TENDANCE DÉCO 3TENDANCE DÉCO 3

TENDANCE DÉCO

La déco prend de l’altitude.

Quoi de plus réconfortant que le retour au chalet après une journée au grand air en montagne ? Pour recréer ce genre d’ambiance dans son commerce, il suffit de trouver les bons marqueurs.

TENDANCE DÉCO 2

L’hiver et sa grisaille inclinent à la déprime. Alors pourquoi ne pas changer sa décoration habituelle pour créer une atmosphère montagnarde réconfortante ? Il suffit de quelques détails pour tout changer. Transformer un magasin, un restaurant, un hall d’entrée en chalet accueillant peut faire toute la différence auprès des clients. Pour donner un air de montagne à un intérieur, trois fondamentaux au moins sont à respecter pour que la magie opère.

Qui dit chalet, dit bois
Le bois, et plus particulièrement le pin brut et sculpté, constitue la base d’une ambiance de montagne réussie. Outre les meubles, de petits objets dans cette matière feront l’affaire : personnages, suspensions, pommes de pin, miroirs, cadres photos, tableaux… L’essentiel, c’est que le design soit raccord : paysages de montagne, affiches de stations de ski connues, mini-skis, edelweiss, petits cœurs, rennes, marmottes et autres bouquetins…

TENDANCE DÉCO 1

Vite fait bien fait, les coussins et autres plaids
Bannissez les couleurs vives sauf le rouge, et misez sur les teintes douces et claires, les matières naturelles comme la laine, le lin… La décoration peut changer du tout au tout avec de nouveaux coussins imprimés d’ours, de daims, d’étoiles ou de pics enneigés avec des rideaux assortis. Le tout avec un bon plaid en fourrure bien doux (et synthétique). On peut même aller jusqu’aux chaussons tyroliens en laine bouillie pour parfaire l’expérience. Pour parachever l’ensemble, un tapis à poils longs peut apporter la touche ultime pour se retrouver en altitude. Bien entendu, une cheminée avec bûches (même fausses) serait tout à fait à sa place dans cette ambiance. À défaut, il est très facile de disposer quelques bougies pour une touche de lumière douce et chaleureuse.

TENDANCE DÉCO

À table aussi

Dernier pilier pour transformer un espace citadin en chalet douillet, la vaisselle. Assiettes, verres, mugs qui reprennent les grands thèmes montagnards se trouvent facilement et constituent le point d’orgue de ce changement de déco. On trouve même des couverts avec des manches en (fausses) cornes de chamois pour pousser le détail encore plus loin. Enfin, le must, une vieille grolle savoyarde (voir encadré) pour compléter l’ambiance et donner une vraie touche d’authenticité.
C. M.

TENDANCE DÉCO 4La grolle, symbole de convivialité montagnarde

La grolle est un récipient en bois pansu servant à boire un mélange de café et d’eau-de-vie. Aussi appelée coupe de l’amitié, elle se compose d’un couvercle sculpté, et comporte plusieurs becs (entre 2 et 8) qui servent à boire à la ronde, entre convives, chacun passant la grolle à son voisin dans un esprit de partage et de réconfort commun. Cet ustensile viendrait de la Savoie et du Val d’Aoste, où les bergers versaient un mélange de café et d’alcool dans leurs sabots (grolla) pour se réchauffer.