Du gros mobilier aux petits éléments décoratifs, mélanger les époques est dans l’air du temps. Nous vous proposons un tour d’horizon des matières et des éléments à conjuguer pour une décoration durable, chic et tendance.
Qu’il soit actuel ou d’une autre époque, le mobilier se veut durable et se confectionne à partir de matériaux naturels. Les buffets, vaisseliers, mais aussi les comptoirs de bar et les tables font la part belle au bois, avec des pieds en métal (ou en laiton), pour un look élégant et industriel ; tendance cette année. Les tables de bistrot sont ainsi les reines des restaurants et de leur terrasse. Elles sont ornées d’un plateau en marbre pour un look chic dans l’esprit des bistrots parisiens. « Nous sommes toujours dans une conjoncture de crise. Nos clients ont envie et cherchent des valeurs sûres, des matières solides et robustes. Chez FeuillAzur, nous vendons uniquement du neuf, mais nous le voyons bien, nos clients cherchent du mobilier inspiré de l’ancien, au caractère authentique, ce que nous leur proposons dans nos dernières collections », nous explique Sébastien Chol, directeur artistique de FeuillAzur. On assiste également à un véritable engouement autour de la restauration de meubles de seconde main. « Beaucoup de nos clients viennent chercher du conseil sur la customisation de meubles ou d’éléments de décoration puisque nous proposons aussi de nombreuses matières premières », précise Sébastien Chol.
Alexandre Chevtzoff, directeur régional chez Renaud Distribution, leader sur le marché de la fourniture pour les fleuristes, nous confirme cette tendance à la customisation et au « Do It Yourself » pour les créations florales notamment : « Nos clients, à 84 % des fleuristes, s’approvisionnent énormément en matière première – jusque-là, cela vous semble logique – mais pour la vendre, sans préparation, à leurs clients. En effet, il y a un véritable effet de mode autour de la création “ home made ”, notamment en composition de bouquets de fleurs séchées et en cette fin d’année, en création de couronnes de l’Avent. Les consommateurs s’inspirent sur les réseaux sociaux Pinterest, Instagram et YouTube pour reproduire eux-mêmes. Cet engouement, selon moi, découle clairement des confinements. »
Les vases Médicis et Chambord font leur grand retour. Ces deux incontournables de la décoration, au style d’antan, habillent avec majesté un lobby d’hôtel ou donnent tout simplement du cachet à une terrasse. À l’occasion des fêtes de fin d’année, ces vases sont patinés d’un doré vieilli légèrement mat et garnis d’éléments naturels comme des branchages, des végétaux, du houx ou encore remplis de poinsettias (voir encadré). Côté vase toujours, on n’oublie pas la dame-jeanne. Cette bonbonne artisanale du XVe siècle, objet de décoration incontournable des années 1970, revient sur le devant de la scène et se fond dans toutes les ambiances.
Les miroirs au style rétro font également l’objet de toutes les convoitises. Qu’ils soient neufs, ornés d’un cadre doré vieilli, ou eux aussi chinés et restaurés, ils trônent dans toutes les pièces et contribuent à les agrandir, mais aussi à les rendre plus chic et élégantes. Ils reflètent la lumière chaude des plafonniers en bois, faits de rotin ou de paille tressée, devenus eux aussi des incontournables de la décoration. Ici encore, la tendance aux fibres et aux matériaux naturels et durables est palpable. Plus modernes, les plafonniers en laiton et en verre dépoli (ou encore « industriels » avec de grosses ampoules apparentes) se conjuguent très bien avec des meubles au style ancien. « Sur les tables, je pense notamment à celles des restaurants, les bougies sont de retour, pour une signature chaleureuse et cosy. D’ailleurs, elles sont de plus en plus souvent en cire végétale. Chez FeuillAzur, nous avons développé récemment une gamme de bougies naturelles et ça cartonne ! Il y a une vraie demande. Je crois que le retour de la bougie signe un besoin de réconfort postcrise sanitaire et confinements », poursuit Sébastien Chol.
Qu’en est-il des couleurs du moment ? « Cette année, les couleurs s’allient aux matières et le rendu est très chic ! », souligne le directeur artistique de Feuillazur. La combinaison parfaite est un élément en velours, à l’instar d’un coussin, d’une banquette ou d’un fauteuil, avec des tons émeraude, orange cuivré, terra cotta ou encore rose poudré. Le moderne s’immisce quant à lui dans la décoration et concerne surtout des éléments de petite taille. La vaisselle de table est par exemple épurée, tandis que les verres, petits vases et soliflores, sont géométriques et structurés. « Depuis le début de la crise, on prend moins de risques finalement. Le moderne se dévoile en petites touches prudentes », observe Sébastien Chol. La chaise « plexi » a ainsi été rangée au placard. Les matières cocooning et réconfortantes, comme le velours, ont pris le relais.
Laura Margis
Noël 2021 : traditionnel avant tout !
Ne l’oublions pas, Noël est un grand classique intemporel. « L’or, le rouge et le vert sont les couleurs de Noël. Cette année, elles sont déclinées en boules, comme d’habitude, mais attention, on évite le plastique. On habille les sapins de rubans colorés mais également de suspensions en origami – plutôt blanches – et de petits sujets en bois.Cette année, nos clients ont pris de l’avance. Je crois qu’ils sont très heureux de pouvoir sortir le grand jeu cette année (versus l’année dernière). Nous proposons un casse-noisette de deux mètres dix qui se vend comme des petits pains ! Il est très prisé cette année », explique Alexandre. Enfin, certains oseront un Noël plus moderne, comme chaque année d’ailleurs. « Environ 20 % à 30 % des établissements revisitent Noël. On voit beaucoup de rose poudré dans les décorations de Noël cette année, en lien avec la tendance actuelle pour un décor chic et sophistiqué », ajoute Sébastien Chol.