Sur le vif – Octobre 2020

6-8 septembre

Sur le vif - Octobre 2020Acteur de proximité et engagé dans une démarche de développement durable, le Marché de gros de Lyon-Corbas avait parfaitement sa place au Sirha Green 2020. Sur un stand remarqué pour l’élégance de sa décoration et la présence d’un chef cuisinier, les acteurs du Marché de gros de Lyon-Corbas ont pu échanger avec les nombreux visiteurs, afin de valoriser le rôle et l’importance du Marché de gros dans l’économie locale.
L’Interprofession des fruits et légumes frais était également représentée (au travers du Comité régional d’Auvergne-Rhône-Alpes), afin de promouvoir la filière et la consommation de fruits et légumes frais.


7 septembre

Sur le vif - Octobre 2020 2À travers l’opération « L’Île-de-France fête ses restos ! » qui s’est clôturée le mois dernier, la Région Île-de-France et le Marché de Rungis se sont mobilisés pour soutenir les restaurateurs impactés par la crise sanitaire. le Marché de Rungis a ainsi offert un pass découverte aux 1000 restaurateurs participants, tandis que 27 grossistes du MIN ont également pris part à l’opération. Ces restaurateurs étaient notamment soutenus par Valérie Pécresse, présidente de Région, et Babette de Rozières (ici en compagnie de Stéphane Layani), déléguée spéciale à la gastronomie.


16 septembre

Sur le vif - Octobre 2020 1Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG) a présenté cette année à la célèbre école Ferrandi sa participation aux Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre. À cette occasion, des éleveurs d’oies et de canards gras de toute la France ont ouvert leurs portes au public pour expliquer leurs méthodes de travail et répondre aux questions des consommateurs. L’occasion aussi pour la profession de présenter son nouvel ambassadeur, le chef Adrien Cachot (à droite), finaliste de la onzième saison de Top Chef, qui se définit comme « un simple cuisinier du Sud-Ouest ». Il pose ici aux côtés de Fabien Chevalier, directeur général Lafitte foie gras SAS.


18 septembre

Sur le vif - Octobre 2020 3Quel avenir pour le commerce alimentaire à Paris ? C’est à cette question à laquelle la chambre de commerce de Paris (CCI) a tenté de répondre à l’occasion d’une conférence. De très nombreux témoins sont intervenus lors de cette demi-journée de travail dont le contenu reste disponible sur Youtube : Dominique Restino, président de la CCI Paris ; Dominique Alba, directrice générale de l’APUR ; Véronique Langlais, présidente du syndicat des bouchers de Paris ou encore Olivier-Thomas Wade, directeur alimentaire de Monoprix. Les débats ont été clos par Audrey Pulvar (photo), dont c’était l’une des premières apparitions en tant qu’adjointe à la maire de Paris en charge de l’agriculture, de l’alimentation durable et des circuits courts.