Au Moyen Âge
Depuis l’Antiquité, un grand marché existe à Paris, d’abord au centre puis au nord de la ville. En 1183, Philippe Auguste fait construire deux bâtiments en bois pour l’abriter : les Halles. Ce bazar couvert vend alors peu de produits alimentaires. Agrandies au XIIIe siècle, les Halles s’ouvrent aux marchands de province. Elles accueillent un marché de gros alimentaire, trois fois par semaine.
Au XVIe siècle
François Ier fait démolir les bâtiments existants. Il en fait construire de nouveaux, selon un plan bien ordonné. Les travaux vont durer plus de 30 ans ! Autour des halles, des maisons boutiques servent de lieux de stockage et d’habitation aux marchands. Le marché devient quotidien.
Au XIXe siècle
Les Halles sont devenues insalubres. Napoléon III commande à l’architecte Victor Baltard un bâtiment plus grand et plus pratique. Celui-ci se compose de 10 pavillons à la charpente métallique, dotés de larges verrières. On les appelle « les Halles centrales ». Jusqu’au début du XXe siècle, elles fonctionnent à plein régime !
Au XXe siècle
Dans les années 1950, le président Charles de Gaulle décide de déménager les Halles car son emplacement gêne la circulation des voitures. En 1969, les pavillons Baltard sont vidés et en partie démolis. Le marché déménage à Rungis, à 7 kilomètres au sud de Paris. Il est désormais plus proche des autoroutes et de l’aéroport d’Orly. Ce marché gigantesque a une superficie de 234 hectares, l’équivalent de près de 300 terrains de foot ! Il y a 5 portes pour y entrer, avec un péage. Un boulevard circulaire entoure le marché, facilitant la circulation des camions.