Les réflexes numériques gagnent du terrain parmi les professionnels des métiers de bouche. L’évolution des comportements des clients du marché de Rungis est à cet égard révélatrice. Selon le bilan 2018 établi par Rungis Accueil, la digitalisation de la clientèle du marché s’est encore accélérée ces derniers mois. L’année dernière, la majorité des rechargements de cartes (54,2 %), mais aussi la majorité des créations de dossiers acheteurs (53,5 %, soit une hausse de 16 points !), a été réalisée sur l’espace client en ligne du marché. Plus d’un tiers des renouvellements des dossiers d’acheteurs s’effectue également sur Internet, un indice en forte hausse sur un an (+ 7,2 %).
Le numérique est ainsi devenu un instrument majeur de prospection pour le marché et ses grossistes. Rungis Accueil souligne ainsi que le nombre de demandes d’ouverture de dossiers d’acheteurs (3 800) a grimpé de près d’un tiers (+ 31 %) en 2018, la majorité de ces démarches (57 %) aboutissant effectivement à la création d’un compte d’acheteur. Les pass découverte, qui permettent de découvrir le marché grâce à des offres en ligne, connaissent un succès sans précédent. Un millier de pass ont été sollicités en ligne l’année dernière, le double par rapport à 2017. Plus d’une centaine d’entre eux (109) ont été transformés en dossier « acheteur », une proportion également en forte hausse.
Des réseaux sociaux de plus en plus fréquentés
L’intérêt croissant des professionnels des métiers de bouche est confirmé par le nouveau bond de la fréquentation des réseaux sociaux du marché de Rungis. Le nombre d’abonnés aux différents « points de contact » numériques (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.) avec le marché a encore progressé de 16 % l’année dernière, la communauté des « amis » du marché étant désormais forte de plus de 44 000 membres. La palme de la plus forte progression revient au compte Instagram, dont le nombre d’abonnés (5 000) a presque doublé en un an. La « communauté Facebook » demeure la plus grande, avec près de 30 000 membres.
Les commerces alimentaires de proximité sont en effet eux-mêmes de plus en plus familiers des réseaux sociaux et les utilisent couramment pour fidéliser leurs clients. Les consommateurs d’aujourd’hui sont en effet de grands utilisateurs d’Internet et n’hésitent pas à y donner leur avis. Selon la récente enquête CSA Research menée pour le compte de la CGAD, un tiers des Français (32 %), disent « prêter attention aux avis et notes donnés aux commerces de proximité par les consommateurs » sur la Toile. Une proportion qui monte à 53 % chez les 18-24 ans. Un phénomène qu’il devient de plus en plus difficile d’ignorer.
B.C
