenade, kaki, kiwi et myrtille, des « superfruits » qui ont la pêche 4
Le kiwi a posé ses valises au cœur du Pays de l’Adour, entre Pau et Bayonne, dans les années 1970. C’est grâce au terroir landais qualifié par des sols naturellement riches et un climat océanique doux, ainsi qu’au savoir-faire des producteurs, qu’il tient ses qualités exceptionnelles qui lui ont permis d’obtenir le Label rouge en 1992 et l’IGP en 2009. Le groupe Primland/Scaap et Sikig sont les plus grosses structures de production et de mise en marché en France ; elles affichent un réel dynamisme à l’export, notamment sur les marchés asiatiques. La France est le troisième producteur européen de kiwi, après l’Italie et la Grèce. Le kiwi commercialisé en France de novembre à mai y est généralement produit. En revanche, le kiwi vendu durant l’été et le début de l’automne est importé de Nouvelle-Zélande. C’est le produit phare de l’hiver et les Français en consomment environ 3 kg par ménage et par an.

Michel Bru

Zoom

Zoom

Riche en vitamine C, le kiwi est également source de vitamine B9 et d’oligo-éléments (plus particulièrement de cuivre). Un seul fruit permet en effet de couvrir, avec 92,70 mg, l’apport journalier conseillé en vitamine C. Il est très bien pourvu en vitamine E (1,2 mg/100 g), une vitamine aux vertus antioxydantes et peu caloriques (moins de 60 calories).
La%20myrtille%2C%20un%20concentr%C3%A9%20d%E2%80%99antioxydants

La myrtille, un concentré d’antioxydants

Connue à l’état sauvage depuis des temps reculés dans les régions septentrionales de l’Europe, en Scandinavie et en Sibérie ainsi qu’en Amérique du Nord, la myrtille est très appréciée pour son goût très sucré et sa facilité de préparation. Par ailleurs, elle est de plus en plus utilisée en restauration rapide. Elle contient beaucoup d’antioxydants. La myrtille est un petit fruit rond (5-9 mm) de couleur bleuâtre à noire, avec de nombreuses graines. Cette couleur attractive est due à la présence de 27 pigments anthocyanines. De nombreuses variétés existent aujourd’hui, qui couvrent toute la saison, des précoces aux très tardives.En France, les premiers vergers d’essai ont été implantés en Limousin, puis en Anjou, dans les Landes et d’autres zones de production propices à cette culture. La production française, qui est d’un peu plus de 1 000 tonnes, se répartit donc sur trois bassins de production en Rhône-Alpes, Sud-Ouest et Val de Loire. La myrtille est disponible en rayons de juin à septembre.

 

Zoom

La myrtille est un fruit peu calorique, bien pourvu en fibres, en vitamines C et E, ainsi qu’en nutriments essentiels. Elle apporte beaucoup de composés polyphénoliques, dont les principaux sont les flavonoïdes et anthocyanes. Elle est également source d’oligo-éléments et, plus particulièrement, de manganèse.