

Le projet Agoralim
Un nouvel écosystème au service d’une alimentation durable
DECLARATION D'INTENTION AGORALIM A GOUSSAINVILLE
AGORALIM à Goussainville franchit une nouvelle étape qui est celle de la concertation réglementaire du public, dans le cadre des dispositions du code de l'environnement relatives à la participation du public à l'élaboration des projets ayant une incidence sur l'environnement.
Pour télécharger le dossier de déclaration d'intention de la SEMMARIS, c'est ici :
- Affiche de déclaration d'intention.
- Dossier de déclaration d'intention.
Ce dossier est mis à disposition du public à compter du 3 avril 2025.
Le droit d'initiative s'exerce selon les modalités définies dans le dossier téléchargeable ci-dessus.
Le projet Agoralim, qu’est-ce que c’est ?
Un projet pour répondre aux défis alimentaires de demain
Agoralim est un projet de filière dans lequel tous les acteurs de la chaîne de valeur sont représentés, de la production à la transformation en passant par le stockage, la distribution et la formation.
Face aux défis alimentaires de demain, Agoralim répond à 3 enjeux principaux :
- accompagner les nouvelles attentes des populations en faveur d’une alimentation de meilleure qualité et soutenir la mutation de l’agriculture locale
- garantir un approvisionnement alimentaire suffisant face à la hausse de la demande de produits frais en Île-de-France et répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire
- préserver l’environnement grâce à une meilleure distribution des flux logistiques entre le nord et le sud du territoire francilien
À l’heure où les enjeux d’une alimentation durable sont plus que jamais soulevés par l’évolution de nos modes de consommation et l’accroissement de la population, la SEMMARIS met en place le projet Agoralim pour appréhender au mieux les exigences alimentaires de demain.
Complémentaire au site de Rungis, Agoralim sera situé au nord de Île-de-France et permettra ainsi d’optimiser la distribution des produits alimentaires frais en Île-de-France en structurant les filières agricoles et agroalimentaires. Il sera également un vecteur de dynamisme pour le territoire de son implantation, le Val d'Oise.
Le projet Agoralim est porté par la Semmaris, à la demande de l'Etat, dans le cadre du "plan Val d'Oise" annoncé en Mai 2021 par le Premier Ministre dans son discours prononcé à Gonesse.
Une mission commune portée par des acteurs engagés
L’alimentation est un bien commun qui doit être assuré à tous de manière durable. Si la SEMMARIS, forte de son expérience logistique sur le Marché de Rungis, est effectivement en charge du projet Agoralim, c’est aussi l’ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les acteurs sociaux qui sont mobilisés pour mener à bien cette mission d’intérêt public participative.
Les fondations et engagements du projet Agoralim
Le projet Agoralim repose sur plusieurs grands objectifs définis par la SEMMARIS en accord avec les acteurs du territoire, qu’ils s’agisse de collectivités territoriales, d’entreprises ou encore d’associations :
- soutenir de nouveaux modèles d’agriculture au profit d’une activité diversifiée et plus durable
- décarboner une partie de la logistique agroalimentaire, notamment en créant une nouvelle zone d’activité au nord de Paris
- promouvoir de nouvelles habitudes de consommation locales, durables et plus respectueuses de l’environnement
- encourager l’innovation agroalimentaire grâce à un écosystème inédit propice aux échanges de compétences
- redynamiser l’agriculture francilienne pour créer de l’emploi et inviter les acteurs locaux à développer des modèles économiques pérennes
Goussainville, le 1er site d'implantation du projet Agoralim
Le site de Goussainville a été retenu comme premier site d'accueil pour AGORALIM. Il s'y déploiera à partir de 2027 sur un terrain d'environ 38 hectares avec la création d'une surface de plancher comprise entre 115 000m²et 120 000 m² avec la programmation suivante :
- des bâtiments d'activités dédiés à la distribution, à la transformation et à la logistique du dernier kilomètre
- des ateliers de transformation
- une Agora des producteurs
- des bâtiments pour les activités tertiaires, de restauration et de commerce
Véritable pôle d'attractivité pour les entreprises de l'agro-alimentaire et de la food-tech, il sera également générateur d'environ 1500 emplois directs de toutes catégories et de débouchés pour l'agriculture locale.
Avancée du projet AGORALIM à Goussainville
Agoralim à Goussainville a été reconnu Projet d'Intérêt Général (PIG) par arrêté du Préfet du Val d'Oise du 2 octobre 2024, disponible au lien suivant : Projet d'Intérêt Général (PIG) par arrêté du Préfet du Val d'Oise du 2 octobre 2024.
Le dossier de présentation du projet qui a été mis à la disposition du public est disponible aux liens suivants : Le dossier de présentation du projet, ainsi que son bilan.
La concertation du public
La SEMMARIS, dès la genèse du projet, s'est attachée à consulter le public et le monde économique notamment lors d'un vaste appel à idées lancé en 2021 qui a permis de recueillir pas moins de 230 contributions qui ont enrichi la définition du projet.
La concertation du public franchit une nouvelle étape par la publication du dossier de déclaration d'intention par la SEMMARIS, dans le cadre des dispositions du code de l'environnement relatives à la participation du public à l'élaboration des projets ayant une incidence sur l'environnement.
Le dossier est librement consultable et ouvre, dans un délai de deux mois à compter de sa publication, un droit d'initiative dans les conditions du code de l'environnement.
Dans le cadre de ce dossier, la SEMMARIS présente notamment les modalités de concertation du public qu'elle envisage de mettre en place de façon volontaire.
De manière générale, tout au long de la vie du projet, la SEMMARIS continuera de veiller à l'information et à la participation du public !
Restez connectés !
Le site spécifiquement dédié à AGORALIM fait peau neuve et sera mis en ligne dans les prochaines semaines : Agoralim : Marché dans le Nord de l'île de France, Val d'Oise (95) - Agoralim
AgoralimDirect.fr, la 1ère plateforme B2B de produits frais et locaux
Dans le cadre du projet Agoralim, la Semmaris a lancé une plateforme digitale Agoralim Direct pour favoriser les circuits-courts et faciliter l’achat par les professionnels de produits frais cultivés sur le territoire francilien.
Cette place de marché virtuelle propose une offre complète de plus de 4 000 produits issus de 200 exploitants, producteurs et artisans situés à maximum à 200 km autour du futur site d’Agoralim, le projet porté par la Semmaris dans le Val d’Oise.