Le Marché de Rungis, c’est quoi ?

Situé au sud de Paris, Rungis est le plus grand marché au monde de produits frais ! Des commerçants et restaurateurs de la France entière, et même de l’étranger, viennent s’y approvisionner.

Un marché de gros

À Rungis, on trouve un choix exceptionnel de fruits, légumes, viandes et fromages… Mais ce marché est réservé aux professionnels. C’est ce qu’on appelle un marché de gros. Seuls les commerçants et restaurateurs viennent y acheter de quoi remplir les rayons de leurs magasins ou les assiettes de leurs clients. Ceux qui vendent les produits s’appellent les grossistes.

Le Marché de Rungis, c’est quoi ?

5 univers

Le marché de Rungis est divisé en 5 univers : les fruits et légumes, les poissons et crustacés, la viande, les produits laitiers et les fleurs. Chaque univers dispose de bâtiments de vente (les pavillons) qui regorgent de produits frais arrivés à Rungis par avion, train ou camion. Ceux-ci viennent des quatre coins de la France et d’autres pays du monde, comme les fruits exotiques.

Rungis, c’est quoi ? 2

Comment ça marche ?

Les grossistes commandent les produits qui les intéressent à des producteurs : agriculteurs, éleveurs, pêcheurs ou maraîchers… Livrés la nuit suivante, ils déchargent la marchandise dans le pavillon où ils travaillent. Dès 2 heures du matin, les clients font leur marché. Ils choisissent et négocient les produits avec chaque grossiste, afin de les obtenir au meilleur prix. Puis ceux-ci sont chargés dans un camion, prêt à rejoindre leur futur point de vente.

Le Marché de Rungis, c’est quoi ? 1

 

> Télécharger l’infographie en PDF

 

Une mini ville

Le marché de Rungis, c’est comme une ville en miniature. Plus de 12 000 personnes y travaillent, soit la population d’une petite commune. Sur place, il y a un poste de police, un bureau de poste, une caserne de pompiers ou encore une gare pour les trains de marchandises. Et le lieu dispose de tous les services utiles : restaurants, agences de voyages, banques, pharmacie, pressing, salon de coiffure… Il y a même une école : elle forme les jeunes au métier de poissonnier.

Rungis, c’est quoi ? 4