Un nouvel écosystème au service d’une alimentation durable
À l’heure où les enjeux d’une alimentation durable sont plus que jamais soulevés par l’évolution de nos modes de consommation et l’accroissement de la population, la SEMMARIS met en place le projet Agoralim pour appréhender au mieux les exigences alimentaires de demain.
Complémentaire au site de Rungis, Agoralim permettra d’optimiser la distribution des produits alimentaires frais en Île-de-France en structurant les filières agricoles et agroalimentaires, mais sera également un vecteur de dynamisme pour le territoire de son implantation.
Dans un objectif de renforcement du Marché International de Rungis et de promotion des savoir-faire locaux, les acteurs engagés dans ce projet travaillent à la mise en place d’un nouveau pôle agroalimentaire et logistique situé au nord de Paris.
Initié par la SEMMARIS suite à un appel à idées lancé par le gouvernement et remporté par le Marché de Rungis, le projet Agoralim vise à une meilleure indépendance alimentaire de l’Île-de-France sur la base d’une agriculture durable, locale et nourricière qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs.
Agoralim est un projet de filière dans lequel tous les acteurs de la chaîne de valeur sont représentés, de la production à la transformation en passant par le stockage, la distribution et la formation. Face aux défis alimentaires de demain, Agoralim répond à 3 enjeux principaux :
Le Marché International de Rungis, situé au sud de Paris, nourrit environ un quart de la population française au quotidien. Face à la hausse de la demande alimentaire, notamment en Île-de-France, la SEMMARIS a mis en place Agoralim afin de répondre à l’apparition des nouvelles tendances de consommation.
En complémentarité avec le Marché de Rungis, le projet Agoralim doit permettre de fluidifier les activités logistiques franciliennes en déployant ses activités sur plusieurs sites du Val-d’Oise.
Au-delà des aspects logistiques, Agoralim compte servir une ambition agricole nouvelle puisque c’est toute l’organisation de la filière agroalimentaire française que ce projet remet en cause, par la promotion de la production locale et de l’approvisionnement en circuit court. Grâce à sa cuisine centrale, le projet Agoralim se fait également le nouvel écrin des enjeux de la restauration collective francilienne.
Avec l’Agora des producteurs, le projet Agoralim permettra aux producteurs de commercialiser leur production en direct et en B2B, et il mettra à leur disposition des services de logistique et de stockage adaptés à leur activité.
Le projet Agoralim s’étendra sur 60 hectares de terrain dédiés à la production, la vente et l’acheminement de denrées alimentaires. Situé au nord de Paris, dans le Val-d’Oise, il se compose de 4 sites que sont :
Dans le cadre du projet Agoralim, la SEMMARIS prévoit également l’accueil d’un démonstrateur agricole, c'est-à-dire d’un espace d’agriculture diversifiée d’une centaine d’hectares.
Au-delà de ses objectifs agroalimentaires et logistiques, le projet Agoralim se fait également un espace d’opportunité professionnelle en encourageant la formation des jeunes et en permettant la création de nombreux postes.
En plus d’un bassin d’emploi destiné à accueillir entre 3 000 et 5 000 travailleurs, Agoralim se verra également doté d’un pôle de formation spécialisé dans les métiers de bouche, de l’agriculture et de la logistique alimentaire.
L’alimentation est un bien commun qui doit être assuré à tous de manière durable. Si la SEMMARIS, forte de son expérience logistique sur le Marché de Rungis, est effectivement en charge du projet Agoralim, c’est aussi l’ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux qui sont mobilisés pour mener à bien cette mission d’intérêt public participative.
Le projet Agoralim repose sur plusieurs grands objectifs définis par la SEMMARIS en accord avec les acteurs du territoire, qu’ils s’agisse de collectivités territoriales, d’entreprises ou encore d’associations :
Le projet Agoralim devrait voir apparaître ses premiers bâtiments à l’horizon 2026-2027 et devrait s’achever aux alentours de l’année 2035.
En attendant, la SEMMARIS s’attache à donner vie à ce projet en menant des actions pédagogiques autour du bien manger et du bien produire, en sensibilisant les acteurs locaux aux enjeux de l’alimentation durable et en engageant des actions de formation et de sensibilisation aux métiers de l’agriculture, de la logistique, de la transformation, mais aussi aux métiers de bouche.
Pour mieux comprendre l’ampleur du projet Agoralim, découvrez le site Internet dédié à la mission de service public porté par la SEMMARIS.