Un plateau de bureaux  qui fourmille de projetsUn plateau de bureaux  qui fourmille de projets
actu-grand-marche

Ambassade cabinet conseil, en soutien sur les ressources humaines

Spécialisé dans le recrutement et la formation en hôtellerie, restauration et pour les métiers de bouche, Ambassade cabinet conseil a ouvert une antenne au Grand Marché.

«Outre le recrutement et la formation en hôtellerie et restauration, nous proposons aussi une expertise et un accompagnement aux entreprises des métiers de bouche, dans le domaine des ressources humaines, explique Laetitia Brethon, codirectrice d’Ambassade cabinet conseil (ACC), à Castelginest (Haute-Garonne), aux côtés de son conjoint Julien Deyrat, qui a créé l’entreprise en 2006. Afin d’apporter nos services aux PME et TPE installées sur le MIN de Toulouse, nous y avons ouvert une annexe en décembre dernier et nous présentons une première formation les 22 et 24 juin. » Le thème exposé, « Maîtriser la prise de parole en public », abordera le développement de la confiance en soi, le choix des bons mots et un travail sur l’éloquence. Huit personnes au maximum seront accueillies lors de ces deux journées. « Nous sommes un organisme de formation à part entière, nous faisons intervenir des formateurs spécialisés indépendants, en fonction de la demande et des sujets traités, reprend Laetitia Brethon. Dans tous les secteurs sur lesquels nous travaillons, nous proposons des prestations sur mesure. Notre volonté est d’être rapides et efficaces. » ACC compte aujourd’hui dix experts en recrutement pour l’hôtellerie-restauration et en ressources humaines. Assimilé à un chasseur de têtes, le cabinet reçoit des CV tous les jours et présente les candidatures aux entreprises qui recrutent. Une solution qui sécurise les candidats, car ACC vérifie le sérieux des maisons pour lesquelles il travaille. Le cabinet propose également aux employeurs de réaliser des études sur les besoins des postes à pourvoir. « Nous soumettons parfois des rectifications sur les salaires proposés, pour être en phase avec le marché », souligne la codirectrice. Enfin, grâce à son important réseau relationnel, ACC intervient sur toute la France et à l’international, pour les établissements français qui s’installent hors de l’Hexagone et pour les firmes étrangères qui cherchent des employés français.
Florence Jacquemoud

Service

AppliColis livre le dernier kilomètre

Plateforme coopérative de livraison écologique à la demande, AppliColis effectue du transport de marchandises grâce à des vélos à assistance électrique. « Nous avons commencé en 2016 par des livraisons de colis, depuis des grandes surfaces ou des magasins comme Biocoop, jusqu’au domicile de particuliers, raconte Florent Fournier. Aujourd’hui, nous développons les services en B to B. Nous proposons, par exemple, d’apporter les produits du Grand Marché aux restaurateurs et épiceries fines, clients du centre-ville toulousain. » AppliColis Toulouse fait travailler 25 salariés livreurs en CDI et dispose de trois types de véhicules : vélos, vélos-cargos pour déplacer 80 kg au maximum et vélos-remorques qui peuvent tirer 250 kg. La coopérative assure 150 à 200 livraisons par jour, dans un rayon de 3 à 4 km, sur toute l’agglomération toulousaine.
À terme, elle envisage de louer un espace sur le MIN, éventuellement mutualisé avec deux ou trois autres entreprises, afin de pouvoir stocker la marchandise que ses clients lui confient. F. J.