Penja et Rosedor, unis pour répondre aux « tendancesde demain »Penja et Rosedor, unis pour répondre aux « tendancesde demain »

Penja et Rosedor, unis pour répondre aux « tendancesde demain »

Le rapprochement entre Penja et le producteur Rosedor va permettre au grossiste de Rungis de conforter son approvisionnement...

Le rapprochement entre Penja et le producteur Rosedor va permettre au grossiste de Rungis de conforter son approvisionnement en gammes françaises et de mieux répondre aux attentes des fleuristes.

En septembre 2021, la société Penja, fleuron du secteur horticulture de Rungis pour sa belle gamme exotique et tropicale, a été reprise par la coopérative horticole Rosedor, important groupe de la production florale française.

Cet heureux mariage permettra à la première de développer une nouvelle gamme « Made in France » avec notamment les lys et les roses de Dordogne, les gerberas et germinis du Lot-et-Garonne, les pivoines de Bretagne. En retour, Rosedor proposera une belle sélection tropicale dans sa large palette de produits. Un partage des compétences et des savoir-faire… Philippe Landrieu et Jean-Yves François, les deux créateurs et dirigeants actuels de la société Penja, fondée en 1986, sont satisfaits de cette reprise. « Une gamme élargie à la production française, combinée à la force de distribution d’un groupe important, va permettre à Penja de mieux rebondir en cette période où les services et le consommer local sont valorisés… », a souligné Jean-Philippe Landrieu. Pour sa part, Jean-Yves François est optimiste pour la suite : « La création de Penja fut une aventure formidable et tous deux nous voulions assurer son avenir après nous. C’est chose faite avec la rencontre de Philippe Alary, le président de Rosedor, qui saura faire vivre l’âme de la maison avec toute l’équipe Penja… ».

Penja garde son identité

Penja et Rosedor, unis pour répondre aux « tendancesde demain » 1Un sentiment partagé par Benoît Picot, le directeur et responsable de la partie ouest de Rosedor : « Penja garde son identité, ses gammes de produits d’exception en provenance du monde entier et, bien sûr, tout son personnel. Cette connexion a pour objectif de faire évoluer les deux sociétés en apportant le petit plus qui manquait à chacune… » Créé en 1971, le groupe Rosedor (CA 29 M€/an) produit et distribue des fleurs, des plantes et des accessoires via neuf dépôts (de Brest à Bayonne), quatre cashs, deux bouquetteries et un carreau sur le MIN de Rungis. Rosedor compte 170 salariés et fournit près de 4 000 clients. Il regroupe, sur 25 ha, dix producteurs engagés en coopérative depuis plus de 40 ans qui offrent une gamme de saison orientée vers le développement durable avec des fleurs coupées (100 000 tiges/semaine) et des plantes françaises telles que lys, gerberas, germinis, anémones, roses, sapins Nordmann, caladium…

La société Penja (CA 6,4 M€/an) comprend 13 employés et commercialise des fleurs, des feuillages et des décorations exotiques et tropicales. Leader sur ce marché avec plus de 1 500 références, elle compte 2 000 clients (GMS, artisans fleuristes, jardineries, traiteurs, événementiels, hôtels, décorateurs, grossistes…). La société effectue chaque semaine plus de 60 expéditions en France et une dizaine dans le monde. Penja et Rosedor ont désormais pour objectif commun de répondre aux tendances d’aujourd’hui et de demain.

            Francis Duriez