Le Beaujolais Nouveau 2016 est arrivé !

Le vin des copains

Comme chaque année depuis 1951, le mois de novembre est marqué par l’arrivée du Beaujolais Nouveau et du Beaujolais-Villages Nouveau, des vins de primeur du vignoble du Beaujolais, majoritairement nés du cépage Gamay. Aujourd’hui produit par environ 3000 vignerons, ce vin français est devenu un vrai symbole de convivialité et de partage !

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

En septembre 1951, un arrêté au Journal Officiel interdit toute commercialisation de vins AOC avant le 15 décembre de cette année. Suite à de nombreuses protestations, une note officielle a finalement autorisé la vente de certains vins AOC avant cette date, à condition de porter la mention « nouveau ». Ce qui a ainsi donné son nom au fameux « Beaujolais Nouveau », qui marque désormais le début du nouveau millésime chaque troisième jeudi de novembre !

 

Bien entendu, en ce jeudi 17 novembre 2016, l’arrivée du Beaujolais Nouveau crée l’événement au Marché International de Rungis : c’est une véritable tradition ! De nombreuses entreprises du Marché de Rungis proposent des animations et des dégustations pour célébrer le Beaujolais.