Dossier de Presse

Retrouvez toutes les informations sur le programme « La France à Rungis »

Le Made in France à Rungis

Le Marché de Rungis accueille une forte proportion de produits agricoles et alimentaires d’origine française. Des maraîchers et arboriculteurs  y vendent directement leur production sur le Carreau des Producteurs de Rungis, tandis que les grossistes organisent régulièrement des animations sur les produits régionaux.

Quelques chiffres sur l’origine France à Rungis

730 000

tonnes de produits « Origine France »

50%

du tonnage sur le Marché est d’origine française

152

producteurs français implantés à Rungis

Les produits d’origine France très bien représentés à Rungis

Bien que le Marché de Rungis ait une dimension internationale, une proportion élevée des produits commercialisés est d’origine française. Cette gamme « Made in France », représentative de la diversité de l’agriculture et de l’agroalimentaire de notre territoire, constitue un atout essentiel pour le Marché. Les acheteurs les plus exigeants, des chefs étoilés aux enseignes internationales de distribution, viennent en effet s’approvisionner en produits emblématiques de la gastronomie française, reconnue depuis 2010 au patrimoine immatériel de l’Unesco.

L’important débouché que représente Rungis a permis à de nombreux agriculteurs et PME de l’agroalimentaire de pérenniser leur outil de travail, de développer leur clientèle et de créer de l’activité nouvelle et des emplois. Si l’on trouve à Rungis des produits d’origines très diverses, permettant de répondre à tous les besoins, le Marché constitue un acteur clé de la filière agroalimentaire de la France, un secteur vital de son économie.

La production française est aussi représentée sur le Marché par des entreprises coopératives ou privées de production et de transformation agricoles qui s’y sont implantées directement ou se sont associées avec des grossistes. Les agriculteurs français, au travers de leurs différentes structures de commercialisation, signent enfin régulièrement des accords d’exclusivité avec des grossistes pour que leur production soit valorisée à Rungis.

 

Des produits à l’origine France clairement identifiée

Les produits français bénéficient sur le Marché de la compétence des grossistes en matière de traçabilité et de leur engagement en faveur des démarches volontaires d’étiquetage de l’origine de la viande, de la volaille ou des légumes. Les commerçants de Rungis signalent les produits régionaux qu’ils commercialisent (et les quatre régions principales de provenance de leurs produits) dans le Qui fait quoi ?, le guide réalisé à l’attention des acheteurs de Rungis. Leurs gammes font notamment la part belle aux produits disposant d’une indication géographique (AOP ou IGP), qui garantit l’origine locale ou régionale de la production ou de la transformation des produits.

Du fromage de chèvre fermier français vendu sur le Marché de Rungis

Rungis au coeur du local

Le Carreau des producteurs de Rungis, en direct des agriculteurs

Environ 80 maraîchers et arboriculteurs d’Ile-de-France commercialisent le fruit de leur production sur le Carreau des Producteurs, un espace de 2200 m2 au cœur du Marché ouvert en 2004. Les producteurs viennent y commercialiser quotidiennement fruits, légumes, jeunes pousses et autres herbes aromatiques souvent cueillies le matin même.

En 2016, deux grands événements ont permis de réaffirmer l’engagement du Marché dans la défense des produits originaires d’Île-de-France. La création du Comptoir du Carreau, dédié à l’artisanat alimentaire régional, et le regroupement des producteurs horticoles d’Île-de-France au bâtiment C1, sur des emplacements entièrement rénovés.

Le Comptoir du Carreau

Le Comptoir du Carreau a été inauguré  en septembre 2016 à Rungis,  en présence de Valérie Pécresse, présidente du Conseil Régional  d’Île-de-France, consacrant l’installation d’une boutique intégralement dédiée  à une offre de produits alimentaires franciliens. Implantée au sein du carreau des producteurs de fruits et légumes de  la région, ce point de vente de 80 mètres carrés est ouvert aux acheteurs du Marché, tous les jours à partir de 4 heures du matin. Il leur propose une offre complémentaire issue du savoir-faire d’artisans franciliens : biscuits, boissons, charcuteries, confitures, glaces, pain, produits laitiers… Une vitrine de la créativité souvent méconnue de l’Île-de-France en matière agroalimentaire qui participe à la tendance en faveur du locavorisme très prisé des consommateurs.

FOCUS SUR…UNE SIGNATURE REGIONALE

Logo Comptoir du Carreau du Marché de RungisL’offre du Comptoir du Carreau s’inscrit dans la démarche « Mangeons local en Île-de-France » initiée en 2011 par le Cervia (Centre régional de valorisation et d’innovation alimentaire de la région Île-de-France). Cette signature rassemble des agriculteurs, des artisans, des PME, des restaurateurs ou des commerçants, avec une déclinaison de la marque suivant leur métier.»

Les producteurs horticoles

Moins d’un mois plus tard, en octobre, était inauguré le nouvel espace de vente destiné aux producteurs de plantes en pots et à massifs d’Île-de-France qui rejoignaient le bâtiment C1 de Rungis. Réunis dans l’APHUMR (Association des Producteurs Horticoles Usagers du Marché de Rungis), 25 horticulteurs de la région se sont ainsi regroupés sur 3 000 mètres carrés aménagés dans le pavillon central du secteur horticulture et décoration du Marché. Ainsi, fleuristes, jardineries, paysagistes ou décorateurs ont désormais accès à une offre complète regroupant non seulement les productions franciliennes de plantes en pots, mais aussi celles de fleurs coupées et de feuillages. Dans un contexte de très forte concurrence internationale,  la SEMMARIS souhaite ainsi valoriser l’origine France et mettre en avant  les productions régionales.

 

Le Made in France à Rungis 1

 

Le Made in France à Rungis

 

« La France à Rungis » promeut les produits de nos régions

Les grossistes ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir les produits des régions françaises sur le Marché, au travers de journées ou de semaines de promotion en partenariat avec les fournisseurs. La SEMMARIS et les chambres syndicales de grossistes et de producteurs ont créé, par ailleurs, en 2011 le dispositif « La France à Rungis », à l’initiative de plusieurs dizaines d’animations des produits français sous les pavillons, en présence des producteurs.

Une pièce de viande française au Marché de Rungis

LE SAVIEZ-VOUS ?

– 730 000 tonnes de produits d’origine française ont été vendus sur le Marché de Rungis en 2016, sur un total de 1,6 millions de tonnes d’arrivages de produits frais (hors transit) enregistrés
– 62% des fruits et légumes, 86% des produits laitiers et 52% des produits carnés commercialisés à Rungis sont d’origine française
– 24 % des prunes et 28% des endives produites en Ile-de-France sont vendues sur le carreau des producteurs.
– 500 000 exploitations agricoles font vivre près d’un million de personnes en France
– L’agroalimentaire français compte 10 000 entreprises qui assurent 475 000 emplois sur le territoire
– L’excédent de la balance agroalimentaire française s’est élevé en 2015 à 9,4 milliards d’€

PORTRAIT DE PRODUCTEUR

Découvrez le portrait d’un
Producteur français